Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Féminismes

Le système judiciaire ou un système patriarcal inadapté aux violences conjugales

En tant que victime de violences conjugales, j’ai constaté de grosses problématiques dans notre société. Mon parcours n’est pas terminé, en particulier sur le plan juridique, et je souhaite transformer, utiliser mon expérience pour aider d’autres victimes, alerter et dénoncer le système, pousser à une prise de conscience sur ce que nous devons changer. J’ai donc décidé d’écrire cet article en m’appuyant sur mon vécu, des témoignages et des recherches, des études réalisées par des associations ou des organismes, à la demande parfois de l’état. Je vais vous dépeindre le parcours du combattant qui est celui d’une victime de violences conjugales et surtout du viol conjugal sous l’angle judiciaire principalement.

Analyse et Mémoire >

Parlons de Signal

Signal c’est l’application de messagerie chiffrée du moment. Son usage se répand, sans réflexions collectives sur ses conséquences. Signal modifie nos pratiques d’organisations, nos relations sociales et notre rapport à la sécurité. Voici une brochure proposant des pistes de discussions.

Analyse et Mémoire > LGBTQI

La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal "La décroissance, journal de la joie de vivre" édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.

Analyse et Mémoire > Antipsychiatrie

J’me barre - Nouvelles de l’HP 4

« J’en ai claqué des portes... » ahah la meuf s’auto-cite direct. Mais, t’sais c’est juste parce que j’en ai tellement claqué que s’en est fini. Aujourd’hui j’apprends à les fermer. A clés. A mettre un point final. A tourner des pages. A passer à autre chose. Mettre un terme à une relation comme on clôture un chapitre.
J’ai appris ça ici, à l’HP. Je le savais déjà. Que j’étais une meuf attirée par le goût du toxique. L’amour du risque. Mon cul. L’amour du rien. De la dégradation facile. Gratuite. Et j’en ai fini.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Il est temps de renforcer notre défense numérique contre l’extrême droite

Au cours de ces derniers mois, la nouvelle extrême droite américaine (l’Alt-Right) ont tentés de doxx (récupérer puis diffuser des infos personnelles d’une personne) des personnes issues du mouvement anarchiste et antifasciste ; et plus généralement de toutes personnes avec qui ils sont en désaccords. Dans cet esprit, il est impératif de se protéger et de protéger ceux & celles qui nous entourent.

Analyse et Mémoire > Antipsychiatrie

Dégueli. Nouvelles de l’HP 2

L’attente.
Incessante attente. Quand t’es à l’HP tu dois attendre. C’est pas écrit dans ton contrat mais presque. Tu attends ton traitement. Tu attends de voir ton/ta psychiatre. Tu attends pour aller te coucher. Tu attends le taxi (véhicule qui transporte les malades pour le rdv médicaux, merci la sécu). Tu attends le repas. Tu attends tes amiEs. Tu attends ta sortie. Tu attends pour tout.
Et, étrangement, c’est comme si le temps n’existait comme pas. Comme figé.

Analyse et Mémoire >

Les luttes sociales depuis Mai 68 et la chanson de Dominique Grange | Cinéma documentaire

Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent les mêmes aspirations révolutionnaires.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.