Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Austérité

Soulèvement au Kazakhstan - Entretien et analyse

Une traduction d’un entretien réalisé et publié par Crimethinc à propos du soulèvement au Kazakhstan. Vous pouvez retrouver l’article dans sa version originale et les différentes traductions sur leur site, ainsi que d’autres ressources (et beaucoup de liens) pour comprendre les enjeux qui entourent cet événement.
D’autres traductions sur ce sujet devraient arriver prochainement.

Analyse et Mémoire > Santé

Personne ne doit être oublié ni mis de côté - Anarchie, confinement et crypto-eugénisme

Alors que la #5emeVagueBlanquer submerge actuellement les enfants et qu’un nouveau variant à fort échappement immunitaire connait une croissance inédite, la ritournelle crypto-eugéniste du déni reprend de plus belle, du sommet de l’État aux plateaux télé du libéralisme autoritaire, et ce jusqu’à trouver des relais au sein des milieux militants. Dans ce texte, des anarchistes proposent une autocritique des tendances du mouvement qui assimilent toutes mesures de prévention à de la répression, et légitiment ainsi des positions ultralibérales et validistes. Il nous a semblé que les questions soulevées ici pouvaient résonner bien au-delà du seul mouvement anarchiste, car prendre au sérieux la gravité de l’épidémie est la seule voie pour sortir de notre impuissance politique.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier. A lire sur Rebellyon

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Tout ce qui fume n’est pas feu, ce que le complotisme fait aux luttes

Nos cercles politiques produisent de plus en plus de discours faisant du complotisme une radicalité comme une autre. Une radicalité en pensées et en actes (sabotages & émeutes que l’on aime tant) avec laquelle dialoguer, une radicalité à capter pour potentiellement nouer des complicités révolutionnaires. J’estime que c’est une erreur, et même un grand péril, tant politique que stratégique.

Analyse et Mémoire > Mémoire des luttes

[1921 – 2021] Kronstadt – Tentative de rupture avec l’Etat capitaliste en Russie

C’était il y a 100 ans exactement. Le 18 mars 1921, la puissance sociale de l’État capitaliste repeint en rouge en Russie écrasait la révolte prolétarienne de Kronstadt. La voie était ainsi libre pour le Parti/État bolchevik de célébrer en grande pompe le 50ème anniversaire de la Commune de Paris. Le cynisme inhérent à ces sociaux-démocrates quelque peu « radicaux » (seulement dans la forme, jamais sur le fond) n’avait d’égal que leur prétendue rupture avec la société du Capital.

Analyse et Mémoire >

Et si on arrêtait notre mépris ?

Et si on arrêtait de reproduire les mêmes erreurs encore et encore, si on essayait au moins ? Au moins cette fois, avant qu’il ne soit trop tard peut-être ?
« Réflexion » sur notre absence, celle de « l’extrême gauche au sens large », aux manif’ des samedis aprem’ contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale à Toulouse.

Analyse et Mémoire > Féminismes

Municipalisme et lutte antipatriarcale

En matière de lutte contre le patriarcat, la mairie de Toulouse se contente de faire de la communication. Les mesures concrètes face à la flambée des agressions et violences patriarcales dans la ville ne semblent pas les intéresser au delà de quelques affiches dans le métro et de grands discours vides et sans conséquences. L’Union communiste libertaire Toulouse et alentours souhaite dénoncer les injustices flagrantes que vivent les femmes et minorités de genre et proposer des mesures concrètes de lutte contre les violences patriarcales dans une perspective libertaires.

Analyse et Mémoire > Fascismes

De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?

Profitant d’une énorme médiatisation, l’extrême droite et la droite extrêmisée semblent avoir un nouveau champion pour l’élection présidentielle du printemps prochain, en la personne d’Éric Zemmour. S’il n’est pas certain que l’ascension de celui-ci dans les sondages se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu’il représente et chercher à comprendre ce qu’exprime son succès actuel.

Analyse et Mémoire > Santé

AntiCovid tu perds ton sang-froid - Covido-négationnisme et luttes populaires

Publié il y a tout juste un an dans un petit journal de confinement aveyronnais ce texte coup de poing entendait combattre la diffusion des discours covido-négationnistes en mettant en lumière leur profonde complicité avec le libéralisme autoritaire. Depuis, les accointances de ces deux faces de l’idéologie covido-négationniste que sont le raoultisme et le macronisme n’ont fait que se confirmer. Et d’autre part, la diffusion dans les réseaux et les média militants de cette idéologie ultralibérale s’est malheureusement considérablement étendue, alors même que l’expérience du climato-négationnisme aurait du nous trouver armé·es face à elle, et que l’histoire des luttes populaires est riche de formes de réappropriations politiques autonomes des questions de santé et de prévention des risques.

Santé
Analyse et Mémoire > Squats

[Brochure] Toutes les portes s’ouvrent

Il y a plein de raisons de vouloir ouvrir une porte fermée, mais cette brochure a été pensée pour des ouvertures de squats. En en discutant on s’est rendu compte que même si la plupart des techniques sont déjà connues, il n’existe pas à notre connaissance de brochure qui les recenserait. On a donc essayer de les présenter dans une brochure, dans l’idée de les diffuser plus largement et de ne plus dépendre « d’ouvreurs.euses expérimenté.e.s ».

Squats
Analyse et Mémoire > Antifascisme

Oui, tout le monde déteste la police

Petit argumentaire, pour expliquer pourquoi nous haïssons le bleu.
ACAB
Oui tous les flics sont des bâtards !
Afin de comprendre cet acronyme et en prendre conscience, il faut changer son point de vision et ne pas voir la police en tant qu’individu mais en tant que système, en tant qu’institution, (c’est pour cela que nous parlerons de « la police » et non pas de « policiers ») et cette institution n’est que le pathétique reflet de son gouvernement et de son système de domination capitaliste, c’est-à-dire coloniale et raciste, patriarcale et sexiste, violente et protégée par une justice bien loin d’être indépendante.
POUVOIR POLICE JUSTICE sont les trois têtes hideuses du cerbère.
Le contraire n’est qu’un récit fictif créé par l’État pour légitimer le fonctionnement et la violence de cette institution. Et par analogie, les violences policières sont des violences d’État.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.