Solidarités internationales

Fil d’info > Colonialisme - Post-colonialisme

Festival Tadamun, 11/12/13 oct à Pailhès (09), en solidarité avec la Palestine

L’association Tadamun solidarité organise la troisième édition du Festival Tadamun à Pailhes (09) les 11, 12 et 13 octobre 2024, une rencontre culturelle et artistique pluridisciplinaire en solidarité avec la Palestine, et plus généralement la résistance des peuples face à la colonisation et à l’injustice, avec une orientation clairement militante et engagée contre toutes les formes d’oppression et de domination.

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Soutien au génocide à Gaza, Macron persiste et signe

Lors de son traditionnel discours aux armées du 13 juillet, le Président Macron prétendant lutter pour éviter l’embrasement au Proche-Orient, parle de Gaza comme d’un « drame » mais sans un mot de condamnation de l’entreprise génocidaire en cours, se contentant d’affirmer le cessez-le-feu « nécessaire », et répétant que « la sécurité d’Israël n’est pas négociable », ce qui n’est visiblement pas pour lui le cas pour la population palestinienne affamée, bombardée, opprimée, colonisée, humiliée en Cisjordanie également même si le génocide à Gaza a tendance à le masquer.

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Voilà exactement à quoi ressemble un génocide

L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité.

Ailleurs > Antifascisme

Appel juif international contre le génocide à Gaza

Depuis plus de 10 mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L’occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s’acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes. Il organise la famine. L’occupant torture les prisonniers comme l’a démontré le rapport de B’Tselem.

Analyse et Mémoire > Économie

Guerre de Classe 16/2024 : Révolte prolétarienne au Kenya – Contre toutes les falsifications bourgeoises !

Le texte que nous présentons ici sur la très récente vague de lutte de classe qui a balayé le Kenya (et qui le balaye toujours au moment où nous écrivons) ne prétend pas être « complet », ni être une analyse « sérieuse », « objective » et pédante de la situation. Nous ne sommes pas là pour faire un simple diagnostic des maux du Capital, nous sommes là pour en être le fossoyeur ! Nous n’avons que faire des « savantes » et « brillantes » analyses de l’économie politique bourgeoise, tant prisées par toutes les couleurs et les nuances du prisme de la gauche et de l’extrême gauche du capital, analyses qui écrasent du poids de leurs chiffres, de leurs pourcentages, de leurs graphiques, de leurs courbes, de leur logorrhée… toute expression de la vie de notre classe et de sa lutte, toute manifestation du vivant. Pour ce qui nous concerne, nous adressons simplement et modestement un vibrant et chaleureux salut à nos frères et sœurs de classe en lutte au Kenya, comme partout ailleurs dans cet enfer capitaliste qui s’impose à notre humanité, et nous les appelons à tenir tête, après l’avoir relevée, à s’organiser toujours plus puisement pour les luttes à venir…

Ailleurs > Solidarités internationales

Communiqué final du Salon du livre anarchiste des Balkans 2024 : Invitation à agir contre le militarisme et le nationalisme (1-10 octobre 2024)

Nous appelons à des journées d’action transnationales contre le militarisme et le nationalisme au cours de la première semaine d’octobre (1-10 octobre 2024). Au cours de cette période, nous invitons chacun·e, dans sa propre localité et à sa manière, à organiser des actions contre les conditions de la guerre : nationalisme, militarisme, patriarcat, politique d’exclusion, etc. Nous appelons à des actions contre l’industrie de l’armement et le transport d’armes, contre tous les appareils militaires nationaux, les coalitions militaires multinationales, et la militarisation croissante de nos sociétés.
Traduit en d’autres langues sur https://bab2024.espivblogs.net/final-statement/

Fil d’info > Antifascisme

La campagne se développe pour dénoncer la participation d’Israël aux Jeux Olympiques de Paris

Les 33ᵉ Jeux Olympiques d’été se déroulent à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et vont accueillir 10 500 athlètes de 206 pays. Cette grande manifestation sportive est historiquement le lieu de prises de position en faveur de la justice et de l’égalité. Ainsi, rappelons-nous que les athlètes africains-américains Tommie Smith et John Carlos ont levé leurs poings couverts d’un gant noir lors d’une remise de prix des Jeux Olympiques de Mexico en 1968 pour dénoncer la politique ségrégationniste aux États-Unis.

Fil d’info > Antifascisme

Construire un antisionisme au service de la libération de la Palestine de la mer au Jourdain

A l’initiative de l’Action Antifasciste Tolosa (AFA), plus d’une centaine de personnes ont participé à la rencontre toulousaine « Construire un antisionisme victorieux » avec la participation du groupe juif décolonial Tsedek ! et du Collectif Palestine Vaincra. Introduisant la soirée, un membre de l’AFA a souligné que « l’antisionisme est pour nous indispensable en tant qu’antifasciste » notamment en dénonçant « le rôle criminel de la France qui soutient Israël » et en affirmant que « la libération de la Palestine est une lutte centrale qui cristallise les tensions de l’impérialisme mondial ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.