Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Gentrification

Rose Béton, Brique Noire : quand la métropole innove dans la censure

La métropole toulousaine première sur la censure. Après de nombreuses campagnes répressives contre l’expression des habitant.es de la ville, elle innove en ayant recours à des mercenaires. Ainsi elle fait d’une pierre deux coup, elle se valorise sur le marché des métropoles branchées et fait taire les voix dissonnantes. C’est gagnant-gagnant mais peut-être pas pour tout le monde.

Analyse et Mémoire > Luttes écologiques

Réponse à ceux qui voudraient fermer le champ des possibles sur la zad de NDDL

Voici une réponse initialement publiée sur reporterre.net à une tribune parue la veille sur le même site sous la signature d’ « ex-membres de comités de soutien sud-ouest » avec pour titre « L’achat des terres à l’État signe la « mort politique » de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ». Cette tribune était elle-même une version courte d’un texte diffusé par ailleurs sur IAATA sous la signature d’un "paysan boulanger bio du sud-ouest de la france" avec comme titre "Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad de NDDL ?". Même s’il était ardu de statuer, à sa lecture, entre la part d’ignorance d’une situation sur laquelle "on" n’hésite pourtant pas à se prononcer de manière définitive et celle de pure malveillance, une réponse collective a été faite à la version publiée dans Reporterre afin d’apporter quelques clarifications. La voici.

Analyse et Mémoire > Média

De l’importance de la presse papier (et la censure digitale à venir)

Traduction d’un article de CrimethInc. sur l’importance de la presse papier, ou pourquoi c’est important de sortir des réseaux sociaux même si ces derniers peuvent (encore) servir d’outils de communication pour les différentes luttes. Cette traduction est dans la continuité de cet article, suite à la "censure" subit par le CAMé et d’autres collectifs actifs sur Facebook.

Analyse et Mémoire > Féminismes

Le système judiciaire ou un système patriarcal inadapté aux violences conjugales

En tant que victime de violences conjugales, j’ai constaté de grosses problématiques dans notre société. Mon parcours n’est pas terminé, en particulier sur le plan juridique, et je souhaite transformer, utiliser mon expérience pour aider d’autres victimes, alerter et dénoncer le système, pousser à une prise de conscience sur ce que nous devons changer. J’ai donc décidé d’écrire cet article en m’appuyant sur mon vécu, des témoignages et des recherches, des études réalisées par des associations ou des organismes, à la demande parfois de l’état. Je vais vous dépeindre le parcours du combattant qui est celui d’une victime de violences conjugales et surtout du viol conjugal sous l’angle judiciaire principalement.

Analyse et Mémoire >

Parlons de Signal

Signal c’est l’application de messagerie chiffrée du moment. Son usage se répand, sans réflexions collectives sur ses conséquences. Signal modifie nos pratiques d’organisations, nos relations sociales et notre rapport à la sécurité. Voici une brochure proposant des pistes de discussions.

Analyse et Mémoire > LGBTQI

La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal "La décroissance, journal de la joie de vivre" édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.

Analyse et Mémoire > Antipsychiatrie

J’me barre - Nouvelles de l’HP 4

« J’en ai claqué des portes... » ahah la meuf s’auto-cite direct. Mais, t’sais c’est juste parce que j’en ai tellement claqué que s’en est fini. Aujourd’hui j’apprends à les fermer. A clés. A mettre un point final. A tourner des pages. A passer à autre chose. Mettre un terme à une relation comme on clôture un chapitre.
J’ai appris ça ici, à l’HP. Je le savais déjà. Que j’étais une meuf attirée par le goût du toxique. L’amour du risque. Mon cul. L’amour du rien. De la dégradation facile. Gratuite. Et j’en ai fini.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.