Sortie du fanzine Je t’ai donné la vie, Maintenant tu vas la payer...

C’est la sortie d’un zine, Je t’ai donné la vie, Maintenant tu vas la payer...
Ça parle de maltraitance infantile (violences sexuelles, physiques et psychologiques) et c’est une compilation de témoignages sous la formes de textes et dessins.
Le pdf est à imprimer, à lire et à partager en bas ! (en A4 et en A5 format cahier en noir et blanc).

Ici des extraits de l’intro du zine, pour avoir une ptite idée de ce que c’est !

" L’idée c’est pas de faire de la "violence porn (étalage de violence gratuite)" mais de pouvoir raconter, exprimer ces histoires qui sont finalement communes mais dont on entend peu parler.

J’espère que ça pourra donner des clés de compréhension à des personnes sur leur propre histoire, faire des liens entre nous. Sortir du silence et de la honte, permettre (peut-être) à d’autres de faire ça.

Parce que des fois j’ai l’impression que ça se résume à un article dans les médias de faits divers quand un gosse est retrouvé mort, buté par ses parents ou autres responsables légaux. Sans jamais être inscrit dans un contexte social, systémique et ok, je m’attends pas à mieux des médias ; mais j’ai pas l’impression qu’on ait beaucoup de réflexions dans mes milieux non plus (squat/anarchiste/queer).Il y a un peu des trucs sur la famille, un peu des trucs sur la domination adulte, mais je n’ai jamais vu de texte ou d’analyse ou quoi sur ce sujet particulier, qui a d’autres ressorts et conséquences que juste la domination adulte sur des enfants. À part la brochure INCESTE ! (trouvable sur infokiosques.net, et merci <3) et certaines affiches sur le même sujet.

Je pars du principe que les enfants et personnes mineures sont un collectif opprimé, par les institutions et les adultes qui les entourent. Et je pense que les histoires de maltraitance infantile s’inscrivent dans ce contexte.
Je voulais mettre l’accent sur ça, déjà parce que c’est mon histoire et que j’ai besoin d’en parler, et que j’ai envie que d’autres personnes qui veulent le faire puissent aussi. Et parce que ça arrive tellement que ça ne peut pas être un « _accident_ », « _une vie particulièrement dure_ » ou quoi que ce soit qui ramène à du cas par cas, à des histoires individuelles. Tout ce que le système nous raconte qui nous enlève de la force, qui nous maintient dans une logique isolante, et qui fait qu’on se croit seul.e dans l’obscurité.

On est beaucoup à avoir vécu ces violences,on est beaucoup à se ramasser les conséquences de merde dans notre vie. Et peut-être qu’en parler, créer des espaces pour réfléchir, pour se soulager, pour se sentir un peu plus fort.es, sortir de la honte, bah ça fera que y’a des trucs qui iront un peu mieux… Et qu’on pourra réfléchir collectivement à ces sujets qui ont du mal à sortir de l’intime."

Et voici des bouts de l’appel pour en faire un prochain, il est à la fin du zine !

"Parce que le sujet est loin d’être épuisé, et moi j’ai encore envie de dire des trucs et j’espère (toujours) ne pas être seul.e.

Pour moi le privé est politique, ces violences sont systémiques et des fois ça tourne trop dans ma tête, j’ai envie d’en parler et j’ai envie que les personnes qui le souhaitent puissent le faire aussi, sortir laver notre linge sale en public.

Alors l’idée c’est toujours de faire un espace pour partager nos expériences, raconter nos enfances de merde dans toute leur complexité, ou ce que tu aurais envie de dire par rapport à ton expérience de maltraitance, partager tes réflexions, insulter tes maltraiteurices, d’autres trucs, bref tout ce que tu veux.
En collage, texte, photos, dessins… d’autres trucs, koi ke ce soit.
Sens toi libre de partager cke tu veux, kom tu veux !! (quand même un peu sur le sujet)

Mais j’aimerais rajouter d’autres pistes de réflexions. La proposition serait de réfléchir aux conséquences de la maltraitance dans l’enfance sur nos vies d’adultes.

Quelles galères on a_ ? Quels comportements de merde/de soumission/chiants/inadaptés on a gardé_ ?Comment ça affecte nos relations_ ? Est ce qu’il reste des traces dans notre fonctionnement actuel (image de soi, relations aux autres, comportements à risques…) Galères psys potentielles_ ? Comportements_ ? Galères physiques_ ?

J’ai pensé à ces questions, mais il y en a plein qui m’échappent et toutes les questions que tu te poses toi marchent, l’idée c’est de parler de conséquences actuelles ou moins actuelles, mais en tout cas après la maltraitance.

Ça me faisait envie de rajouter des questions sur les conséquences parce qu’en vrai, c’était surtout sur ça que je voulais écrire et apparemment d’autres personnes qui ont envoyé des contributions au 1er appel aussi.
Mais c’est compliqué de parler des conséquences quand il y a déjà tellement de trucs à dire.

Comme la dernière fois en espérant que yait d’autres gentes qui ont envie de parler de ça.Aussi pour que les personnes qui auraient voulu participer la 1ère fois puissent le faire que ce soit plus dans la direction du 1er appel ou dans celle-ci.

N’importe qui peut participer qui ait vécu de la maltraitance.

Pour les personnes qui auraient envie d’écrire dans une autre langue que le français, c’est possible. Je peux faire des traductions depuis l’anglais et l’espagnol au français, si il y a envie que ça soit traduit. Si c’est d’autres langues que ces deux-là, je pourrais essayer de trouver des genTes pour la traduction, si traduction souhaitée (mais pas de résultats garantis :( ).

Par contre, pas cho de commentaires racistes, sexistes, classistes, homophobes, transphobes, validistes… pas de commentaires oppressifs,koi !

Tu peux envoyer ta/tes contributions jusqu’au 30 juin 2025 à : niktesdaron_nes (at) riseup.net"

PDF - 21.2 Mo
pdf A5 Noir et Blanc
PDF - 36.5 Mo
Pdf A4 Noir et Blanc

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.