Ailleurs

Ailleurs > Féminismes

Le 8 mars, journée de mobilisation pour les droits des femmes palestiniennes

Après 5 mois de génocide à Gaza, 70 % des mort.e.s sont des femmes et des enfants. C’est un fardeau pour les femmes fuyant les combats avec leurs enfants et étant déplacées à maintes reprises. Sur les 2,3 millions d’habitants du territoire, 1,9 million sont déplacés et « près d’un million sont des femmes et des filles » à la recherche d’un abri et de sécurité, indique le rapport de l’ONU.

Ailleurs > Répression

Communiqué des Camarades du S n°7 : Un an après

Le 25 mars à Sainte-Soline ne sera jamais un anniversaire que l’on célèbre. Loin d’une victoire politique, cette date rappelle plutôt le carnage que l’Etat français a perpétré à l’encontre de celles et ceux qui avaient fait le choix de lutter. Mais certains récents événements nous ont permis de nous réjouir et de fêter ça ensemble. Le S, après un échec d’opération due à une infection en octobre dernier, a été de nouveau opéré. L’objectif de l’opération (cranioplastie) était de (...)

Ailleurs > Colonialisme - Post-colonialisme

Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa seule motivation politique.

Ailleurs > Répression

Un an après : appel à discussion sur Sainte Soline

La manifestation du 25 mars dernier à Sainte Soline a soulevé de nombreuses questions.
De près ou de loin on a tous été à cette manifestation, soit parce qu’on y était physiquement soit parce qu’on a soutenu les personnes qui en sont rentrées bléssées ou traumatisées.
Nous proposons une discussion pour dépasser la remise en question individuelle des pratiques : parler collectivement pour tirer les bilans de cette journée qui a marqué l’histoire des luttes autonomes et écologistes.

Ailleurs > Racisme

Panthéoniser les Manouchian, c’est les trahir

Juifs en déshérence, Arméniens orphelins du génocide, Italiens et Espagnols combattants antifascistes, nous savons ce que nous devons aux 23 fusillés de l’Affiche Rouge et à Olga Bancic, guillotinée en Allemagne. Le groupe a été traqué, arrêté et torturé par la police française avant d’être livré à la Gestapo. Leur combat s’inscrit dans nos luttes antiracistes, antifascistes et anticolonialistes d’aujourd’hui.

Ailleurs > Antiracisme

Panorama des mesures régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France

Cette brochure propose une recension exhaustive des lois, décrets, fichiers et dispositifs régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France mis en place de 1972 à 2023.
A l’heure de l’adoption de la révoltante « loi Darmanin », le collectif Ruptures publie une recension de toutes les lois régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France. Loi après loi, décret après décret, dispositif après dispositif, année après année, ce panorama de la « gestion des flux migratoires » sur la période 1972-2023 vient compléter la brochure Lois répressives et autres bagatelles (France, 1974-2022) que nous avons édité au printemps.
Ce tome 2 de Bagatelles est intégralement téléchargeable ici, et son introduction est lisible ci-dessous.
Bonne lecture.
Le collectif Ruptures
https://collectifruptures.wordpress.com/

Ailleurs >

A tous les soutiens, proches ou lointains, du Quartier Libre des Lentillères !

Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es. En novembre 2019, après 10 ans de lutte contre la bétonisation des dernières (...)

Ailleurs > Répression

[Paris] Déambulation en solidarité avec les évasions et révoltes contre le centre de rétention de Vincennes !

Depuis novembre, les évasions, tentatives d’évasions et révoltes s’enchaînent au CRA de Vincennes. Après que 11 personnes se sont échappées le 25 décembre, la surveillance et la présence policière ont encore été renforcées. Depuis, des interpellations aux abords du CRA ont eu lieu, 12 personnes le soir du nouvel an accusées d’avoir voulu attaquer le CRA avec des feux d’artifice et 4 personnes deux semaines plus tard lors d’un parloir sauvage en solidarité avec les enfermé.es en grève de la faim à ce moment là. Toustes passent en procès, en mars et octobre prochain. La répression sert à mater toute révolte et elle montre à quel point l’État a besoin de l’enfermement pour que cette société se perpétue. Elle s’intensifie aussi dans le contexte du passage de la loi Darmanin et à l’arrivée des JO de l’été prochain, pour dégager les indésirables et faire fermer sa gueule à quiconque ose sortir des rangs

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 50 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.