Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Fascismes

[CdN] Postface à “Fascisme et Antifascisme”

Article initialement publié dans Fascismo / Antifascismo (Lazo Ediciones, 2024). Ce livre comprend Cuando mueren las insurrecciones (Quand meurent les insurrections) et Fascisme / Antifascisme de Gilles Dauvé, les débats qu’il a suscités avec la revue Aufheben [en anglais] et un extrait d’un entretien avec Troploin. Plus d’informations : Lazo Ediciones | Cuadernos de Negación

Analyse et Mémoire > Répression

Message au mouvement pour le climat

Malgré le recours à une esthétique de l’action directe, la plupart de l’activisme pour le climat s’est concentrée à obtenir l’attention médiatique (incluant les médias sociaux grand public, ce qui est autant une extension du pouvoir capitaliste que la télévision ou les journaux) dans le but d’atteindre une reconnaissance sociale, finalement pour faire pression sur des politiciens. On sera tou·te·s réduit·e·s en cendres avant que les gouvernements fassent ce qui a besoin d’être fait. Il revient ainsi au·x rebel·le·s non spécialisé·e·s, dévoué·e·s, de commencer à résoudre la crise directement. À quoi cela pourrait ressembler ?

Analyse et Mémoire > Anti-technologie

Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac

Ce texte est issu d’un travail collectif entre des membres des collectifs l’AG Antifa Paris 20e, Extinction Rebellion, Désert’Heureuxses, le Mouton Numérique, la SAMBA (Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours), Soin Collectif Île-de-France, Technopolice Paris Banlieue, Voix Déterres … et des allié·es d’autres horizons.
Pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre

Analyse et Mémoire > Logement

Sur ce qui se passe en ce moment à la Commune du Maquis... / Avril 2025

Petite fédération rurale autogouvernée et dont la valeur principale est la solidarité. Uni.e.s notamment dans le combat pour le rachat du Domaine de Bois-Bas (Minerve, Hérault), les Communard.e.s s’organisent afin d’offrir à toutes et à tous un projet de société contre le système capitaliste., La Commune du Maquis est établie sur le Hameau de Bois­ Bas, à 12 km du village de Minerve (34210), en pleine campagne. Bois ­Bas étend ses presque 270 hectares entre la rivière Cesse et les contreforts de la Montagne Noire, à quelque 45km de Narbonne, 60 de Béziers, ainsi que de Carcassonne et Mazamet.

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Front populaire par en bas #3 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne

Ete 2024. Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Épisode 3. Collectifs antifascistes et comités de quartier à Marseille

Analyse et Mémoire >

Sortie d’une série de 3 zines autour de la mort et du deuil

Un premier zine "Danse Macabre" rassemble des dessins et textes fabriqués lors de la journée du même nom en 2023. Un deuxième zine "Guide Mortel", ayant 2 versions, une en couleurs et une en noir et blanc. Un troisième zine "Mortel" compile des contributions autour de notre rapport à la mort, au deuil, et raconte des vécus de cérémonies.

Analyse et Mémoire > Féminismes

Appel à contribution brochure contre le genre et la technologie

Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
On part à la recherche de propositions qui sortent des habituelles réponses technophiles au cauchemar de la binarité, des critiques de la technologie qui fétichisent un retour à l’état de Nature, et du regard essentialiste sur le vivant.
Envoie tes écrits, dessins ou tout ce qui te plaira avant le 1er août 2025, contrib-antigenreantitech@riseup.net.

Analyse et Mémoire > Média

Ni Dieu Ni Maître, lucrative galaxie du prêt-à-porter déguisée en réseau militant

Un simple tee-shirt noir, frappé d’un A cerclé. Prix : de 22.5 à 43.39 €. Sur le site, une promesse : « chaque achat contribue à récolter des dons pour des groupes militants et œuvres caritatives ». C’est l’argument clé de No Gods No Masters (NDNM), une plateforme qui prétend financer les collectifs militants et mouvements sociaux grâce à la vente de produits estampillés rébellion. Mais, derrière l’écran, la réalité est bien différente.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.