Solidarités internationales

Fil d’info > Antifascisme

La campagne se développe pour dénoncer la participation d’Israël aux Jeux Olympiques de Paris

Les 33ᵉ Jeux Olympiques d’été se déroulent à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et vont accueillir 10 500 athlètes de 206 pays. Cette grande manifestation sportive est historiquement le lieu de prises de position en faveur de la justice et de l’égalité. Ainsi, rappelons-nous que les athlètes africains-américains Tommie Smith et John Carlos ont levé leurs poings couverts d’un gant noir lors d’une remise de prix des Jeux Olympiques de Mexico en 1968 pour dénoncer la politique ségrégationniste aux États-Unis.

Fil d’info > Antifascisme

Construire un antisionisme au service de la libération de la Palestine de la mer au Jourdain

A l’initiative de l’Action Antifasciste Tolosa (AFA), plus d’une centaine de personnes ont participé à la rencontre toulousaine « Construire un antisionisme victorieux » avec la participation du groupe juif décolonial Tsedek ! et du Collectif Palestine Vaincra. Introduisant la soirée, un membre de l’AFA a souligné que « l’antisionisme est pour nous indispensable en tant qu’antifasciste » notamment en dénonçant « le rôle criminel de la France qui soutient Israël » et en affirmant que « la libération de la Palestine est une lutte centrale qui cristallise les tensions de l’impérialisme mondial ».

Fil d’info > Antifascisme

Samedi 22 juin à Toulouse, rencontre-débat « Construire un antisionisme victorieux » avec Tsedek et le Collectif Palestine Vaincra

Samedi 22 juin dès 19H à l’Impasse (1 avenue Lapujade, 31200 Toulouse), l’Action Antifasciste Tolosa organise une rencontre-débat avec le collectif juif décolonial Tsedek ! et le Collectif Palestine Vaincra sur quel antisionisme aujourd’hui en soutien à la résistance du peuple palestinien qui fait face à un génocide à Gaza. Sur place, des tables de presse ainsi que des boissons et un repas seront disponibles.

Ailleurs > Antifascisme

Fahrenheit 451 : les écoles et les universités de Gaza systématiquement détruites

« Farhrenheit 451 : température à laquelle le papier s’enflamme et se consume […] réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C’est notre slogan officiel. »
À l’école, nous sommes nombreux à avoir lu ces mots tirés du roman « Farhrenheit 451 », de Ray Bradbury. Paru après la seconde guerre mondiale, ce récit dystopique dénonçait le totalitarisme et le culte de la bêtise, incarné par la destruction des livres par l’État. Une référence au fascisme, que l’on pensait alors avoir enterré.

Fil d’info > Antifascisme

Des lycéens arrêtés à Toulouse, un étudiant convoqué à Aix, un militant en procès à Montpellier : faisons front face à la répression !

Alors que le génocide se poursuit à Gaza grâce au soutien de l’impérialisme occidental, la répression continue contre celles et ceux qui se mobilisent en soutien à la résistance du peuple palestinien. Mercredi 5 juin à Toulouse, des lycéens bloquaient pour le deuxième jour consécutif le lycée des Arènes arborant des pancartes telles que « Palestine vivra, Palestine vaincra » ou encore « Gaza, Toulouse est avec toi » devant l’établissement. Dans une ambiance conviviale, cette nouvelle journée de blocus soulignait la détermination des lycéens à poursuivre leur mobilisation anticolonialiste.

Ailleurs > Colonialisme - Post-colonialisme

Palestine et mobilisations étudiantes : calomnies médiatiques en série

En mars, dans le cadre des mobilisations étudiantes en soutien du peuple palestinien, Sciences Po suscitait une première fois l’hystérie politico-médiatique : une « surenchère d’accusations d’antisémitisme » sur la base de fausses informations [ https://www.youtube.com/watch?v=RfafydtkT5g ] et un emballement survenu en grande partie sous l’impulsion du Premier ministre – Gabriel Attal s’étant déplacé en personne pour tancer la direction de l’établissement, trop timorée à son goût face aux étudiants mobilisés.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.