Fort heureusement l’activisme urbanistique a fait naître de nombreuse résistances. Dans les années 60 un film retrace la bataille des marolles (la qualité n’est pas terrible mais ça vaut le coup d’être vu jusqu’au bout). C’est le temps des bureaucrates déterminés et de la toute puissance de l’État. Les habitantEs se battent pour être prisEs en compte et être entenduEs. Paradoxe lorsqu’on sait qu’aujourd’hui la "participation" est l’instrument principal des urbanistes pour nous faire accepter leurs projets.
Dans le film "Dans 10 jours ou dans 10 ans" on voir bien comment le processus de "concertation" accompagne les mêmes décisions anti-sociales de toujours. Au son bien connu du "on n’arrête pas le progrès", les édiles imposent la gare TGV et la transformation du quartier qui va avec. 10 ans de destructions, de vexations et de réunions de concertations... le film est aussi directement visible sur internet ici.
Enfin, deux petit cours qui ont le mérite de faire rire tout en nous montrant concrètement les projets pharaoniques d’une bourgeoisie obnubilée par l’accumulation du capital et la jouissance du profit.
La bataille du canalAveuglés par l’appât du gain, certains pouvoirs publics autorisent la transformation des abords des rives populaires du canal en marina, en lieux de villégiature pour nantis, la reconversion de ses bâtiments industriels en lofts, de ses péniches en bateaux de plaisance et des œufs de lompe en caviar…
I love UEPetit cauchemar sécuritaire dans le quartier des institutions européennes.
Voilà de quoi alimenter nos réflexions alors que de plus en plus de ville veulent être "attractives".
Bruxelisation. Kesako ?
Bruxelles est passé en quelques années du statut de petite capitale d’un petit pays à celui de centre administratif de l’Union Européenne. Connectée aux flux des élites mondiales elle se devait d’inscrire son rang dans ses rues et ses bâtiments. Le résultat, une destruction de la ville en temps de paix, sans bombardement, mais avec beaucoup de profit, phénomène qui s’appelle aujourd’hui la Bruxelisation. Quelques films pour saisir l’ampleur d’un phénomène qui existe à moindre échelle dans bien des villes.
complements article