Propagande militariste au brevet 2017

Cette année 2017, les collégiens et collégiennes qui passaient le brevet ont du montrer leur patriotisme et leur attachement à l’armée pour espérer décrocher le diplôme.

En effet, au menu du sujet d’histoire-géographie 2017 (visible là par exemple), on demandait aux candidat.es de chanter les louanges de l’armée française :

3. Vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet de l’Union européenne. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger.
Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne.

Sauf à passer par la démonstration que la République et l’Union Européenne sont colonialistes, capitalistes (et on en passe...), et que donc l’armée est effectivement au service de ces valeurs, il était donc clairement demandé de rédiger une ode à la morale de l’armée.

Et de fait, voici le morceau de propagande militariste qu’on trouve en guise de corrigé :

3) On peut mettre en avant les valeurs suivantes :

  • l’Etat doit garantir les libertés fondamentales et notamment la sécurité de tous (art 3 de la DUDH)
  • Le traité européen de 2007 énonce que "La politique de sécurité et de défense commune [...] assure à l’Union une capacité opérationnelle s’appuyant sur des moyens civils et militaires [...]. L’exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les Etats membres."
  • l’article 5 de la DUDH rappelle que « personne ne doit être soumis à des traitements cruels », la défense est donc aussi chargée de protéger les populations et les plus faibles dans et hors des frontières (protection des civils en cas de guerre) y compris des populations subissant le terrorisme
  • La notion de défense nationale s’est en effet élargie, depuis quelques années, à la sécurité internationale (mission humanitaire ou maintien de la paix)au nom en particulier de la fraternité.

Si cette question est manifestement la plus grave, on trouvait aussi quelques autres questions et corrigés révoltant :

  • Exercice 3 - question : 2. Citez une autre mission confiée aux forces armées sur le territoire national ou à l’extérieur. Corrigé : Les forces armées sont engagées notamment dans le cadre de l’ONU au Mali, en Syrie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en soutien à ses alliés au Liban, en Côte-d’Ivoire, contre la piraterie dans le Golfe de Guinée. Elle opère aussi à l’intérieur du pays dans le cadre du plan Vigipirate. (Au passage, il est faux de dire que l’armée française est au Mali dans le cadre de l’ONU, les Nations Unies n’avaient autorisé qu’une force africaine)
  • Exercice 2 - question 1. Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes expliquant comment une colonie est devenue indépendante. Vous vous appuierez sur l’exemple étudié en classe. (14 points) Voici le corrigé largement édulcoré sur la Guerre d’Algérie :


    - colonie française
    - forte communauté française
    - un engrenage de violence
    - le FLN commence ses attentats en 1954 contre le colonialisme et pour l’indépendance / réponse de la France « la France c’est la France et elle ne reconnaitra chez elle d’autre autorité que la sienne »
    1954-1962 : guerre d’Algérie
    - 1955 : envoi du contingent français en Algérie
    - 1956-1962 : emprisonnement d’Ahmed Ben Bella, leader du FLN en France
    - 1957 : bataille d’Alger
    - 13 mai 1958 : insurrection des européens en Algérie, appel au général De Gaulle
    - 16 septembre 1959 : discours sur l’autodétermination du général De Gaulle
    18 mars 1962 : Accords d’Evian, fin de la guerre et début de l’exode des Français d’Algérie / menaces sur les harkis, seuls 43 000 parviennent à fuir en France
    3 juillet 1962 : proclamation de l’indépendance de l’Algérie après le referendum en France et en Algérie/ Ben Bella devient ensuite le premier président algérien

2017 a donc amené une belle démonstration que le collège est (désormais ?) un outil de propagande nationaliste, colonialiste, militariste...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.