Ailleurs

Ailleurs > Répression

Communiqué de l’Envolée : les prisonniers de Seysses ont raison !

Samedi 14 avril 2018, J. est mort au mitard de la prison de Seysses. Il aurait été retrouvé pendu par les surveillants au moment de la distribution du repas du soir. Le 20 avril, nous relayions un communiqué envoyé par des prisonniers de cette maison d’arrêt au Syndicat pour la Protection et le Respect des Prisonniers (Syndicat PRP) avec qui nous travaillons étroitement et en qui nous plaçons une totale confiance. Ce communiqué remet en cause la version officielle, affirme que J. est mort suite à un déferlement de violence des matons à son encontre et témoigne des terribles conditions de détention à Seysses, en particulier au quartier disciplinaire.

Ailleurs > Antipsychiatrie

De l’ignorance à la connaissance. Contribution à un éclairage sur une maltraitance psychiatrique et socio-judiciaire mortifère.

Le cas de Nathalie à Aix-en-Provence. Cette contribution s’inscrit dans un effort autonome orienté vers un démontage des mécanismes de la production de la maltraitance psychiatrique en lien systématique avec la prédation des tutelles et curatelles à Aix-en-Provence. Les éléments communiqués dans cette contribution se rapportent à un cas réel qui s’inscrit dans une signification globale. Rien ne justifie l’acharnement psychiatrique, socio-judiciaire et préfectoral contre une personne innocente coupable d’avoir demandé de l’aide et d’être écoutée. Les acteurs institutionnels de ce triangle infernal ont préféré faire abstraction de ses souffrances et de son innocence pour « justifier » des actions synonymes d’une fiction dans un film d’horreur. Le cas de Nathalie s’inscrit dans une signification globale de la maltraitance dans le monde psychiatrique et tutélaire en France.

Ailleurs >

Brésil : Assassinée pour l’exemple

Chroniques sud-Américaines - Brésil
Assassinée pour l’exemple
Marielle Franco a été assassinée le 14 mars 2018 dans le centre de Rio de Janeiro. Ses assassins semblent avoir planifié leur action avec minutie. Ils suivirent son véhicule pendant plusieurs kilomètres et attendirent d’arriver dans une zone où les caméras de sécurité ne fonctionnaient pas – depuis plusieurs mois – pour passer à l’attaque. Son véhicule fut touché par 13 balles dont trois l’atteignirent à la tête et une au cou. Quant à son (...)

Ailleurs > Squats

[ZAD] AVRIL FERTILE

NDDL - semaine de chantiers collectifs du 1er au 8 avril 2018
Aujourd’hui, sur la zad, nous sommes toujours sous menaces d’expulsions à la fin de la trêve hivernale. L’Etat l’a réaffirmé par l’intermédiaire de la préfecture et du secrétaire d’état a la transition écologique, Mr Le Cornu, et par la présence policière renforcée partout sur la zone.

Ailleurs > Luttes étudiantes

Pétel Pétain

Hier soir [22 mars 2018], nous, membre de l’AG inter-sectorielle de Montpellier, occupant l’amphithéâtre A de la Faculté de droit et de science politique suite aux décisions de cette même AG, avons dû faire face à une attaque d’une violence inouïe à l’intérieur même des locaux de la faculté.
Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit, organise vraisemblablement des groupes violents et fascistes.

Ailleurs > Antifascisme

Rooster and beer : n’est plus un refuge pour les fachos [MAJ]

Mise à jour le 15 mars : les propriétaires du bar nous indiquent que, suite à la publication de l’article, ils ont mis fin à la privatisation de leur établissement au profit de l’Action française. Ils n’auraient jamais été informé de la nature politique de ces soirées, présentées comme des « afterworks à thème avec des jeunes de Toulouse ». Plus que jamais, nous invitons les bars et autres salles privées à rester vigilants face aux réservations de ce type, car l’extrême droite avance souvent masquée, ne (...)

Ailleurs > Rapports sociaux de genre

À Toulouse, la course à la xénophobie : des Républicains à l’Action Française en passant par les Identitaires et le FN

Retour sur une polémique qui monte : quand l’union des droites souverainistes nous ramène 15 ans en arrière, au tout début du développement de l’islamophobie comme nouveau moteur conceptuel de l’extrême-droite et des stratégies métapolitiques. Ce lundi 22 janvier 2018, les membres du CSIT se sont retrouvés pour une maraude “solidaire”, accompagné par un journaliste d’Actu.fr. Mais la nourriture distribuée n’était pas pour toutes et tous. Leur solidarité est “nationale”, leur action dite “sociale”

Ailleurs >

¡ La Cucaracha vient infester vos ondes !

Une nouvelle émission, éphémère, irrégulière et sans radio fixe, vient jeter des ponts entre la France et l’Argentine. Première le 25 janvier à 13h sur Canal Sud à Toulouse et le 25 aussi à 20h sur Radio Pikez à Brest.

Ailleurs > Solidarités internationales

La Catalogne après la tourmente

Par sa réflexion critique et son esprit hétérodoxe, Tomás Ibañez, une fois encore, nous ramène à la réalité des choses. En fin observateur de la vie Catalane, il nous invite à tirer les leçons de ces événements afin d’en relever les erreurs pour ne pas récidiver. Il est salutaire que cette pensée, poil à gratter, soit présente dans le débat d’idée.

Ailleurs > Économie

Hamburguerre sociale en Aveyron

Plus une lutte est longue, plus elle dévoile ses plaisirs et ses difficultés. Au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, cela fait plus de trois mois qu’une poignée de jeunes syndiqué·es ont arrêté le travail après le licenciement abusif d’un de leurs collègues. Ils demandent de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Mais leur combat déborde le triste ron-ron des conflits au travail. Les voilà à affronter homophobie, antisyndicalisme structurel, management d’extrême droite et pouvoir des multinationales… Récit en double voie de la banalité du mal et des puissances de résistance.

Ailleurs > Partage des savoirs

Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Septembre-Octobre 2017]

Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis presque 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. Ces temps-ci, en moyenne, une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 11 brochures publiées sur le site en septembre et octobre 2017. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.