Logement

Fil d’info > Logement

Hebergement. Appel à mobilisation

90% des appels du 115 n’aboutissent pas, 192 personnes en couple ou en famile, 65 personnes isolées sont laissées à la rue sans solution quotidienne. Mobilisation massive ! Mardi 4 decembre à 14h départ devant le SIAO 66b Av. Etienne Billieres

compte rendu > Logement

À Foix, le 10 novembre, tentative de réquisition

En cette année 2018 le gouvernement s’attaque encore une fois aux plus précaires, légiférant sur le logement à travers la loi ELAN (Evolution du logement et aménagement numérique). Privatisation des HLM, facilitation des procédures d’expulsions, détricotage de l’encadrement des loyers, diminution des habitats neufs et accessibles aux handicapés, voilà quelques exemples qui composent ce dossier. L’INSEE recense trois millions de logements vacants quand 150000 personnes n’ont nulle part où habiter. S’ajoutant à cela, une baisse des aides aux logements condamne de plus en plus de personnes à la galère. Face à ce constat, une mobilisation active s’est déroulée le 10 novembre 2018 à Foix.

à venir > Logement

Rassemblement à Foix contre la loi ELAN

La loi ELAN est une nouvelle loi qui attaque encore les plus précaires, cette fois-ci au sujet du logement. Elle a déjà été validé par l’assemblée et le Sénat, et n’attends plus qu’un décret pour pouvoir être mise en application, décret qui est prévu pour la fin de l’année.
Rassemblement le 10 novembre à 17 heures à Foix.

Ailleurs > Urbanisme

[Marseille] Effondrements d’immeubles : Quand leurs profits valent plus que nos vies

Deux immeubles d’habitation dont la rénovation étaient à la charge de la SOLEAM depuis 2011, se sont entièrement effondrés ce lundi matin vers 9h, aux numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne, à Noailles. Au moment de cette publication, on ne sait pas s’il y a eu des victimes parmi les habitant.es.
C’est la ville de Marseille qui était donc propriétaire du 63. Elle devait y installer une micro-crèche. Il était a priori inhabité. En revanche, l’immeuble du 65 rue d’Aubagne était habité. Selon Marsactu « (...)

Fil d’info > Logement

Résitances handi contre la loi Elan

La loi ELAN (Loi pour l’évolution du logement et aménagement numérique) en discussion au Parlement depuis le printemps 2018 est passée le 19 septembre dernier en commission mixte paritaire. Elle sera prochainement définitivement adopté par le Parlement. Les parlementaires et le gouvernement y ont glissé une multitudes de mesures, de la remise en cause de la Loi Littoral, à la pénalisation des squats voir Loi Elan acte 1, le bâton. L’article 18 réduit drastiquement la proportion de logement neuf devant être accessible aux personnes contraintes de se déplacer en fauteuil roulant. Ces derniers mois les actions de collectifs et associations de personnes handicapé.e.s se sont multipliés en Haute-Garonne, en voici un résumé.

Fil d’info > Logement

[radio] //brasero// Habiter : coopérative, propriété collective et lutte des classes

Au départ de cette émission il y a la découverte de FUCVAM Fédération Uruguayenne d’Habitat coopératif par aide Mutuel. Et puis il y a aussi, une réflexion de longue date sur la ville. Penser la ville ne peut pas se faire sans réfléchir un minimum la question du logement, de comment on s’abrite mais pas seulement comment on habite un territoire. Comment un espace donné fait de relation, d’échanges, de circulation devient propre, devient familier, nous protège et pas seulement des intempéries.
Comment on fabrique ces territoires ? Comment peut-on penser à la fois la question du logement et de l’habiter ?

Analyse et Mémoire > Logement

Loi Elan acte 2, la carotte

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée la version adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. La stratégie répressive a fait l’objet d’un précédent article, nous aborderons ici le côté plus sournois de cette législation.

Analyse et Mémoire > Logement

Loi Elan acte 1, le bâton

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée, la version qui a été adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. Analysons ici la dimension répressive. Nous aborderons dans un second article la partie « normalisation ».

Fil d’info > Logement

Tournoi de foot, repas et film en soutien aux sans-papiers

Dans le Tarn comme partout, les migrant.e.s ont la vie dure, mais là ça empire parce qu’un terrible dispositif de requalification des mineurs isolés vient d’être importé de Toulouse : le DDAEOMIE dont le chef Quinaux exporte le concept à Albi sous le nom de Dispositif Expérimental d’Evaluation.
Après-midi et soirée en soutien aux sans-papiers

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.