Et pendant ce temps, à l’autre bout du monde... (2e session)

Un atelier collectif pour envisager l’Histoire et sa grande H de façon globale et internationale. Le samedi 24 février 2024 de 15h a 18h au Kwak, 1 impasse Lapujade, Toulouse.

L’Histoire est un domaine si vaste que ça peut sembler inaccessible, à moins d’être spécialiste ou d’avoir fait des études universitaires. Ces rendez-vous réguliers ont justement été imaginés pour expérimenter comment, grâce à la motivation collective, on peut rassembler du savoir et élaborer des analyses plus solides.
Donnons-nous les moyens de construire une vision du monde décentrée d’un récit national qui édulcore en permanence les enjeux de pouvoir qui dictent encore et toujours les rapports de force. De comprendre comment les guerres de colonisation et d’occupation officiellement décrétées comme appartenant au passé continuent d’impacter les relations internationales et les vécus individuels
En gros, allons avoir ailleurs, et regardons plus loin que ces frontières qu’on rêve de faire tomber.
Soyons curieux.ses !

à la première session, nos recherches nous ont emmené : en Grèce pendant la guerre civile, en Israël dans les années précédant la Nakba, et en Grande Bretagne avec l’arrivée de la première vague d’immigration jamaïquaine, dite “génération Windrush”.

La deuxième session permettra de poursuivre les recherches entamées, ou de travailler à partir d’autres dates (choisies de façon subjective et sur plusieurs continents) que l’actualité internationale a retenu comme des moments clés de l’Histoire contemporaine.

P.-S.

Viens avec un ordi et internet !
(on fera du partage de connexion :-)
et aussi du papier, des stylos, des feutres, des post-its, de la patafix...
à boire et à manger pour le goûter aussi c’est stylé !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.