Radio Octobre17 ! Au cœur de nos luttes…

Les 21 et 22 octobre à la Chapelle, deux jours pour faire et écouter de la radio autour des luttes. Pour parler des luttes et les faire entendre. Deux jours de discussions et d’enregistrements qui seront diffusés sur canalsud (92.2 FM) et d’autres radios…

MàJ : le programme complet du week end

Le programme complet du week end

 - 962 ko

Quoi, encore un marathon radio ? Après les 17 heures contre les violences d’Etat, 10h17 sur AZF et pas que, 1917 heures sur la révolution Russe ?

Pas du tout. Déjà, octobre 17, c’est un prétexte, une occasion. Les commémorations, c’est pas notre truc. Et puis on va faire moins performance, moins spectacle. Plutôt, cette fois-ci, c’est une radio éphémère sur deux jours, fabriquée et partagée en public. L’occasion de parler, écouter, échanger s’interroger autour des luttes qui nous touchent de près ou de loin. En bref, de tous ces grands et petits moments où l’on se prend à refaire le monde. Et si ça peut nous aider à refaire la révolution… pourquoi pas !

C’est pour les gens qui font de la radio ? 
 
Mais non, au contraire. Bien sûr, on aimerait donner le goût de la radio et même quelques ficelles techniques. Et c’est aussi un événement ouvert à toutes et tous, où il sera possible de dire des choses, d’échanger des idées, des positions et aussi de se former, ou juste d’écouter. Avec au programme : temps d’ateliers (formation, production, préparation d’émission) pour petits et grands, concerts, libre antenne, bouffe, expos, racontoirs (des espaces plus intimes pour livrer de la parole seul.e ou à plusieurs), écoutes individuelles et collectives, radio-théâtre, infokiosques… Ce sera l’occasion d’écouter et de parler de l’urbanisation de Toulouse, de féminismes, des lois Travail successives, de racisme institutionnel, de médias de lutte, d’aménagement du territoire, de violences médicales, d’industrialisation de l’agriculture, de soutien au migrant.e.s, des luttes Trans-Pédés-Gouines, de contrôle social, de violences policières etc. …

Ha ouais ! C’est comme un festival quoi...

Ben non, c’est une grande rencontre autour de la radio ! On va fabriquer de la radio en live. Avec tout ce que ça implique en terme de cogitation collective, de partage d’info, de technique… Certes, la plus-part des programmes ne seront pas diffusés en direct à l’antenne mais seront enregistrés dans les conditions du direct. L’idée, c’est de les diffuser dans les semaines qui suivront sur les ondes de canalsud et ailleurs. Et y’aura quand même un peu d’antenne direct le samedi et le dimanche...

Cool, c’est un bon p’tit programme tout ça ! On va pouvoir zoner à la Chapelle tout le week-end en écoutant du bon son  !

Ouais, tu peux faire ça. Mais il reste aussi pas mal de choses à faire et toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Du coup, si t’as aussi envie de filer la main, tu peux venir sur le dernier week-end d’atelier prévu les 7 et 8 octobre 2017*. En fait, toi et tes potes, on vous attend nombreux et nombreuses, novices ou expérimenté.e.s, militant.e.s d’un jour ou de toujours, à ces deux week-end collectifs de radio de lutte, pour partager tout ce bordel ensemble !
D’ici là, radiolibrement !

* Pour les infos pratiques sur ce week-end, c’est à cette adresse. Et sinon, tu peux envoyer un mail à lefrontdulundi [chez] gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.