International

Ailleurs >

Kanaky-Nouvelle Calédonie : contre la violence coloniale

Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule de coordination des actions sur le terrain) en particulier et de soutenir la lutte légitime du peuple Kanak.

breves > Répression

Barcelone : 10 anarchistes accusé·es de groupement criminel suite à une manifestation pro-palestinienne

Il y a un peu plus d’un mois, 10 personnes ont été interpellées et mises en examen pour des faits datant du 7 février, journée de mobilisation en solidarité avec la lutte palestienne. Elles ont été interpellées dans l’espace public, sur des trajets quotidiens ou pas, ce qui peut témoigner d’un niveau de surveillance élévé des espaces anarchistes. Cela devient très fréquent à Barcelone que des dossiers se montent après une manif, que des personnes se fassent arrêter un ou deux mois après, (...)

Analyse et Mémoire >

Une autre histoire des récents évènements israélo-palestiniens (que la soupe qu’on nous sert tous les soirs à la télé)

Ce qui s’est passé le 07 octobre en Israël est une une abomination, un acte de terrorisme touchant des civils sans distinction et ne doit souffrir d’aucune forme de complaisance.
Ceci étant dit, la réponse d’Israël est elle aussi une abomination et les crimes de Tsahal n’ont rien a envier à ceux du Hamas sur l’échelle de l’horreur. Surtout, essayer de faire passer le bombardement de civils à Gaza pour un acte d’auto-défense, une réponse légitime d’Israël face à ses agresseurs, est (...)

Ailleurs > Répression

AnarCom Network // Communistes anarchistes révolutionnaires

* Présentation de Guerre de Classe
* À la veille de l’invasion
* On a oublié une guerre ou quoi ?
* Déclaration internationale contre la guerre et la violence d’État
* « Ni un État, ni deux États ! Aucun ‘État’ ne mettra fin au massacre de notre classe ! »
* Pourquoi est-il si difficile d’être contre la guerre ?

Fil d’info > Palestine

Juives et Juifs Révolutionnaires pleure les victimes des massacres en Israël et en Palestine

Ce samedi 7 octobre, nous nous sommes réveillé·es avec le choc des images de l’attaque menée par le Hamas, des témoignages terrifiants, la peur pour nos proches là-bas pour certain·es d’entre nous, et pour tou·te·s, la peur pour les Juif·ves ici. A cela s’est ajoutée une avalanche de commentaires et de communiqués. Une partie des gauches politiques, décoloniales et antiracistes, s’est démarquée par le soutien explicite aux tueurs antisémites, reprenant parfois mot pour mot la communication du Hamas.

Analyse et Mémoire > Économie

Imposer les règles d’en bas : La réémergence des conseils de travailleurs en Iran

Reproduction d’un article à lire sur : https://garap.org/communiques/communique93.php
"Nous soumettons ci-dessous à la sagacité de nos lecteurs une traduction en français — réalisée par nos soins — d’un entretien de Ida NIKOU (doctorante en sociologie à l’université d’État de Stony Brook, dans l’État de New York) par Gianni DEL PANTA. La thèse de Ida NIKOU porte sur le mouvement ouvrier en Iran et sur l’impact du tournant néolibéral sur les droits et les conditions de vie des travailleurs.
Cet entretien était initialement paru en italien et en anglais, avec toutefois certaines discordances entre les deux versions.
Quoi qu’il en soit, le propos de Ida NIKOU nous paraît intéressant en ce qu’il permet de replacer les derniers développements en Iran (c’est-à-dire le soulèvement populaire à la suite de la mort de Mahsa AMINI, une étudiante kurde de 22 ans, sous les coups de la police du régime islamique) dans un contexte de lutte des classes intenses dans le pays."

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.