[BAF] Programme de septembre

Programme de septembre de la Bibliothèque Anarcha-Féministe, Au Chat Noir, 33 rue Antoine Puget 31200 Toulouse. Permanences : mercredis 16h-20h, dimanches 14h-18h.

Permanences de la BAF. Mercredis 16h-20h, dimanches 14h-18h

La BAF vous accueille avec des livres, des biscuits ou pâtisseries vegan et des boissons chaudes ou fraîches selon la météo. Pour toute question ou idée, n’hésitez pas à nous contacter sur bibli_afem@riseup.net !

S’écrire en collectif
. Atelier d’écriture en mixité choisie personnes racisées. Les lundis, 10h-13h

Le désir de s’écrire en collectif est né d’une nécessité de pouvoir se raconter en étant chacun·e sur nos propres projets d’écriture, en collectif, parce que parfois on peut avoir des freins à écrire seul·e. C’est pouvoir produire et créer en se donnant un pouvoir que seul le collectif nous apporterait, nous pousserait à nous surpasser. S’écrire en collectif, c’est apprendre à créer et produire différemment et en se soutenant.

Cet atelier d’écriture est ouvert à cinq personnes. Il est en mixité choisie entre personnes racisées.
Inscriptions : bibli_afem@riseup.net

Soirée broderie. Lundi 11, 18h30-20h30

Rencontre pour broder ensemble en silence ou en bavardant, pour se rencontrer autour d’une boisson, échanger quelques astuces et idées etc. Si cela t’intéresse ramène ton matériel, tes idées, ton projets en cours. Et peut-être, selon les envies, nous organiserons ensemble une rencontre mensuelle.

Lecture & Discussion autour de la brochure 
« Les licornes existent et ont la rage ». Mardi 19, 19h-21h30

À l’occasion de la semaine de la visibilité bisexuelle, les bi-bliothécaires vous proposent un moment de lecture et de discussion autour de "Les licornes existent et ont la rage. Brochure d’autodefense contre la biphobie en milieu tp(b)g". Une discussion en mixité personnes bi et nos allié·e·s (si tu as envie de nous dire que la biphobie n’existe pas et que ça n’est « que » de l’homophobie et ne peut venir que des hétéros, ça n’est pas la peine de venir. Si tu le penses un peu mais que tu aimerais comprendre pourquoi c’est faux, tu es bienvenu·e !).

« Ça cause de quoi ?
Les bi·es existent, la biphobie aussi.
Elle imprègne toute la société, et malheureusement nos milieux queer/tpg ne sont pas épargnés. Dans nos communautés, elle se traduit principalement par : une invisibilisation/négation de l’existence des bi·es dans nos luttes ; un refus de prendre en compte la réalité des violences vécues par les personnes bi·es ; un soupçon constant d’être des “traîtres à la cause” ; une exclusion des espaces d’auto-support, notamment féministes ; une hypersexualisation paradoxalement couplée à un moindre accès aux relations amoureuses (sauf entre personnes bi·es ou à hétéroland).
Cette brochure exp(l)ose les argumentaires biphobes de nos milieux, donne des billes pour y répondre, et lance quelques pistes de réflexion autour d’une pensée politique radicale bi. »

[BAF] En toute puissance, 
de Hacking Social, lecture 4. Lun. 25, 
18h30-21h

Quatrième rendez-vous du groupe de lecture de En toute puissance de Hacking social. Ce livre permet de parler de l’autodétermination au sens de la psychologie sociale, qui est une branche de la psychologie qui considère l’individu en interaction constante avec ses environnements sociaux, loin de l’illusion libérale du développement personnel. En analysant tous les facteurs de la théorie de l’autodétermination (SDT), ce livre ouvre des pistes pour « trouver une part de puissance dans nos existences sociales, une part de libération et de transformation pour construire, résister, être, pour faire preuve de courage et changer nos environnements sociaux ». La théorie de l’autodétermination inscrit forcément la libération personnelle dans l’action, « pour tenter d’améliorer les environnements sociaux, et tenter de résoudre les causes premières des problèmes qui nous affectent ou affectent autrui ».

Nous proposerons une lecture collective à voix haute et des moments de discussion autour d’un chapitre que nous sélectionnerons ensemble. Lors de la première lecture, nous avons vu les bases de la SDT, lors de la seconde nous avons discuté de cas pratiques d’environnements sapant ou nourrissant les besoins présentés dans le livre, lors de la troisième nous avons abordé l’altruisme internalisé et les situations où les personnes prennent des risques pour venir en aide à d’autres. Le livre est disponible en PDF sur le site hacking-social.com. L’inscription n’est pas nécessaire et nous ferons un rapide récap des épisodes précédents, néanmoins si vous souhaitez recevoir les notes des sessions précédentes vous pouvez écrire à bibli_afem@riseup.net.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.