Ailleurs

Ailleurs > Gentrification

Defend the Hood (Montréal) - Entrevue vidéo d’anarchistes impliqué-e-s dans des actions directes contre la gentrification

En 2016, de nombreuses attaques directes ont été lancées contre divers symboles de la gentrification dans Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Henri. Nous avons voulu donner aux militants l’occasion d’exprimer un point de vue que les grands médias choisissent systématiquement d’ignorer ou de déformer. Submedia.tv a obtenu ces entrevues exclusives avec deux anarchistes impliqués dans ces actions.

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

CAMOVER MONTRÉAL

Un article tiré du site Montréal Contre-Information qui montre comment appréhender de manière ludique la télésurveillance perchée ... Dans CamOver, vous jouez un groupe d’humains confronté à une invasion de caméras dans un quartier en pleine gentrification. La lutte contre les caméras est importante, mais votre propre survie est primordiale !

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

Menace de mort, violence transphobe et homophobe : tabassé-e-s pour un bout de fromage au Carrefour St Guilhem à Montpellier

Le 22 décembre à 18h40, un groupe de 3 ami-e-s décident d’aller faire des courses au Carrefour City, rue Saint Guilhem à Montpellier. Ils ont été victimes de violences lesbophobes et transphobes (physiques et psychologiques), suivies de menaces de mort par deux vigiles, un caissier, le directeur du magasin et quatre flics.

Ailleurs > Répression

Halte à la répression à Poiters comme ailleurs !

La répression visant à maintenir l’ordre de la loi travail et son monde continue. Au harcèlement de la police pendant la manifestation voici maintenant celui de la justice. Alors qu’à Toulouse un procès aura lieu le 14 décembre lié à la manifestation du 28 avril faisant suite à des convocations et des GAV faites à l’automne (près de 5 mois plus tard). Il semble se passer les mêmes choses à Poitiers, ce qui traduit la volonté politique derrière ces procès tardifs visant notamment des syndicalistes.

Ailleurs >

Le Peuple originaire des Sioux du Dakota se soulève contre un mégaprojet d’oléoduc

Les Etats Unis se confrontent à l’une des plus grandes rébellions des peuples originaires depuis près de 150 ans.
Le gouvernement des Etats Unis a décidé il y a deçà quelques mois de construire un oléoduc géant pour connecter le nord du pays jusqu’à l’état de l’Illinois, c’est à dire plus de 1900 kilomètres d’oléoduc. Ce projet doit passer par la réserve de Standing Rock, terre sacrée des Sioux, et menaces les sources d’eau de ces peuples. La réserve indigène de Standing Rock est la sixième plus grand des Etats-Unis et se situe entre l’état du Dakota du Nord et celui du sud, elle est particulièrement grande (10 000 km²) mais ne dépasse pourtant pas les 10 000 habitant.es

Ailleurs > Fascismes

Attaque de la librairie "La Plume Noire" à Lyon par l’extrême droite.

Le samedi 19 Novembre à Lyon se tenait un rassemblement organisé par l’extrême droite lyonnaise dans le quartier des pentes, place Colbert. Dans la soirée, une bande d’une cinquantaine de nervis du Parti Nationaliste Français, de l’Action Française et du GUD ont attaquer et saccager le local de la "Plume Noire", librairie anarchiste et local de la Coordination des Groupes Anarchistes de Lyon.

Ailleurs > Violences policières

A Beaumont-sur-Oise, la maire porte plainte contre la soeur d’Adama Traoré, la gendarmerie charge

Mardi 19 juillet 2016, Adama Traoré décède le jour de son 24ème anniversaire entre les mains de la gendarmerie. Alors que les gendarmes parlent d’un "malaise cardiaque" la version officielle est démentie par des témoins de l’interpellation. Depuis des manifestations ont eu lieu en juillet et en novembre pour dénoncer la mort d’Adama.
Ce 17 novembre "le conseil [municipal de Beaumont-sur-Oise] devait décider de soutenir ou non la maire Nathalie Groux dans ses procédures judiciaires. [La maire a en effet porté plainte contre Assa Traoré pour diffamation relative à ses propos tenus sur Canal Plus." C’est une charge violente et des gaz qui vont acceuillir la famille et ses soutiens. Dans la soirée, la gendarmerie effectuera une déscente punitive dans le quartier de la famille Traoré, filmée par quelques témoins.

Ailleurs > Répression

L’invention de la BAC et le quadrillage sécuritaire des quartiers populaires

Les manifestations de policiers, parfois cagoulés et armés, se sont multipliés ces derniers jours – en plein Paris mais aussi dans plusieurs villes de France – pour réclamer toujours plus de moyens et de liberté pour réprimer ; comme si l’état d’urgence n’avait pas accru dramatiquement l’arbitraire policier, particulièrement dans les quartiers populaires sous la forme d’assignations à résidence, de contrôles au faciès et de violences policières multipliés.
Alors que les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC) sont manifestement en première ligne dans cette mobilisation au croisement entre le renforcement autoritaire de l’État et la dynamique fasciste, il est utile de revenir sur l’origine de ce secteur des appareils répressifs d’État. C’est ce à quoi s’emploie ici Mathieu Rigouste, dans cet extrait du premier chapitre – intitulé « La ségrégation endocoloniale » – de La Domination policière (La Fabrique, 2012), montrant que le quadrillage sécuritaire des quartiers populaires imposé au cours des quarante dernières années prolonge – par d’autres moyens – la guerre coloniale.

Ailleurs > Colonialisme - Post-colonialisme

Chronique d’une action d’autodéfense à Marseille

Communiqué concernant l’action anti-raciste du 28 octobre à Mille Babord (Marseille).
Suite à l’appel d’une discussion intitulée « s’opposer au racialisme, les révolutionnnaires contre le racialisme et son immonde » accueillie par Mille Babords [1], vendredi 28 octobre 2016, nous avons décidé d’y mener une action directe.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.