Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Mémoire des luttes

Nantes 1er mai 2022... reprendre la main

"Aujourd’hui c’est la fête du travail, [...] eux cassent les outils de travail".
Elu local.
Ce 1er mai 2022, on s’est retrouvés à Nantes dans la claire intention de nous attaquer, avec joie, à l’ordre établi. Cette volonté n’émane pas d’une quelconque déception face au résultat des récentes présidentielles. L’ordre que la société marchande essaye de nous imposer, qu’il soit néoliberal, fasciste ou de gauche, ne correspondera jamais à notre vision de la vie. Que la retraite soit à 65 ou à 60 ans et le smic à 1200 ou 1400 Euros, ce n’est pas tant le problème.

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Le passé, c’est le musée ou l’oubli

La rénovation urbaine est d’une actualité brûlante quoique discrète : évidement, ce qui concerne les classes populaires fait rarement la une. Depuis les années 2000, sous la férule de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, c’est dynamitage de tour, déplacements de population et accession à la propriété. Le tout accompagné de la rengaine de la « mixité sociale » jusqu’à la nausée. Mais la « rénovation » a une histoire longue. À la fin des années 50, c’était la « résorption » des îlots insalubres dont le très populaire quartier St Georges a fait les frais : il fut tout bonnement rasé de la carte de Toulouse.

Analyse et Mémoire >

La bergerie se repeuple

Mémento relatif aux principes élémentaires affirmés par les dernières expressions de la conflictualité historique en France et au-delà, accompagné de considérations sur les cocasses raisons de leur évanescence

Analyse et Mémoire >

TOUT N’EST PAS MORT

1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Dégage on aménage !

Comment la mairie de Toulouse travaille à faire déguerpir les pauvres. Petit tour d’horizon local de la gentrification, où l’on apprend que le problème n’est pas la multiplication des enseignes branchées et des bars à salade mais bien le rétrécissement de nos possibilités de vivre là où l’on veut.

Analyse et Mémoire > Répression

Kazakhstan : après le soulèvement - Récits de témoins à Almaty ; Analyse d’anarchistes russes

Second ensemble d’entretiens et d’analyses produit par le collectif étasunien Crimethinc. sur le soulèvement au Kazakhstan et sa répression, début janvier. Nous avions déjà traduit un précédent article sur le sujet et d’autres sont à venir concernant la situation actuelle en Ukraine. Plus de ressources, et notamment des liens pour approfondir ici

Analyse et Mémoire > Validisme

Face à la pandémie, le camp des luttes doit sortir du déni

Alors que la pandémie de Covid-19 fait rage et touche en premier lieu les catégories les plus discriminées de la société, le gouvernement français laisse filer et des centaines de milliers de nouvelles contaminations ont lieu chaque jour. En cette journée de mobilisation interprofessionnelle, le collectif Cabrioles appelle à sortir du covidonégationnisme, et à nous emparer enfin des moyens de l’autodéfense sanitaire, en nous appuyant sur l’histoire des luttes populaires en faveur de la santé communautaire : pratiques de prévention et de réduction des risques, grève, autoréductions de masques FFP2, etc.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

Analyse et Mémoire > Austérité

Soulèvement au Kazakhstan - Entretien et analyse

Une traduction d’un entretien réalisé et publié par Crimethinc à propos du soulèvement au Kazakhstan. Vous pouvez retrouver l’article dans sa version originale et les différentes traductions sur leur site, ainsi que d’autres ressources (et beaucoup de liens) pour comprendre les enjeux qui entourent cet événement.
D’autres traductions sur ce sujet devraient arriver prochainement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.