Notre solidarité n’est (toujours) pas confinée !

Face au capitalisme et au mépris de l’Etat, la solidarité et l’autogestion sont la solution : la collecte alimentaire et sanitaire continue dans plus de 20 lieux différents à Toulouse et ses environs !

Impossible de ne pas le savoir aujourd’hui, depuis le début du confinement, les personnes mal logées, souvent avec peu ou pas de ressources, sont encore plus isolées de la solidarité et de l’entraide pour vivre dignement. Certain·es, qui avaient des petits boulots, les ont perdus. Il est désormais encore plus difficile d’accéder aux colis alimentaires, de faire la manche ou de faire de la récupération de nourriture.
Dans ce contexte, se renforce et se développe une initiative de collecte et de redistribution alimentaire portée par plusieurs collectifs toulousains. Une solidarité inter-quartiers s’est ainsi mise en action au quotidien, permettant des distributions dans différents lieux de Toulouse, à raison d’une fois par semaine et par lieu.

Merci à toutes et à tous d’avoir donné et d’avoir relayé l’info ! Merci d’avoir joué de solidarité là où les « autorités » (l’Etat, le Département ou la Mairie…) ne prennent toujours pas leurs responsabilités.
Par leur manque de réactivité, ces autorités démontrent encore une fois clairement qu’elles préfèrent ignorer volontairement la précarité à laquelle le système nous soumet. Pour exemple, il y a trois semaines, la préfecture a préféré bloquer des camions de la Banque alimentaire qui devaient fournir des lieux de distribution sous prétexte d’une surévaluation du nombre de personnes concernées (lire aussi le communiqué de 5 associations qui attaquent la Préfecture, la Métropole et la Mairie en justice). L’arrogance et l’aveuglement du préfet l’empêchent d’envisager les conséquences directes de ses prises de position.
L’indifférence et le cynisme des autorités se sont également manifestés face à l’absence d’accès à l’eau dans certains squats, ou par la fermeture des sanisettes et des parcs contenant des points d’eau essentiels pour les plus précaires.
Pour lui ouvrir les yeux, il faut que les médias relèvent les incohérences et l’iniquité des interventions de l’Etat (à lire ici). En définitive, et on ne s’en étonne plus, on ne peut compter que les un·es sur les autres !

La solidarité et l’autogestion collective restent les meilleures ripostes face aux atteintes libérales d’un Etat capitaliste. Et c’est ce qu’on tente de faire au mieux. Depuis le 23 mars, c’est plus de 20 lieux qui se sont associés pour collecter des denrées, toute la ville est désormais concernée ! Ce sont des dizaines de personnes qui se sont relayées pour ranger, trier, organiser, nettoyer et finalement réacheminer des centaines de colis alimentaires vers les plus précaires confinés en squats ou en hôtels. Grâce à la cagnotte en ligne, ce sont aussi près de 30 000 € qui ont été dépensés pour compléter les dons en nature.

Face au capitalisme et au mépris de l’Etat, la solidarité et l’autogestion sont la solution !

Avec le prolongement du confinement, les contours encore imprécis de la logique du déconfinement, les besoins d’approvisionnement en nourriture et en produits d’hygiène ne faiblissent pas. Nous relançons donc notre appel à une solidarité inter-quartiers.

Nous avons toujours besoin de :

  • produits d’hygiène : savons, dentifrice, papier toilette, mouchoirs, shampoing,… et SURTOUT produits pour Bébés (couches n°2, 5, et 6, lait infantile en poudre n°1, 2, 3, lingettes, shampoing, crème hydratante, sérum physiologique ...)
  • nourriture  :
    - en priorité : riz, semoule moyenne, farine, oeufs, concentré de tomates, pâte d’arachide, sel, poivre, piments, huiles de cuisson, viandes Hallal (poulet, dinde, boeuf).
    - Dattes, sucre, miel, levure, lait, thé, café, épices, bouillons...
    - autres : yaourts, fruits, légumes (dont ails et oignons), gâteaux, pain, lait
  • jerricanes pour transport d’eau et bouteilles (certains lieux ayant toujours un accès à l’eau inexistant ou difficile),
  • MASQUES fabriqués par vos soins (exemple de tutoriels),
  • produits médicaux : paracétamol, huile essentielle de ravintsara, magnésium,
  • produits de nettoyage : lessive, produits nettoyant multisurfaces, vinaigre, éponges, savon, gel hydroalcoolique (ou produits pour le fabriquer : aloe vera, glycérol, glycerine, alcool à 95°, eau oxygénée à 3%)

Si vous connaissez des familles ou des personnes isolées, mettez nous en contact avec elles.
Si vous avez des plans récup, ou si vous voulez contacter les grossistes qui sont près de chez vous pour de potentiels invendus, n’hésitez pas à le faire et à nous informer à :

confinement-solidaire31 (at) riseup.net

Lien vers la cagnotte en ligne :
www.helloasso.com/associations/la-chapelle/collectes/notre-solidarite-n-est-pas-confinee

Lien vers la cagnotte de soutien de l’association de santé communautaire GRISELIDIS, pour les Travailleur·euses Du Sexe (TDS) en difficulté : www.griselidis.com/node/89

Lien vers une liste des lieux de distribution pour les personnes isolées :
www.coeur-de-ville.com/images/2020/Aides-alimentaires-crise-sanitaire.pdf

Notre solidarité n’est (toujours) pas confinée !

Cet appel est soutenu par :
CEDIS · Association Atelier Idéal (à La Chapelle) · Collectif Russell · Collectif AutonoMIE · Groupement Pour la défense du travail Social (GPS) · Solidarity Union · Droit Au Logement 31

Grand jeu concours : retrouve les 5 personnes confinées au milieu des dons collectés !

Rappel des lieux de collecte :

Voici la liste des points de collecte dans Toulouse & ses environs au 2 mai 2020 !

Nouveaux points récemment mis en place :

  • Centre-ville : Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta / lundi, mercredi et vendredi, de 17h à 19h
  • Bonnefoy #2 : Itinéraire Bis café, 22 rue de Périole / lundi et vendredi de 10h à 13h
  • Saint-Aubin : Librairie Floury, 36 rue de la Colombette / mardi et jeudi de 11h à 13h (SMS au 06 67 80 15 10)
  • Soupetard : Maison, 58bis rue de Soupetard / mardi et jeudi de 17h à 19h (SMS au 06 67 80 15 10)
  • Reynerie : TO7 "Toulouse Ouverture", 4 bis cheminement Cambert / lundi et mercredi de 9h à 11h
  • Basso-Cambo / Saint-Simon : Restaurant Le Basso Com’pôtes, 17 Rue Paulin Talabot / lundi de 10h à 15h et de 18h à 20h

Et toujours :

  • Bonnefoy #1 : La Turbine, 3 rue des cheminots, mardi et jeudi de 14h à 17h
  • Saint Agne : une coloc, 70 av URSS, lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h
  • Empalot / Saint Michel : le CASC, 10 bis rue du colonel Driant, mardi et samedi de 10h à 11h, jeudi de 18h à 19h
  • Minimes : Fabrique solidaire, 29 avenue des Mazades, mercredi de 14h à 17h
  • St-Cyprien #1 : Local Piquemil, 6 rue Piquemil, lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 13h
  • St-Cyprien #2 : Boutique Solidarité, 4 impasse Arzac, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h
  • Pont Jumeaux : Mix’art Myrys, 12 rue Ferdinand Lassale, mardi et jeudi de 11h à 13h
  • Sept Deniers : En Selle Deniers, 18 Rue de l’Abbé Naudin, mardi et jeudi 16h à 18h
  • La Cépière : Hangar de la Cépière, 8 Rue de Bagnolet, mercredi et vendredi de 18h à 19h, dimanche de 11h à 12h
  • Pont des demoiselles - La Terrasse : le Bouche à Louche, 6 route de Revel, 7 jours sur 7 de 11h à 20h
  • Arnaud-Bernard : CSA de la CREA, 31 rue d’Embarthe, mardi, jeudi et vendredi de 18h à 19h30
  • Papus/Lycée Galieni : 15 Rue Antoine Ricord, tous les jours entre 12h et 20h. (SMS au 06 82 07 63 56).

Autour de Toulouse :

  • Ramonville : Garage Roule Ma Frite 31 (par le 75 chemin Mange Pommes, Ramonville). Bac de collecte accessible à tout moment devant le garage.
  • L’Union : 13 chemin de la violette. Tous les jours tout le temps !
  • Cugnaux : un garage particulier en centre-ville (SMS au 06 18 30 61 38 pour prendre RV pour déposer dans une cagette devant le garage).
  • Colomiers : 85 rue Gilet - mardi et jeudi 14h à 16h
  • Tournefeuille : 5 allée du lac - tous les jours de 14 à 21h dans le bac à l’entrée de la maison (contact 06 50 39 57 98)
  • Montberon (31140) : 2 lieux-maisons,
    - 24 rue Jean Moulin, le mardi et le jeudi de 18h à 20h
    - 9 rue des Vignes, le mercredi et le vendredi de 11h à 13h
  • Dans le Lauragais (proche de Labastide-Beauvoir/Caraman/Baziège/Revel) : Hameau de Lambri, à Mourvilles-Basses (31460), tous les jours à n’importe quelle heure de la journée (appeler juste 1h avant de venir au 06 33 34 97 18)

Liste mise à jour sur : https://pad.picasoft.net/p/LieuxCollectToulouse

Précision : La Chapelle n’est pas un lieu de collecte ni un lieu de distribution.
La Chapelle permet uniquement de centraliser, trier, ranger et nettoyer les dons avant leur réacheminement sous forme de colis alimentaires vers les lieux d’habitation des plus précaires.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.