Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Notre sobriété est révolutionnaire

Nous vivons dans une société où la consommation de produits altérant notre comportement est la norme : de l’alcool au cannabis, du café à l’héroïne, de la MDMA au LSD. Cette normalité repose sur un ensemble d’attitudes, de représentations et de pratiques sociales, c’est la culture de l’intoxication ou culture de la défonce. Cette culture est le produit de l’action d’individu.e.s, d’entreprises et de l’État. Elle varie donc selon les territoires, les classe sociales, le genre et autres. La culture de l’intoxication est composée de multiples cultures de l’intoxication.

Analyse et Mémoire > Nucléaire

Essais nucléaires en Polynésie française – dossiers militaires déclassifiés

Série de ressources apportant une enquête approfondi sur les essais nucléaires français dans le Pacifique, dénonçant les mensonges de l’Etat et de ses instances nucléaires (CEA, AIEA, CIVEN…), des conséquences sociales et sanitaires et de l’appropriation nucléaire-militaire de territoires colonisés et du refus de ces structures de reconnaitre et indemniser les très nombreuses victimes des essais nucléaires.

Analyse et Mémoire > Éducation

Exercice : à quoi ressemblerait un programme anarchiste ?

Traduit de l’anglais, depuis CrimethInc.com
Lors de chaque campagne électorale, les partis politiques publient des programmes détaillant leurs promesses point par point. Ces programmes ne sont pas contraignants - les politicien·nes tiennent rarement leurs promesses, et c’est souvent pire lorsqu’iels le font - mais ils offrent un aperçu de la vision que chaque parti prétend représenter.

Analyse et Mémoire > Queer

Fanzine "A nos mort.e.s"

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.

Analyse et Mémoire > Grand Travaux Inutiles

Au Carnet, nous nous mobilisons aussi contre le mensonge de la transition écologique !

Nous inscrivons notre lutte au Carnet dans celle contre le capitalisme vert, car nous ne croyons pas à une transition qui refuse de remettre en cause les dominations qui structurent nos sociétés. Ici, nous essayons de construire une forme d’autonomie et pour nous, construire l’autonomie passe par la réappropriation de notre façon de penser le monde que nous habitons, loin de l’écologie productiviste qu’on nous impose.

Analyse et Mémoire > Palestine

Formation Palestine : histoire et actualité de la résistance palestinienne

Dimanche 13 décembre 2020, le Collectif Palestine Vaincra a organisé une formation interne sur ZOOM sur l’histoire et l’actualité de la résistance palestinienne. La vidéo ci-dessous est le PowerPoint commenté de la première partie de la formation qui était suivie par un échange et des questions. Dans la barre de description sur Youtube, des chapitres de la vidéo sont disponibles.
Par ailleurs, vous trouverezici une bibliographie si vous souhaitez approfondir certains (...)

Analyse et Mémoire > Anti-technologie

"Armer la sobriété : l’anarchisme sauvage contre la culture de l’intoxication" brochure traduite de l’anglais

" [...] La prégnance de la culture de l’intoxication et l’absence de réseaux de soutien sobre,même au sein du milieu anarchiste, en est la preuve. Ceci rend la sociabilité plus difficile pour les anarchistes qui luttent à l’échelle individuelle contre l’addiction et facilite les rechutes. Celleux qui essaient de surpasser l’addiction se trouvent souvent à choisir entre une rechute conviviale ou une rémission isolée.[...]

Analyse et Mémoire > Répression

Italie : retour sur les révoltes dans les prisons au 1er confinement et situation actuelle

Début mars 2020, alors que la peur du virus Covid19 se répandait à l’extérieur des murs des prisons et que le gouvernement imposait la distanciation sociale et l’obligation de rester à la maison à l’ensemble de la population, les détenus de toute Italie se sont fait entendre fortement pour obtenir protection et garanties sanitaires, pour demander l’amnistie et la remise de peine.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.