Local Au Chat Noir

Fil d’info > Rapports sociaux de genre

[BAF] Lecture collective - Masculinités de Raewyn Connell

La Bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse vous invite à lire ensemble (à voix haute, mais sans obligation de lire et selon le confort de chacun·e) "Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie", une traduction commentée d’articles de l’Australienne Raewyn Connell par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux. Connell fait partie des personnes ayant conceptualisé la masculinité hégémonique.

Fil d’info > Partage des savoirs

Conférence gesticulée : Notre alimentation, symbole d’un malaise social

Le vendredi 25 février à 19h30, la BAF accueille Nadia Cohen pour une conférence gesticulée. C’est l’histoire d’une cuisinière qui l’est devenue par passion et pour changer les choses de « l’intérieur ». L’histoire d’un constat effarant sur le milieu de la cuisine, la qualité des matières premières et l’accès alimentaire pour tous. C’est aussi l’histoire de notre rapport à la nature, de l’effet sociétal du capitalisme sur ce qu’on mange et de la dévalorisation des professions qui pourtant ont un rôle primordial : nous nourrir. C’est enfin l’histoire de la création de son propre métier avec les contraintes quotidiennes associées et des valeurs à défendre.

Fil d’info > Rapports sociaux de genre

[BAF] Arpentage - Lever le tabou de l’inceste

L’arpentage est une technique d’éducation populaire consistant à partager un livre entre les participant·e·s, puis mettre en commun ce qu’on y a appris et en discuter. Lors de l’arpentage d’octobre, le besoin de ressources concernant la réalité du système de l’inceste avait été soulevé. C’est pourquoi pour l’arpentage de janvier, nous choisirons entre les ouvrages d’anthropologie "Le Berceau des dominations" de D. Dussy et "La loi des pères" de P. Jean.

Fil d’info > Répression

Projection - Rien n’oblige à répéter l’histoire

Les émeutes de Stonewall de 1969, moment emblématique de la libération gay, ont eu lieu dans la ville de New York. En 2012, quarante-trois ans plus tard, History doesn’t have to repeat itself est une tentative de retrouver la communauté née de ces émeutes et de voir comment le vaste projet de transformation qui a inspiré ce mouvement se poursuit et se transmet. Sept conversations sur la politique des minorités sexuelles et la lutte contre l’épidémie de sida sont réunies afin de présenter leurs différentes perspectives, expériences et idéaux. Leurs projets comprennent l’archivage, la vidéo, l’activisme et la création d’espaces communautaires.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.