Ailleurs

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

Le COPWATCHING doit renaître de ses cendres ! – Manif’Est

Le COPWATCHING doit renaître de ses cendres ! Publié le 22 juin 2020 | Mise à jour le 25 juin |
Remember, remember…
En décembre 2010, un réseau anarchiste actif sur Paris, Lille et Calais, publiait sur Indymedia Paris un premier article annonçant la création d’une équipe de copwatching, avec le slogan : « Nous filmerons et identifierons les flics parisiens un par un. Que la peur change de camp ».
(Un article initialement publié sur Désarmons-les ! et relayé par Paris Luttes.)
En septembre 2011, le (...)

Ailleurs > Racisme

Système pénal et carcéral : système raciste et capitaliste [PODCAST]

En écho aux différents mouvements contre les violences policières voire contre la police elle-même aux États-Unis, en Angleterre, en Belgique, en France, aux révoltes des prisonnier·e·s et à leur situation critique face au coronavirus, aux violences policières et aux amendes racistes, une émission d’analyse critique anticapitaliste et anti-raciste du système pénal et carcéral à partir de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020 dont un chapitre disponible ici) de Jackie Wang et de La couleur de la justice. Incarcération de masse et nouvelle ségrégation raciale aux États-Unis (Syllepse, 2017) de Michelle Alexander - avec la postfacière de Capitalisme carcéral, Gwenola Ricordeau, également autrice sur ce sujet de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019).

Ailleurs > Violences policières

De Minneapolis à la France, nique la police !

La révolte s’étend des États-Unis à Paris et au-delà.
Cet article propose un rapide tour d’horizon de la situation que nous avons connu ces derniers mois – réforme des retraites, covid-19, déconfinement –, puis montre en quoi les émeutes aux États-Unis, à la suite du meurtre de George Floyd par la police, trouvent toutes leur pertinence dans le contexte français.

Ailleurs > Féminismes

Des femmes violées et de leur indignité

Je suis à chaque fois frappée par le vocabulaire entourant les femmes qui témoignent avoir été victimes de violences sexuelles. Elles seraient « dignes » nous dit-on. Elles auraient témoigné avec un « courage plein de dignité ». Le mot courage revient beaucoup également sans que personne ne s’étonne qu’il faille du courage pour parler de viol. On devrait dire qu’on a été violée comme on a été agressée dans la rue parce qu’il n’y a aucune honte à avoir, ni aucun courage spécifique à témoigner si ce n’est que nous sommes encore dans une société qui en veut, profondément, aux victimes de viol de l’avoir été.

Ailleurs > Violences policières

Tout le monde peut se passer de la police - Organisations communautaires pour abolir la police à Chicago

En 2017, la revue Jef Klak publiait la traduction d’un article invitant à réfléchir sur l’abolition de l’institution policière, à partir d’expérience d’auto-organisation d’habitant.es de quartiers de Chicago. A l’heure où le meurtre de George Floyd fait rejaillir la rage aux Etats-Unis comme à Paris, à Toulouse et dans le monde entier, 48 ans jour pour jour après l’acquittement de la condamnation à mort d’Angela Davis, l’article ressort des placards et fait le tour des réseaux sociaux. Une occasion de le partager de nouveau avec vous.

Ailleurs > Répression

Que faut-il faire pour empêcher la police de tuer ?

Une réflexion critique portant sur les efforts entrepris depuis des années par les mouvements politiques progressistes et réformistes étatsuniens pour rendre la police plus « respectable » et « responsable. » Les récents événements aux États-Unis – ainsi que dans le reste du monde – nous prouvent une fois de plus que toutes les réformes du monde ne changeront pas la nature même de cette institution. La seule solution viable qui nous reste est donc l’abolition pure et simple de la police par le biais d’une révolution.

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

Loi Avia : comment continuer de consulter vos sites préférés en cas de blocage ?

Adoptée en dernière lecture mercredi 13 mai par l’assemblée nationale, la loi Avia obligera bientôt les sites internet à supprimer dans les 24h (1h pour ce qui concerne la pédopornographie et le terrorisme) certains contenus jugés illicites, sous peine de lourdes amendes voire de déréférencement sur les moteurs de recherche. On vous explique comment contourner cette censure qui ne dit pas son nom.

Ailleurs > Féminismes

[Radio Canut] Les Guérillères de Monique Wittig : une lecture à 7 voix

Sept voix pour donner corps au texte Les Guérillères de Monique Wittig. Sept voix qui sont celles de sept meufs, d’âges différents, aux vies différentes, qui se sont toutes croisées dans le milieu féministe lyonnais ces dernières années, et cet hiver dans le cortège et l’assemblée générale féministe qui s’est réunie une douzaine de fois pour fédérer des initiatives, au sein du mouvement social contre la réforme des retraites, particulièrement injuste pour les femmes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 33 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.