La campagne se développe pour dénoncer la participation d’Israël aux Jeux Olympiques de Paris

Les 33ᵉ Jeux Olympiques d’été se déroulent à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et vont accueillir 10 500 athlètes de 206 pays. Cette grande manifestation sportive est historiquement le lieu de prises de position en faveur de la justice et de l’égalité. Ainsi, rappelons-nous que les athlètes africains-américains Tommie Smith et John Carlos ont levé leurs poings couverts d’un gant noir lors d’une remise de prix des Jeux Olympiques de Mexico en 1968 pour dénoncer la politique ségrégationniste aux États-Unis.

En 1970, le CIO exclut l’Afrique du Sud des Jeux Olympiques en raison de son régime d’apartheid. Plus récemment, plusieurs sportifs du Monde Arabe (comme le judoka algérien Fethi Nourine et le judoka soudanais Mohamed Abdalrasool) ont refusé de jouer face à des athlètes représentants de l’occupation israélienne lors des précédentes olympiades à Tokyo.

Alors qu’Israël commet une véritable opération génocidaire à Gaza qui pourrait faire jusqu’à 186 000 victimes palestiniennes et a déjà détruit l’écrasante majorité des infrastructures de l’enclave palestinienne, une délégation de plus de 80 athlètes israéliens vont concourir aux Jeux Olympiques. Depuis plusieurs mois, l’annonce de cette participation suscite une vaste mobilisation de dénonciation tant celle-ci est au service de la propagande gouvernementale israélienne et vise à blanchir les crimes d’Israël commis chaque jour dans toute la Palestine occupée.

Dans ce cadre, CAPJPO-Europalestine et Marchons pour la Palestine se rassemblent quotidiennement depuis cinq semaines devant le Comité d’organisation des Jeux Olympiques à Aubervilliers. D’autres associations, comme l’AFPS ou Urgence Palestine, se mobilisent également en organisant différentes actions d’interpellations. À Toulouse, une campagne d’affichage et plusieurs actions ainsi qu’un rassemblement ont été organisés pour dénoncer cette scandaleuse opération de sportwashing. Plus que jamais, nous devons porter cette campagne partout et exiger que le CIO n’accueille pas ces ambassadeurs d’un État génocidaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.