Nous, collectif d’animation du site, voulons que ce site soit un moyen d’information et de communication entre les différentes luttes sur Toulouse et dans ses alentours. Pour ce faire, il nous semble important que les utilisatrices et utilisateurs du site prennent en main la mise en page, les illustrations choisies, etc... et comme on veut créer des liens, l’écriture des articles est collaborative, c’est à dire qu’on se permet parfois de corriger, de préciser, d’améliorer ensemble les articles, tout ceci en en discutant entre auteur.e.s.
Pour en savoir plus sur les intentions et les objectifs du site lire « Pourquoi IAATA.info ».
Une fois inscrit.e tu rédiges tes articles, qui sont ensuite proposés à la publication ; c’est à dire qu’il faut attendre que deux personnes du collectif d’animation aient vu et commenté un article pour qu’il soit publié. Dès qu’il y a deux avis favorables, c’est publié.Évidemment un long texte d’analyse a moins de chance d’être publié rapidement qu’une brève, et proposer un rendez-vous la veille pour le lendemain c’est risquer une validation trop tardive.
Cet article à pour but de répondre aux besoins techniques des personnes souhaitant publier sur le site.
Comment s’inscrire, comment publier sans dévoiler son identité ?
Comment choisir les rubriques, les mots clefs ?
Comment faire apparaître son article dans l’agenda ?
Comment ajouter une image, un tract ?
Comment travailler la mise en page de son article ?
Comment faire valider son article ?
Et même plus !
Nous reverrons régulièrement vers d’autres articles présents sur le site ou bien des liens externes qui approfondiront certains sujets.
Sommaire
1 – Fous ta cagoule
2 – S’inscrire ou se connecter à l’interface privée du site
3 - Choisir le type d’article que l’on veut écrire
4 - Écrire un article
5 - Ajouter une photo et un logo
6 - Ajouter des mots clés
7 - Lier un événement à un article
8 - Soumettre l’article à la modération “Proposer à l’évaluation”
1 – Fous ta cagoule
Internet n’est pas isolé du monde réel.Ici aussi l’État (sur)veille. Pour prendre le moins de risques possible, on recommande un peu de lecture, tout particulièrement la lecture des chapitres Consulter des sites web et Publier un document du Guide d’autodéfense numérique. D’autres pistes sont proposées ici.
Tor est un moyen efficace (si bien utilisé) de protéger son identité. On recommande donc l’utilisation du Tor Browser ou mieux de Tails pour participer ou consulter IAATA.info. Il est aussi vivement recommandé de ne pas laisser de trace (images, fichiers textes, etc) des articles que tu publies sur l’ordinateur que tu utilises.
IAATA propose aussi une adresse en .onion, accessible uniquement via TOR, pour un maximum de confidentialité : http://cfagyibm56yw7f6cfsc6tfdcf4cuvtkmslkmxfllduszgcihrkhk6hyd.onion/
Les personnes en charge des serveurs (adminsys) de Mutu dont fait parti IAATA s’engagent à ne pas enregistrer les adresses IP des utilisateur.ices des leurs services, mais il semble tout de même raisonnable de contrôler à la base (chez toi) le niveau de sécurité nécessaire à ta publication.
2 – S’inscrire ou se connecter à l’interface privée du site
Pour créer un compte sur l’interface privée du site :
Pour l’instant, si tu souhaites publier sur IAATA.info, il faut t’inscrire (y’a un onglet en haut à droite et sinon c’est par ici).
Tu arrives ensuite sur cette page :
Dans la rubrique "s’inscrire", entrer son adresse e-mail et son pseudo. Attention : internet est un lieu prisé par les flics/fachos et autres pas gentils, évite de mettre ton nom en toutes lettres, histoire de pas leur faciliter la tâche ! On conseil également de compartimenter ses identités numériques, soit de ne pas utiliser pour s’inscrire sur IAATA une adresse mail et un pseudo dont on a d’autres usages.
Tu peux entrer le mot de passe que tu veux. Pas un trop court (il y a un nombre de caractère minimal) ni simple (voir choisir une phrase de passe).
Pour se connecter au site
Il suffit de cliquer juste à côté du bouton s’inscrire
Ne pas oublier de se déconnecter, surtout sur un ordinateur partagé ou publique !
3 - Choisir le type d’article que l’on veut écrire
Il y a plusieurs types d’articles possibles :
- Infos locales
- Analyse
- Mémoire
- Brèves
- A lire ailleurs
Choisi le type d’article qui correspond à la publication. Ce choix est modifiable à posteriori.
Comment définir la bonne rubrique ?
Infos locales/Fil d’info
Articles proposant des informations sur des événements locaux : annonce de rassemblement, compte-rendu d’action, etc.
Agenda
"Agenda" n’est pas une rubrique en soi.
Pour tous les rendez-vous, manifs, débats, rencontres, concerts, ... annoncés dans des articles d’"Infos locales", penser à "Ajouter un événement" lors de la publication pour que l’info locale puisse figurer dans l’agenda (voir plus bas)
Ailleurs
Des liens vers des sites amis, pour des infos venues d’ailleurs à lire dans leurs contextes d’origines ou pour des évenements ayant lieu ailleurs qu’à Toulouse et alentours.
Brèves
Infos courtes et importantes, glanées sur la presse bourgeoise ou relatées par des camarades. Ici pas besoin de descriptif rapide (voir plus bas).
Analyse et Mémoire
Sortir de l’immédiateté de l’info. Dégager problématiques et enjeux des luttes passées et en cours. Pour faire le lien entre action et réflexion. Ici sont proposés des articles dont la pertinence ne dépend pas de la date.
Retour sur les différentes luttes passées pour éclairer celles présentes, à travers récits, témoignages, reproduction d’anciens tracts et archives diverses. Réactiver notre mémoire collective, c’est réactiver notre sens critique.
4 - Écrire un article
Un article va nécessiter plusieurs élements :
- un titre
- un descriptif rapide ou chapô
- un texte
- éventuellement un P.S.
Attention à la longueur du titre, un titre trop long ne donne pas envie de cliquer dessus. L’idée c’est d’être concis autant que possible et de faire accrocher.
Les infos principales peuvent être mises le descriptif (les quelques lignes immédiatement lisibles sous le titre) Ce petit paragraphe sera dans un cadre en gras au début de l’article et apparaitra sur la page d’accueil. C’est l’équivalent de ce que l’on appelle le chapô dans le vocabulaire des journaux.
Le texte, c’est l’article en lui-même que l’on peut mettre en page grâce à la barre d’outil en haut.
En baladant la souris une info bulle informe de l’utilité du bouton. En gros faire des jolis liens, des puces, des paragraphes, des citations, des inter titre, des gras etc… Le mieux c’est encore d’essayer.
Le P.S sert à donner les sources de l’article, une précision, un lien vers un article intéressant...
Les outils de mise en page pour le texte sont détaillés dans l’article suivant :
Et aussi ci-dessous deux guide pour vous aider à rédiger :
5 - Ajouter une photo et un logo
Illustrer ses articles a autant un usage ornemental que pratique. Si il n’est pas obligatoire d’ajouter des images à ses articles, le collectif d’animation d’IAATA demande que chaque article ait un logo.
Pour tout savoir sur les images et les logos sur IAATA, lisez l’article ci-dessous.
Une fois l’article rédigé, le logo choisi, il ne reste plus que quelques étapes à franchir avant de soumettre son article à la publication !
6 - Ajouter des mots clés
Il y a plusieurs catégories de mots clefs auxquelles correspondent différentes listes :
- une liste d’expression selon le sujet traité dans l’article (rassemblement, brochure, action, témoignage, guide pratique, etc)
- une liste de thématiques assez large et flexible (LGBTQI, Luttes écologiques, violence policière, etc)
- une liste de localisation selon la provenance de l’article (de Toulouse à l’International)
Essaye d’en mettre une, deux ou trois mais évite l’inflation. L’idéal est d’avoir un mot clef pour le type d’expression, un mot clef thématique et un mot clef pour le lieu.
L’idée des mots clefs est de classer les articles pour pouvoir les retrouver. Mais aussi de lier les articles d’une même thématique ensemble. Ainsi au pied d’un article on se voit proposer d’autres écrits sur les mêmes thématiques.
7 - Lier un événement à un article
Un événement apparaitra dans la rubrique agenda du site et à droite de la page d’accueil. Ajouter un événement à un article se fait sur la même page que les mots clefs et le logo.
Lorsqu’on ajoute un événement il est important que les informations (lieux, heures, etc) apparaissent également dans le corps du texte. Un événement permet d’accéder à un article (depuis la page d’accueil ou la rubrique agenda) mais pas l’inverse !
8 - Soumettre l’article à la modération “Proposer à l’évaluation”
Une fois l’article complet, il faut qu’il soit validé par l’équipe d’animation du site afin de se voir publié.
En haut à gauche, il y a le numéro de l’article. Juste en dessous, il y a un menu où il est possible de choisir entre différents statuts pour l’article :
- en cours de rédaction (par défaut)
- proposé à l’évaluation (présenté à la modération)
N’oublie pas cette étape ! si l’article reste « en cours de rédaction » il ne sera pas modéré donc certainement pas publié…
Il vaut mieux suivre l’article proposé : pour pouvoir répondre à nos questions (s’il y en a) et pour qu’il soit publié vite. Pour cela reviens voir où en est l’article et suis les messages écrits en pied d’article. Ils indiquent d’éventuelles modifications, des demandes d’éclaircissement et toutes ces sortes de choses.
Rappelons que parfois ce processus prend quelques jours, alors mieux vaut s’y prendre à l’avance lorsqu’on souhaite voir un événement publié avant un date précise !
complements article