Enfermement

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Communiqué suite au procès de Jennifer

Jennifer est une femme trans incarcérée à la maison d’arrêt de Seysses depuis le mois de juin 2020. Jusqu’à présent, en tant que collectif de soutien, nous avions fait le choix de communiquer uniquement sur ses conditions de détention. Son procès a eu lieu au Tribunal de grande instance de Toulouse le 10 juin 2021, et aujourd’hui, nous souhaitons rendre public notre positionnement sur le fond de l’affaire et son traitement juridique.

breves > Justice

Cesare Battisti cesse de s’alimenter et de se soigner - Lettre & Communiqués.

Suite à sa décision, consécutive au refus de son transfert, de cesser à nouveau le 2 juin de s’alimenter et de se soigner, Cesare nous a adressé une lettre dont la lecture nous a profondément bouleversé.e.s. Nous avons décidé de rendre publique sa traduction, d’une part pour toutes les personnes qu’elle concernerait directement sans être pour autant en contact avec l’un ou l’une d’entre nous, d’autre part parce que l’idée de le laisser crever dans ce silence assourdissant nous est insupportable... Il demande que la décision de la Cour d’Assise de Milan soit appliquée, de sorte qu’il puisse être transféré dans une prison et dans un parcours de réclusion classique, hors de l’AS2, accessible aux visites de sa famille, et hors de l’isolement de fait qu’il subit depuis 28 mois.

breves > Enfermement

Solidarité contre les violences pénitentiaires

A Toulouse en réponse a l’appel du 30 Mai du collectif espoir et solidarité, à lyon, rejoint par le réseau d’Entraide Vérité et Justice pour dénoncer les violences pénitentiaire, les crimes maquillés en suicides et pour l’abolition des mitards !
Parce que l’isolement est un traitement destructeur, une torture psychologique qui extermine les comportements sociaux, et constitue avec les longues peines une alternative inacceptable à la peine de mort.
Prison = Terrorisme d’Etat
Isolement (...)

Fil d’info > Justice

Jeudi 10 juin : Répression judiciaire et abolitionnisme pénal - Discussion / débat en présence de Pierre Guérinet et Gwenola Ricordeau

Quelles conséquences sur nos vies à la répression judiciaire ? Comment y faire face, en théorie comme en pratique, et œuvrer à son abolition ? Pour aborder ces questions – et bien d’autres –, Pierre Bonneau et Gwenola Ricordeau discuteront sur la base de leurs derniers ouvrages, qui éclairent chacun à leur manière la répression judiciaire et l’abolitionnisme pénal.

à venir > Féminismes

Pour un féminisme anti-carcéral

Le 30 mai 2021, différents collectifs appellent à une journée de mobilisation nationale pour en finir avec les quartiers de haute sécurité et d’isolement, avec le mitard, et plus globalement avec les lieux de privation de liberté tout court. L’occasion de nous rallier à cette proposition, et de rappeler de façon plus large qu’en opposition à une bonne partie du mouvement féministe en france, il existe un courant féministe, certes moins audible, qui se positionne radicalement contre la réponse répressive comme solution aux violences sexistes, racistes, sexuelles et de genre que nous subissons.

à venir > Répression

Aprem autour des personnes trans’ en prison

Salut !
On est un groupe mixte de personnes trans et cis, à majorité trans. On a envie de se retrouver lors d’une après-midi de partage d’infos, d’échange et de discussion autour des personnes trans enfermées en prison, et plus largement parler du rapport à la répression quand on est trans.
On te propose de se retrouver le samedi 5 Juin 2021, à Toulouse, à partir de 14h. On a décidé de faire cette après midi en mixité, y compris mec cis hétéro. Par contre, on proposera à certains (...)

Fil d’info > Répression

Appel à témoignage à destination des personnes trans ayant vécu la prison ou la garde à vue/call for testimonies of trans people who went to prison or detention

Salut, ceci est un appel à témoignage à destination des personnes trans ayant vécu la prison ou la garde à vue. Il y a une version en français et une version en anglais. Merci de faire tourner à n’importe quelle personne qui pourrait être intéressée par participer.
Hi, This is a call for testimonies of trans people who went to prison or detention. There’s a french version and an english version. Share to whomever you think might be interested in participating.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 28 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.