Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Anti-technologie

Tangpingistes de tous les pays, unissez-vous ! - Manifeste Tangping

En 2021 un mouvement de refus radical du travail s’est levé en Chine, ou plutot s’est couché. Le mouvement Tangping, littérallement : "s’allonger à plat". Voici son manifeste.
"Les Tangpingistes inventent leur propres fêtes. Iels s’allongent sur les autoroutes où le trafic circule, dans les usines où les machines tournent et où les corps s’engourdissent. Iels s’allongent dans les centres commerciaux qui font office d’églises contemporaines, dans les palais majestueux ou les bâtiments les plus modernes. Iels n’ont pas construit ces abris pour elleux-mêmes, mais pour tous·tes les opprimé·es."

Analyse et Mémoire > Urbanisme

En réponse à « taggeurs ou ennemis de classe ? »

Il y a quelques semaines, un article intitulé « Taggeurs ou ennemis de classe ? » [1] a été publié sur ce site. En tant que graffeur·euses, nous trouvons ce texte injuste. Pas à propos des faits qu’il relate bien sûr, mais plutôt sur ce qu’il dit du graffiti. Nous témoignons notre soutien à l’auteure et précisions qu’il ne s’agit pas d’invisibiliser une agression verbale sexiste derrière une polémique qui paraîtra pour beaucoup secondaire. Néanmoins, nous voulions tenter d’apporter une réponse à la question posée...

Analyse et Mémoire > Infos juridiques

À propos des "identités imaginaires" et de la prise d’empreintes forcée en garde à vue

Donner une identité fictive ou imaginaire en garde à vue devient de plus en plus risqué. Les flics peuvent savoir très vite qu’elle est fictive et ont désormais le pouvoir de vous contraindre, par la force, à prendre vos empreintes digitales et de vous tirer le portrait. Conseils à méditer collectivement !

Analyse et Mémoire > Internationalisme

Adieu la vie, adieu l’amour… Ukraine, guerre et auto-organisation

Pour évoquer l’incertitude du champ de bataille, Clausewitz parlait de « brouillard de guerre », le terme pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’avalanche médiatique que, depuis le 24 février 2022, nous subissons à propos de l’Ukraine. Les deux camps se livrent à une guerre des propagandes et d’images assez classique renforcée de manière inédite par les réseaux sociaux.

Analyse et Mémoire > Luttes écologiques

Appel au mouvement écologiste - Passons à l’offensive

Le ravage écologique est en cours. La croissance "verte", le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil.
Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.
Face au ravage écologique nous devons démanteler le capitalisme et les infrastructures sur lequel il repose.

Analyse et Mémoire > Répression

Propagande et indignation à géométrie variable

À PROPOS DU DÉCHAÎNEMENT MÉDIATIQUE SUR « L’AGRESSION D’UN POMPIER »
Dimanche 1er Mai à Paris. Des dizaines de milliers de personnes manifestent. La police lance des charges et des lacrymogènes. Il y a quelques feux. Dans ce contexte de grande tension, des sapeurs pompiers de Paris, militaires, interviennent avec la police pour éteindre une barricade. Une manifestante équipée de matériel médical s’interpose, donne un coup sur le casque d’un pompier, ce qui ne l’empêche pas d’éteindre les flammes. Pas très malin. Pas gravissime non plus.

Analyse et Mémoire > Mémoire des luttes

Nantes 1er mai 2022... reprendre la main

"Aujourd’hui c’est la fête du travail, [...] eux cassent les outils de travail".
Elu local.
Ce 1er mai 2022, on s’est retrouvés à Nantes dans la claire intention de nous attaquer, avec joie, à l’ordre établi. Cette volonté n’émane pas d’une quelconque déception face au résultat des récentes présidentielles. L’ordre que la société marchande essaye de nous imposer, qu’il soit néoliberal, fasciste ou de gauche, ne correspondera jamais à notre vision de la vie. Que la retraite soit à 65 ou à 60 ans et le smic à 1200 ou 1400 Euros, ce n’est pas tant le problème.

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Le passé, c’est le musée ou l’oubli

La rénovation urbaine est d’une actualité brûlante quoique discrète : évidement, ce qui concerne les classes populaires fait rarement la une. Depuis les années 2000, sous la férule de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, c’est dynamitage de tour, déplacements de population et accession à la propriété. Le tout accompagné de la rengaine de la « mixité sociale » jusqu’à la nausée. Mais la « rénovation » a une histoire longue. À la fin des années 50, c’était la « résorption » des îlots insalubres dont le très populaire quartier St Georges a fait les frais : il fut tout bonnement rasé de la carte de Toulouse.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.