Anti-capitalisme

Fil d’info > Économie

Propager la grève !

Le mouvement ne cesse de grandir avec depuis une semaine l’entrée des lycéens dans la danse !
Mais ne nous arrêtons pas là, propageons l’idée de grève afin d’élargir au maximum la lutte sur des bases de classe et ainsi virer les petits patrons et autres fafs encore présents !
Quelques visuels à coller, diffuser...

Ailleurs > Économie

Le 17 novembre sera-t-il apolitique ?

Deux articles en lien pour essayer de comprendre ce qui se passe autours de tout ce bordel.
Tout le monde parle du 17 novembre et des fameux « gilets jaunes ». Samedi 10 novembre, une semaine avant le grand jour, une annonce est postée sur le groupe Facebook toulousain qui appelle au blocage : « Samedi on prépare l’action ! » Guillaume Bernard s’y est rendu en immersion pour Rapports de force et nous livre ses impressions.

à venir > Éducation

Non aux réformes Blanquer !

TOUS et TOUTES en GRÈVE le 12 novembre 2018 14h Arnaud Bernard
L’ÉCOLE EST UNE PRIORITÉ ? FAUX, 1800 suppressions globales de postes dans les collèges et lycées pour la rentrée 2019 !
- 2600 suppressions de postes dans le second degré avec une augmentation du nombre d’élèves
- Hausse des effectifs/classes
- dégradation des conditions d’étude des élèves et de travail des personnels.
- Suppression de 400 postes administratifs et techniques.

Analyse et Mémoire > Austérité

Depuis la CNL de Rennes, propositions stratégiques pour la poursuite du mouvement

Les 17 et 18 mars s’est tenue à Rennes une Coordination Nationale de Lutte, issue du mouvement étudiant contre la sélection à l’université. Elle a abouti à un texte exposant différentes propositions de dates et de stratégies pour la suite du mouvement. La prochaine CNL aura lieu les 31 mars et 1er avril à Bordeaux.

Ailleurs > Économie

Hamburguerre sociale en Aveyron

Plus une lutte est longue, plus elle dévoile ses plaisirs et ses difficultés. Au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, cela fait plus de trois mois qu’une poignée de jeunes syndiqué·es ont arrêté le travail après le licenciement abusif d’un de leurs collègues. Ils demandent de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Mais leur combat déborde le triste ron-ron des conflits au travail. Les voilà à affronter homophobie, antisyndicalisme structurel, management d’extrême droite et pouvoir des multinationales… Récit en double voie de la banalité du mal et des puissances de résistance.

Analyse et Mémoire > Économie

Loi Travail : la misère assistée par ordinateur

Tract diffé à la manif du 12 qui met l’accent sur la dite « uberisation de la socicété » décrite comme une nouvelle forme de médiation capitaliste qui, au moyen des nouvelles technologies, prélève une commission sur les services que se rendent les gens entre eux. Un espèce de grand marché où tous les rapports sociaux sont transformés en rapports marchands et où chacun-e est tour à tour patron-ne et salarié-e, exploiteur-euse et exploité-e.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

-