Compte-rendu de la première réunion du collectif d’entraide à la rédaction

Du monde lundi soir dans les locaux de Canal Sud ! 19 personnes ont répondu à l’appel à créer un collectif d’entraide à la rédaction d’articles et d’enquêtes sociales sur IAATA. Compte-rendu d’une première réunion plutôt motivante !

On commence par une brève présentation de ce qui motivait l’appel. L’idée générale était d’alimenter IAATA avec plus d’articles de fond, de sortir plus d’infos locales (et en parlant aussi des alentours : Tarn, Ariège, etc), via du travail collectif qui permettrait de partager nos savoir-faire autour de l’écriture, du son et de l’image. Tout ça dans un collectif indépendant de celui qui s’occupe du site.

Plein d’idées d’article

Nous sommes rapidement rentré.e.s dans le vif du sujet en faisant un tour de table où chacun.e a exprimé ses envies d’article et ce qu’iel avait envie d’apporter à ce collectif.

Difficile de résumer tout ça, mais voilà en vrac les différents idées d’article qui sont sorties :

- Police : l’Histoire de la police, la police municipale.
- Les expulsions, Calais, les Zad, Mexique.
- Migrant.e.s : accueil à Toulouse et lutte des mineurs isolés.
- Droits des femmes et féminismes.
- Rénovation urbaine/gentrification à Saint-Sernin, à Bonnefoy, à Belfort, rue - Bayard, autour du projet de LGV et du TESO (Toulouse Euro Sud Ouest).
- Mémoire des luttes et de la ville : la Commune de Belfort en 1871, mai 68 à Toulouse.
- Un retour sur le mouvement contre la Loi Travail.
- La nouvelle fac Vinci : le projet, les vigiles sur le campus.
- Décryptage des documents et politiques de la ville ou de l’État : le fonctionnement de la justice, le droit, les conseils municipaux.
- Alimenter la revue de stress : l’élaboration hebdomadaire est ouverte à tou.te.s en allant sur ce pad https://lite6.framapad.org/revuedestress-iaata
- Les comptes-rendus de procès, en assistant aux audiences : les procès pour des actions politiques mais aussi le fonctionnement habituel de la justice.

Organisation des groupes de travail

Comment structurer ces envies ? On discute un peu organisation concrète, très vite on ressent le besoin de se faire des ateliers sur la technique (outils de travail collaboratif et sécurité informatique). En attendant, on se dit qu’on va mettre en place des choses sommaires mais immédiatement opérationnelles : des pads et une liste mail.

On crée des groupes de travail autour de quelques uns des sujets abordés :

- mineurs isolés (4 personnes) ;
- police municipale (2 personnes) ;
- décrypter la justice (4 personnes) ;
- retour par entretiens sur le mouvement social contre la Loi Travail (5 personnes) ;
- accueil des migrants à Toulouse (4 personnes)
- TESO/Rénovation/LGV/évolution du quartier de gare et de bonnefoy (5 personnes) ;
- UniVINCIté (5 personnes) ;
- Bilan de l’état d’urgence dans les quartiers (5 personnes).

On se donne rendez-vous le lundi 28 novembre à 19h (à Canal Sud normalement mais à confirmer) pour faire le point. N’hésitez pas à venir prendre le train en marche !

On se fixe aussi un atelier informatique (samedi 10 decembre 14h).

La liste mail devrait bientôt être opérationnelle à cette adresse : collectif.entraide@lists.riseup.net

L’appel initial :

Nous, quelques contributeur.ices régulier.es de IAATA, faisons le constat que ce site est surtout un espace de publication de rendez-vous militants, de tracts et de communiqués. On y trouve peu d’articles de fond, d’enquêtes sociales, bref, de textes rédigés. On peut aussi regretter le manque de vidéos, d’entretiens, de reportages-photos. Et pourtant, dans le contexte politique actuel, les paroles jugées illégitimes dans l’espace médiatique traditionnel ont plus que jamais besoin d’être relayées, tout comme les faits peu médiatisés ont besoin d’une caisse de résonance.

Plusieurs obstacles peuvent expliquer ce manque d’écriture :

- C’est difficile de se retrouver seul.e face à une feuille blanche ;
- C’est pas évident d’avoir des compétences dans tous les domaines qu’exige la production d’un article : l’écriture, la technique d’entretien, le carnet d’adresse, la photo... ;
- C’est compliqué d’avoir pour seul.e.s relecteur.ices les membres anonymes du collectif de modération de IAATA.

L’aspect collaboratif du site se résume souvent à ce que chacun.e propose des articles de son côté, alors que rien ne remplace la rencontre, le travail collectif et l’entraide.

Pour ces raisons, nous appelons à la création d’un collectif d’entraide à la rédaction, distinct du collectif qui s’occupe de l’administration du site, sur le modèle de ce qui s’est fait à Lyon avec des résultats enthousiasmants.

Parmi les fonctions de ce nouveau collectif, nous pensons à :

- écrire des articles à plusieurs (une première personne réalise un entretien, l’autre le retranscrit / une personne chope des infos, l’autre rédige...) ;
- se former mutuellement (entretien, enquête, rédaction, montage, photo, cartographie...) ;
- échanger des idées d’articles ;
- approfondir un sujet à travers un dossier thématique ;
- se donner confiance pour écrire ;
- se prêter du matériel…

Nous avons déjà tout plein d’idées d’articles : faire un retour sur le mouvement social du printemps dernier, se pencher sur la nouvelle uniVINCIté du Mirail, enquêter sur le projet de LGV, rendre compte des conseils municipaux de la Mairie de Toulouse...

Viens nous faire part des tiennes à la réunion / apéro de lancement du collectif d’entraide à la rédaction qui se tiendra le lundi 31 octobre à 19h à Canal Sud, 40 rue Alfred Dumeril (métro Palais de Justice) !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.