Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Lutte des berges de la Garonne et Union des Comités de Quartier

En juin 1974, Capitole information, annonce un projet de voies sur berges devant traverser le centre-ville entre Empalot et le port de l’embouchure en longeant par les quais de la Daurade et St pierre. Un comité de défense se constitue pour lutter contre ce projet et bien plus encore. Il a fallu plus de 10 ans pour que les quais échappent définitivement à la voiture.
Ce documentaire en deux parties raconte cette histoire avec les voix de personnes qui y ont participé. De la lutte contre une autoroute au centre-ville à la formation de l’Union des Comités de Quartier, c’est aussi la question du pouvoir urbain qui est traité en toile de fond. Comment agir sur la construction de nos espaces, et ainsi sur nos vies quotidiennes ?

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Reynerie, un quartier maltraité

En se promenant à Reynerie, un des quartiers du grand Mirail à Toulouse, on vous parle du grand d’Indy et du Petit Varèse, de Messager et d’Oriacombe, de Gluck, Poulenc et Cambert. On se rappelle le grand Varèse qui est tombé et on vous montre Jean-Gilles qui a été refait… On pourrait se croire dans un film des années 50 avec Prévert ou Audiard aux dialogues. Mais c’est d’immeubles dont il est question ici, et d’un quartier populaire qui fait face depuis plus d’une vingtaine d’année à une transformation agressive. Retour historique et promenade avec Karine, une habitante qui résiste à son expropriation.

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Des luttes urbaines qui ont marqué Toulouse

Aujourd’hui, les comités de quartier sont souvent associés à des luttes réactionnaires contre la prostitution ou les campements, ou à des cogestions cosmétiques des aménagements publics. La mobilisation des habitant·es a pourtant permis d’éviter bien des horreurs urbaines, elle a laissé son empreinte en façonnant la ville, même si c’est une histoire que l’on connaît peu. En voici une première ébauche grâce à des archives et aux témoignages de quelques participant·es réuni.es dans un récent documentaire, La forme d’une ville, hélas.

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Et la rue devient un privilège

Prendre la rue, l’occuper, s’y faire voir et s’y compter, une ressource incontournable pour les mouvements sociaux. À l’inverse, la tenir bien propre, la policer, est un objectif et un moyen du pouvoir. Bien entendu on a toutes et tous en tête les sbires correctement casqués, armés, qui gazent et matraquent pour dégager les récalcitrant.es. Il y a pourtant des mécanismes plus insidieux, plus quotidiens, qui participent tout autant au maintien de l’ordre.

Analyse et Mémoire > Violences policières

Prendre soin des manifestant.es bléssé.es

Nous sommes le 29 octobre 2022, soit 8 ans après la mort d’un jeune de 21 ans sur la zad du Testet par une grenade lancée par les forces de l’ordre en pleine nuit sur des opposant.es au projet de barrage à Sivens dans le Tarn. Les violences policières s’accumulaient déjà depuis des mois sur la zone.
Nous sommes le 29 octobre 2022, et on nous annonce déjà 50 blessé.es du coté des manifestant.es, dont 3 hospitalisé.es, contre le chantier de mega bassine à Sainte Soline dans les deux Sèvres.
La similitude entre ces 2 luttes m’a frappé, et j’aimerai pouvoir partager ici des ressources et des conseils pour les bléssé.es et leur entourage acquises ses 8 dernières années.

Analyse et Mémoire > Racisme

Pandémie et Planète

Nous devons comprendre la pandémie de Covid-19 comme une sous-crise de la crise climatique. L’inaction face au changement climatique, comme l’inaction face au Covid-19, n’est pas liée à un manque de reconnaissance de la gravité de ces crises, mais est due au problème de privilégier la création de richesse au détriment des vies humaines. Les décès dus à ces deux crises sont des meurtres sociaux.

Analyse et Mémoire > Luttes écologiques

L’Ecologie ou la Révolution

Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ? Il faut paradoxalement se décaler légèrement de l’attraction que cette cible opère sur nous. Il faut moins penser à la destination qu’au chemin qui y mène. Ce qu’il faut alors, c’est accepter de livrer bataille, s’apprêter à marcher longtemps, courir et surtout, tenir dans les nuages de gaz. Ce qu’il faut, c’est mettre en échec le dispositif policier. Du niveau de puissance que nous allons déployer pendant cette journée dépend sa réussite. Parce que quand bien même nous n’arrivons pas à atteindre le chantier, ce qui se joue dans ces moments là dépasse la simple lutte contre les méga-bassines. Des complicités qui naissent sur le champ à celles qui s’organisent en amont, il y a là l’expérience d’une force à même de relever des défis bien plus grands. Mais pour cela, il faut se débarrasser d’un obstacle majeur présent dans cette lutte, plus précisément de son cadre de pensée.
Nommons-le : l’écologie.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigations numérique de la police

L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants, de détailler au maximum les techniques d’investigation numériques (qui exploitent nos téléphoniques, nos données de navigation internet, les contenues sur nos ordinateurs et nos téléphones, ...) de la police.

Analyse et Mémoire > Anti-technologie

Tangpingistes de tous les pays, unissez-vous ! - Manifeste Tangping

En 2021 un mouvement de refus radical du travail s’est levé en Chine, ou plutot s’est couché. Le mouvement Tangping, littérallement : "s’allonger à plat". Voici son manifeste.
"Les Tangpingistes inventent leur propres fêtes. Iels s’allongent sur les autoroutes où le trafic circule, dans les usines où les machines tournent et où les corps s’engourdissent. Iels s’allongent dans les centres commerciaux qui font office d’églises contemporaines, dans les palais majestueux ou les bâtiments les plus modernes. Iels n’ont pas construit ces abris pour elleux-mêmes, mais pour tous·tes les opprimé·es."

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.