International

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Il est temps de renforcer notre défense numérique contre l’extrême droite

Au cours de ces derniers mois, la nouvelle extrême droite américaine (l’Alt-Right) ont tentés de doxx (récupérer puis diffuser des infos personnelles d’une personne) des personnes issues du mouvement anarchiste et antifasciste ; et plus généralement de toutes personnes avec qui ils sont en désaccords. Dans cet esprit, il est impératif de se protéger et de protéger ceux & celles qui nous entourent.

Ailleurs > Enfermement

Italie – Grève de la faim dans les prisons

Aujourd’hui mercredi 29 mai commence une grève de la faim contre les conditions de détention en général et plus particulièrement en solidarité aux détenu.es qui subissent des restrictions supplémentaires comme le 41 bis (régime spécial crée contre les chefs mafieux en 1986 puis élargi au « terrorisme ». Il implique l’isolement 23h par jour, une seule heure par semaine de parloir avec les proches, 4 livres maximum, lettres censurées…) ou le mitard.

Ailleurs > Justice

Faire le procès des idées : le laboratoire répressif de l’État grec

Un entretien avec Nikos Romanos, anarchiste emprisonné (paru le 04/06/2018 dans le journal anarchiste grec Apatris)
Après plusieurs tentatives infructueuses à travers l’Europe visant à accuser anarchistes et autres antiautoritaires de conspiration et de terrorisme, l’État grec est aujourd’hui à l’avant-garde de l’élaboration de nouvelles stratégies juridiques pour attaquer les mouvements sociaux.

Analyse et Mémoire > Enfermement

La Corogne / Toulouse / Mexique : Pastora vit dans nos cœurs

Texte/Audio pour rendre hommage, un mois après son décès, à notre chère compagnonne "Pastora" Dominga González Vieites, mère de l’ex-prisonnier anarchiste Xosé Tarrío. "Tu es là, tu seras toujours là, tu nous laisses rempli·e·s de bien des choses, de beaucoup de rage et d’amour pour continuer… et bien sûr que la lutte ne meurt pas". « Que la lucha no Muera »

Ailleurs >

Le peuple ennemi du peuple ? - Ébauche d’histoire populaire de la démocratie directe suisse (1/3)

Nous pensons que la Suisse actuelle préfigure à bien des égards ce que pourrait être une France dans laquelle Emmanuel Macron n’aurait pas rencontré les Gilets jaunes : législation ultra-libérale, État faible, fiscalité très favorable au capital, puissance politique considérable des organisations représentant le capital, fortes inégalités de revenus, situation sociale totalement pacifiée. C’est pourquoi il nous semble particulièrement intéressant d’observer la démocratie directe depuis ce pays, qui en outre la pratique de façon intensive et depuis fort longtemps.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.