Soirée "Haidouk et compagnie"

Projection du film roumain Aferim ! (réalisateur : Radu Jude 2015), musiques balkaniques et scene ouverte, bouffe a prix libre, bar, bouquins et joli jardin. Dimanche 9 juillet à 18h au 49 rue de Cugnaux à Toulouse.

En 1835, un policier et son fils parcourent la plaine et la montagne à la recherche d’un esclave en fuite, accusé d’avoir couché avec la femme de son maître. Chevaux, grands espaces filmés en plans extra larges : on se croirait dans un western. Sauf qu’ici le « shérif » est un mercenaire à la solde d’un seigneur tout-puissant de Valachie et le fugitif est un tsigane esclave, à l’image de la structure sociale de l’époque.

Dans ce film au noir et blanc superbe, inspiré par des photographies du XIXe siècle, la vision du réalisateur d’une campagne imprégnée de religiosité, profondément misogyne, ouvertement antisémite et xénophobe fait, bien sûr, écho aux haines toujours vives dans la Roumanie actuelle. Et particulièrement à l’intolérance dont sont victimes les Roms, considérés des sous-humains dans cette société soumise à une violente structure de domination.

Après le film, scène ouverte musiques de l’est, bouffe à prix libre, bar, bouquins.
De 18h à 23h au squat du 49 rue de Cugnaux à Toulouse.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.