Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Répression

Les effets politiques de la répression

Pour quelques bouts de shit, pour avoir aidé des sans-papiers, parce qu’on s’est fait serrer par le vigile à la sortie du magasin ou bien quand on se fait tirer du lit par des flics qui enchaînent sur une perquis’... la police s’attaque à tous ceux qui ne marchent pas assez droit ; à tous ceux qui refusent de jouer au jeu du bon citoyen ; à ceux qui, partout, ont décidé ensemble de ne plus avoir peur, ceux qui se défendent, frappent et s’organisent. Malgré les précautions, les habitudes de prudence, les tac­tiques d’évitement, en dépit de toute opacité, il arrive que ça tombe. La ré­pression s’abat : quelque chose dans nos vies l’a fixée, aimantée.

Analyse et Mémoire >

Guerre de Classe 09/2019 : “Gilets jaunes”

Camarades, compagnons, amis, gilets jaunes (ou pas), nous vous envoyons le dernier numéro de notre bulletin « Guerre de Classe » consacré aux luttes actuelles en France. Notre modeste contribution au mouvement des gilets jaunes a été réalisée en collaboration avec diverses structures militantes.

Analyse et Mémoire > Répression

Quand l’etat policier sort les crocs - Communiqué de la Defense Collective Toulouse

Quand l’État policier sort les crocs… Depuis plus de trois mois les gilets jaunes et les gens qui partagent leur esprit de révolte foutent le bordel un peu partout, réclamant avec colère des conditions de vies moins pourries pour elles et eux.
Nous luttons contre un Etat capitaliste et meurtrier, nous refusons de nous soumettre à une exploitation quotidienne sans broncher.

Analyse et Mémoire > Répression

[audio] Enfants de militant.es latino américain.nes en exil

Porque el corazón no quiere… hériter du politique, enfants de militant.es latino-américain.es en exil. Cette série documentaire fait se croiser, se recouper, les témoignages de 6 personnes, aux histoires et aux vies assez différentes... mais qui ont en commun d’être nées en pleine dictature militaire, en Amérique latine, ou nées déjà en exil, entre les années 70 et 80. Leurs parents prenaient part aux luttes politiques et sociales du moment, impliqué.es dans des organisations bien différentes mais qui avaient un ennemi commun de taille : des juntes militaires, décidées à mettre en place une nouvelle phase du capitalisme, le modèle néolibéral, à coup de mort et de terreur appliquées par l’Etat.

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Gilets jaunes : la politique revient dans la rue

Depuis quelques semaines, les incursions fascistes dans les cortèges des Gilets Jaunes amènent beaucoup de personnes à s’interroger sur la manière de gérer ces conflits. Si la plupart considèrent ces actes commes des agressions pures et simples, nécessitant une réponse vive et rapide, d’autres renvoient dos à dos antifas et fascistes arguant du fait qu’ils injectent une dimension politique dans un mouvement qui, selon eux, en est dépourvu.

Analyse et Mémoire >

Gilets Jaunes : ruptures et possibles

La suite possible de la présentation physique des gens, la puissance réelle qui peut en découler peut venir d’une telle position : être en mesure de décider, à partir de soi-même et avec d’autres, dans une volonté à porter un « pour tous ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.