Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Oui, tout le monde déteste la police

Petit argumentaire, pour expliquer pourquoi nous haïssons le bleu.
ACAB
Oui tous les flics sont des bâtards !
Afin de comprendre cet acronyme et en prendre conscience, il faut changer son point de vision et ne pas voir la police en tant qu’individu mais en tant que système, en tant qu’institution, (c’est pour cela que nous parlerons de « la police » et non pas de « policiers ») et cette institution n’est que le pathétique reflet de son gouvernement et de son système de domination capitaliste, c’est-à-dire coloniale et raciste, patriarcale et sexiste, violente et protégée par une justice bien loin d’être indépendante.
POUVOIR POLICE JUSTICE sont les trois têtes hideuses du cerbère.
Le contraire n’est qu’un récit fictif créé par l’État pour légitimer le fonctionnement et la violence de cette institution. Et par analogie, les violences policières sont des violences d’État.

Analyse et Mémoire > Racisme

Pour Agamben, tout le monde est fasciste sauf ceux qui ont réellement été fascistes

Dans un billet publié le 16 juillet, Agamben a comparé le pass vaccinal à l’étoile jaune. Ce n’est pas la première fois que le philosophe a recours à une comparaison historique totalement obscène, il avait déjà affirmé il y a un an que les profs qui se prêtent à l’enseignement à distance sont du même acabit que ceux qui se sont pliés au fascisme. Ce genre de comparaisons n’est pas nouveau pour Agamben, qui use souvent et volontiers de la “reductio ad Hitlerum” sauf... pour les véritables fascistes. Cette traduction inédite tente de comprendre pourquoi.

Analyse et Mémoire > Enfermement

Boris hospitalisé : appel à l’action et à la solidarité

Depuis le samedi 7 août 2021 au matin, notre ami et compagnon Boris est plongé dans un coma artificiel au service des grands brûlés du Grand Est à Metz, suite à un incendie dans sa cellule. Son pronostic vital est engagé, ses voies respiratoires étant hautement intoxiquées par la fumée et la suie. Dès que son état de santé le permettra, une première opération de greffe de peau sera effectuée.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Quel soutien aux personnes queer incarcérées ?

Dans les cercles anarchistes de France, les discussions autour d’expériences "trans et queer en prison" se multiplient ces dernières années. Ces démarches ont fait germé chez moi un certain regard critique. J’essaye depuis un moment d’affiner cette critique pour qu’elle soit entendable. La critique que je fais ici de ce genre de discussion se veut bienveillante.

Analyse et Mémoire > Antifascisme

[GCI-ICG] Thèses sur la révolution et la contre-révolution dans la région espagnole pendant les années 1930

Nous publions ici un document historique, élaboré en 1997 par les camarades du Groupe Communiste Internationaliste (GCI), qui synthétise sous forme de thèses les ruptures programmatiques atteintes par notre communauté de lutte à propos de la révolution et la contre-révolution en Espagne pendant les années 1930.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Communiqué suite au procès de Jennifer

Jennifer est une femme trans incarcérée à la maison d’arrêt de Seysses depuis le mois de juin 2020. Jusqu’à présent, en tant que collectif de soutien, nous avions fait le choix de communiquer uniquement sur ses conditions de détention. Son procès a eu lieu au Tribunal de grande instance de Toulouse le 10 juin 2021, et aujourd’hui, nous souhaitons rendre public notre positionnement sur le fond de l’affaire et son traitement juridique.

Analyse et Mémoire > Féminismes

La Vieille Valette : chimère légendaire

La Vieille Valette fait partie des lieux dit alternatifs, connue dans le milieu comme étant une occupation illégale et subversive. Le collectif de la Vieille Valette est locataire depuis des années. Un loyer est versé à l’O.N.F. et toutes les taxes que l’état réclame sont payées. Le fonctionnement de la vieille valette est dysfonctionnel ; les idées d’autonomie, de liberté pour tout-es ne sont qu’illusion depuis des années. Le projet de la vieille valette est détruit par deux hommes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.