[OCTOBRE17] Retour sur le premier week-end d’ateliers

Les 8 et 9 juillet derniers avait lieu le premier week-end d’ateliers autour de l’événement public et radiodiffusable ’OCTOBRE17’ des 21 et 22 octobre prochain autour du thème « Luttes, grèves, combats, révolutions... ».
Petit compte rendu en attendant les prochains ateliers du 16 et 17 septembre.

Huit ateliers se sont tenus, auxquels ont participé une petite trentaine de personnes. On a discuté, inventé, chanté, lu, improvisé, arpenté, pratiqué, mangé, bu, dessiné, enregistré, écrit, écouté, construit, raconté... De multiples chantiers se sont ouverts sur la question des luttes, sous de nombreux angles, et de multiples façons. Des personnes sont venues tout le week-end ou seulement une demi-journée, sur un, deux ou trois ateliers.

Certaines ont fabriqué de la fiction (une histoire de révolution sonore en 2117...), d’autres ont cherché et enregistré des chansons (« prometemos resistir, ay Carmela, ay Carmela », "Frangine" d’Anne Sylvestre à capella...) et lancé le projet de se réunir pour un atelier "Création de chansons de lutte", entre autres. Les unes ont appris la différence entre un micro cardioïde et un micro bidirectionnel tandis que les autres se sont confronté aux « conseils en communisme de Paul (problé)Mattick » (organisation et spontanéité). Quelques-unes se sont rappelées de luttes oubliées ou invisibles (mais dans quelle ville on vit ? Qu’est-ce qui s’y passe ? ; Comment a évolué la façon de pratiquer la manif ? ; Où sont et comment ont évolué les lieux TPG à Toulouse ? Chasse aux trésors radiophonique ) tandis que quelques autres ont cogité sur les luttes actuelles (ou sur comment entremêler violences médicales, lutte contre l’aéroport, droit du travail et combats contre le racisme d’Etat ?). Et alors que certaines ont écrit et créé deux poems-songs autour du mot ’révolution’, d’autres se racontaient des histoires petites et grandes.

Tout ça pour faire du week-end des 21 et 22 octobre prochain un moment de radio en public. Pour parler, écouter, réfléchir et se rencontrer autour de ces grands et petits moments où l’on se prend à refaire le monde, voire à en découdre avec lui. Ce week-end, qui a pour l’instant des contours très flous, est entièrement à construire. Quelques vagues plans ont déjà été tracés à l’occasion de ces ateliers mais tout reste ouvert. Ce qui est à peu près sûr, c’est que ce sera en public et à la Chapelle.
Pour le reste... un second week-end d’ateliers est d’ores et déjà prévu pour les 16 et 17 septembre 2017. Le programme n’est pas encore écrit, il le sera sûrement dans les premiers jours de septembre et l’ouverture aux inscriptions viendra avec. On peut quand même déjà s’avancer sur le fait que certains des ateliers du premier week-end auront une suite. Par exemple l’atelier technique (apprentissage du montage collectif) et celui de fiction fusionneront pour faire un montage de ce qui a été enregistré samedi dernier. Les ateliers « Luttes oubliées », « Partage de luttes », « écriture autour du mot ’révolution’", "petit histoire grande histoire" auront leur deuxième session. Et enfin, un nouvel atelier sur les différents courants d’idées est en préparation.

C’est toujours possible, et pour tout le monde, de proposer d’autres ateliers (radio ou pas). Pour ça, il suffit juste d’envoyer un mail à lefrontdulundi[at]gmail.com. Il est aussi possible de raccrocher les wagons, notamment sur l’atelier ’Partage de luttes’, si on veux y participer (de son côté) pendant l’été. Et il sera de toutes façons possible de ne participer qu’à un seul d’atelier pendant les trois week-end. Ou encore de n’écouter que le résultat. Bref c’est comme on le sent.

Voilà pour le retour. D’ici les 16 et 17 septembre prochains, un bon été à tou.te.s, vacancièr.e.s, trimard.e.s ou galérien.ne.s.

Octobre17

P.-S.

Pour récapituler si vous avez raté le début.
Après 17heures contres les violences d’Etat et Quand votre ville fait boum ! l’envie nous a pris de faire encore plus de radio collectivement, la forme atelier c’est imposée pour organiser un événement pas que radiophonique les 21 et 22 octobre.
Ces ateliers ont lieu sur trois week ends à Toulouse :
- 8-9 juillet
- 16-17 septembre
- 7-8 octobre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.