Enfermement

Analyse et Mémoire > Enfermement

Boris hospitalisé : appel à l’action et à la solidarité

Depuis le samedi 7 août 2021 au matin, notre ami et compagnon Boris est plongé dans un coma artificiel au service des grands brûlés du Grand Est à Metz, suite à un incendie dans sa cellule. Son pronostic vital est engagé, ses voies respiratoires étant hautement intoxiquées par la fumée et la suie. Dès que son état de santé le permettra, une première opération de greffe de peau sera effectuée.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Quel soutien aux personnes queer incarcérées ?

Dans les cercles anarchistes de France, les discussions autour d’expériences "trans et queer en prison" se multiplient ces dernières années. Ces démarches ont fait germé chez moi un certain regard critique. J’essaye depuis un moment d’affiner cette critique pour qu’elle soit entendable. La critique que je fais ici de ce genre de discussion se veut bienveillante.

Fil d’info > Répression

NON A LA NOUVELLE PRISON DE MURET. NI ICI NI AILLEURS !

Ils veulent construire une nouvelle prison (une maison d’arrêt) à Muret, de 615 places, le projet est qu’elle soit finie pour 2026.
Voilà le terrain où ça va être construit.
Des tags ont été faits aux alentours du futur chantier pour dire "non aux nouvelles prisons, Ya pas moyen, ni ici ni ailleurs !", "Contre toutes les prisons. Liberté !"
QUE LEUR PROJET NE SE FASSE PAS DANS LE SILENCE (...)

à venir > Enfermement

Samedi 07 Août : Stand Palestine « Liberté pour tou·te·s les prisonniers palestiniens ! »

11H à 13H, à la sortie du métro Capitole à Toulouse.
Aujourd’hui, 4850 Palestiniens sont emprisonnés dans les prisons de l’occupation israélienne parmi lesquels 540 détenus administratifs (sans charge ni procès). Sans oublier le sort réservé à Georges Abdallah, combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984. Face à cette situation, plus de 17 prisonniers sont en grève de la faim afin d’exiger leur libération immédiate et la fin de la détention administrative.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Communiqué suite au procès de Jennifer

Jennifer est une femme trans incarcérée à la maison d’arrêt de Seysses depuis le mois de juin 2020. Jusqu’à présent, en tant que collectif de soutien, nous avions fait le choix de communiquer uniquement sur ses conditions de détention. Son procès a eu lieu au Tribunal de grande instance de Toulouse le 10 juin 2021, et aujourd’hui, nous souhaitons rendre public notre positionnement sur le fond de l’affaire et son traitement juridique.

breves > Justice

Cesare Battisti cesse de s’alimenter et de se soigner - Lettre & Communiqués.

Suite à sa décision, consécutive au refus de son transfert, de cesser à nouveau le 2 juin de s’alimenter et de se soigner, Cesare nous a adressé une lettre dont la lecture nous a profondément bouleversé.e.s. Nous avons décidé de rendre publique sa traduction, d’une part pour toutes les personnes qu’elle concernerait directement sans être pour autant en contact avec l’un ou l’une d’entre nous, d’autre part parce que l’idée de le laisser crever dans ce silence assourdissant nous est insupportable... Il demande que la décision de la Cour d’Assise de Milan soit appliquée, de sorte qu’il puisse être transféré dans une prison et dans un parcours de réclusion classique, hors de l’AS2, accessible aux visites de sa famille, et hors de l’isolement de fait qu’il subit depuis 28 mois.

breves > Enfermement

Solidarité contre les violences pénitentiaires

A Toulouse en réponse a l’appel du 30 Mai du collectif espoir et solidarité, à lyon, rejoint par le réseau d’Entraide Vérité et Justice pour dénoncer les violences pénitentiaire, les crimes maquillés en suicides et pour l’abolition des mitards !
Parce que l’isolement est un traitement destructeur, une torture psychologique qui extermine les comportements sociaux, et constitue avec les longues peines une alternative inacceptable à la peine de mort.
Prison = Terrorisme d’Etat
Isolement = Torture
Feu à (...)

Fil d’info > Justice

Jeudi 10 juin : Répression judiciaire et abolitionnisme pénal - Discussion / débat en présence de Pierre Guérinet et Gwenola Ricordeau

Quelles conséquences sur nos vies à la répression judiciaire ? Comment y faire face, en théorie comme en pratique, et œuvrer à son abolition ? Pour aborder ces questions – et bien d’autres –, Pierre Bonneau et Gwenola Ricordeau discuteront sur la base de leurs derniers ouvrages, qui éclairent chacun à leur manière la répression judiciaire et l’abolitionnisme pénal.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.