Comment publier ?

IAATA est un site d’informations collaboratif sur la région de Toulouse et ses alentours.
Plusieurs solutions sont possibles pour proposer une information. Voici quelques pistes.

Le site est basé sur une architecture Spip, logiciel libre et participatif.
On veut que ce site soit un moyen d’information et de communication entre les différentes luttes sur Toulouse et dans ses alentours. Pour ce faire, il nous semble important que les personnes qui veulent communiquer sur quelque chose prennent en main la mise en page, les illustrations choisies, etc... et comme on veut créer des liens, l’écriture des articles est collaborative, c’est à dire qu’on se permet de corriger, de préciser, d’améliorer ensemble les articles, tout ceci en en discutant entre auteur.e.s.
Pour l’instant, si tu souhaites publier sur IAATA.info, il faut t’inscrire (y’a un onglet en haut à droite et sinon c’est par ici).
Une fois inscrit.e tu rédiges tes articles, qui sont ensuite proposés à la publication ; c’est à dire qu’il faut attendre que deux autres personnes du collectif aient vu et commenté un article pour qu’il soit publié. Dès qu’il y a deux avis favorables, c’est publié.

Pour prendre le moins de risques possible, on recommande tout particulièrement la lecture des chapitres Consulter des sites web et Publier un document du Guide d’autodéfense numérique. D’autres pistes sont proposées ici.

Tor est un moyen efficace (si bien utilisé) de protéger son identité. On recommande donc l’utilisation du Tor Browser ou mieux de Tails pour participer ou consulter iaata.info. Il est aussi vivement recommandé de ne pas laisser de trace des articles que tu publies sur l’ordinateur que tu utilises.

Les personnes en charge des serveurs (adminsys) de Mutu s’engagent à ne pas enregistrer les adresses IP des utilisateur.ices des leurs services, mais il semble tout de même raisonnable de contrôler à la base (chez toi) le niveau de sécurité nécessaire à ta publication.

Quelques explications pour réaliser sa publication :

1 – Se connecter à l’interface privée du site

Pour rentrer sur l’interface privée du site :
– Bouton “se connecter” (en haut à droite)

2 – Créer un compte

Tu arrives ensuite sur cette page :

Dans la rubrique "s’inscrire", entrer son adresse e-mail et son pseudo. Attention : internet est un lieu prisé par les flics/fachos et autres pas gentils, évite de mettre ton nom en toutes lettres, histoire de pas leur faciliter la tâche !
Quant tu cliques sur "Valide" ca t’envoie un e-mail de confirmation. Parfois la notification d’inscription vient se glisser dans les spams (notamment avec gmail, qu’on déconseille fortement d’utiliser). L’opération peut être longue, merci d’attendre quelques minutes.
L’email qui a été envoyé comporte un mot de passe. Tu peux donc maintenant te connecter à l’interface privée de IAATA.INFO comme décrit ci-dessus (Bouton “se connecter” (en haut à droite)).
La première chose à faire est de changer le mot de passe.
Pour cela cliquer sur "informations personnelles" à droite de l’écran.

Dans "Modifier cet auteur" tu peux entrer le mot de passe que tu veux. Pas un trop court/simple (voir choisir une phrase de passe).
Ne pas oublier de se déconnecter, surtout sur un ordinateur partagé.

3 - Choisir le type d’article que l’on veut écrire

Il y a plusieurs types d’articles possibles :
– Infos locales
– Analyse
– Mémoire
– Brèves
– A lire ailleurs
Choisir le type d’article qui correspond à la publication. Ce choix est modifiable à posteriori (comme tout ce qui est mis sur ce site).

4 - Écrire un article

Attention à la longueur du titre, un titre trop long ne donne pas envie de cliquer dessus. L’idée c’est d’être concis autant que possible et de faire accrocher. Les infos principales peuvent être mises le descriptif (les quelques lignes immédiatement lisibles sous le titre.)
Important : le descriptif, c’est l’accroche de ton article. Il ne sera pas visible une fois que l’on aura cliqué sur l’article.
Sur le site c’est ça :

Et dans l’espace de rédaction c’est ça :

En dessous c’est le chapeau. Il est possible de copier-coller (les raccourcis habituels fonctionnent) le descriptif et y ajouter un peu plus d’info si l’on veut. Ce petit paragraphe sera en gras au début de l’article.
Le texte, c’est l’article en lui-même, que l’on peut mettre en page grâce à la barre d’outil en haut.

En baladant la souris une info bulle informe de l’utilité du bouton. En gros faire des jolis liens, des puces, des paragraphes, des citations, des inter titre, des gras etc… Le mieux c’est encore d’essayer.
Le P.S sert à donner les sources de l’article, une précision, un lien vers un article intéressant.

5 - Ajouter une photo

De préférence, choisir des images en largeur (les hauteurs bougent un peu^^).
Pour ajouter une image ou document, il faut aller en haut à gauche et cliquer sur Browse. Va ensuite chercher ton image dans ton ordinateur, puis clique sur ouvrir, ensuite sur "téléverser" (qui est un nom bizarre pour dire qu’elle est en fait uploadée sur le site).

L’image apparaît dans la colonne de gauche. Pour intégrer l’image à l’article, placer le curseur là où tu veux mettre l’image et double-clique sur l’une de ces courtes balises sous l’image. Une balise met l’image à gauche, l’autre au centre et la troisième à droite… Pour un document c’est pareil…

Une fois satisfait.e de l’article n’oublie pas de valider en bas à droite de l’article.

6 - Rajouter un logo


Différence entre un logo et une image
 : le logo est l’image représentant l’article qui sera visible de la page d’accueil. L’image, elle, est présente dans le corps même du texte.


Pour que l’article puisse être présent en page d’accueil (et encore plus en manchette, c’est-à-dire visible en premier sur le site) il faudra penser à mettre un logo. Cela peut être n’importe quoi en lien avec l’article (une affiche pour l’annonce d’un événement, une photo de manif que tu as prise (et floutée), un dessin glané sur le web...). Les logos sont plutôt carrés, si tu met une forme allongée c’est moche… Et surtout pas d’image trop lourde, des formats compressés et maximum 500K…

7 - Ajouter des mots clés

Il y a une liste de thématiques. Les thématiques sont assez larges et flexibles.
Essaye d’en mettre une, deux ou trois mais évite l’inflation. L’idée étant simplement de classer les articles pour pouvoir les retrouver.

8 - Soumettre l’article à la modération “Proposer à l’évaluation”

En haut à gauche, il y a le numéro de l’article. Juste en dessous, il y a un menu où il est possible de choisir entre différents statuts pour l’article :
> en cours de rédaction (par défaut)
> proposé à l’évaluation (présenté à la modération)

N’oublie pas cette étape ! si l’article reste « en cours de rédaction » il ne sera pas modéré donc certainement pas publié…

Il vaut mieux suivre l’article proposé : pour pouvoir répondre à nos questions (s’il y en a) et pour qu’il soit publié vite. Pour cela reviens voir où en est l’article et suis les messages écrits en pied d’article. Ils indiquent d’éventuelles modifications, des demandes d’éclaircissement et toutes ces sortes de choses.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.