Bloquez le REC, rassemblement fascisé.

Pour une identification claire des mouvements d’extrême droite au sein des milieux de « l’esprit critique », une résistance collective et la protection de leurs victimes. Ca commence avec la dénonciation du REC tenue cette semaine à Toulouse !

Le REC Toulouse, c’est un événement qui célèbre la zététique. A la base, la zététique, c’est un regroupement d’outils rhétoriques et d’arguments scientifiques qui débunkent des croyances ésotériques. Aujourd’hui, elle est souvent revendiquée en tant qu’outils d’auto-défense intellectuelle. Vous voyez sans doute son utilité potentielle en ces temps de confusions politiques… et le risque d’instrumentalisation par l’extrême droite. Bingo, c’est exactement ce qui est en train de se passer. Et pas à moitié. Cette semaine, le REC (Rencontre de l’ESprit Critique) se déploiera à Toulouse comme chaque année. Et on s’est dit que les milieux antifa avaient grand intérêt à venir jeter un coup d’œil sur ce milieu maltraitant, influent, fascisé.

Allez, comme faut bien partir de quelque chose, on vous fait un petit récapitulatif du spectacle de fermeture du REC en 2022, qui aurait pu, aurait dû, reconfigurer les choses en interne, ou faire fuir de cet événement toute personne se présentant de gauche (spoiler, non et non) :
Une personne en camisole, faussement désorientée, interrompt le présentateur, qui annonce avoir pourtant demandé à ce qu’on « lui mette la demi-seringue ». Les ricanements d’un public, à ce moment-là, quand vous êtes une personne psychiatrisée, c’est un seau d’essence sur une plaie ouverte. Sachant que la journée, s’était déroulé un atelier sur le mouvement antipsy (force à vous, les intervenant·es, force aux soignant·es et, surtout, aux patient·es/personnes psychiatrisées qui se sont fait violemment tokenniser). https://xcancel.com/Xanaria/status/1517971610166304768

Le type en camisole, c’est Astronogeek. Petit cv d’Astronogeek : pro-armes, antiéféministe, anti-« wokiste », pote avec Code Reinho (vous avez, le gars qui a réalisé, avec Papacito, la vidéo « le gauchiste est-il pare-balle ? ». (Allez, citation d’Astronogeek : « autant je ne suis pas pour la dictature, autant que trouve que le résultat, à savoir un minimum de discipline, ça fait pas de mal, franchement »)
Tiens, un autre petit cv, celui de Clément Freze : lui a publié un livre dans un label des éditions Ring (Yuri et Laïka), éditions d’extrême droite (Oh ben revoilà Papacito, et puis Dora Moutot, et puis Marguerite Stern, et puis Marcault…). https://www.afnil.org/afnil_editeurs/7118827/
Clément aussi fait parti du spectacle. Pour combler un silence gênant, il bredouillera une blague antisémite (l’argent, les Juifs, tout ça, morfmorfmorf). Lui et son compère Astronogeek, qui adore expliquer en quoi il est victime des « wokistes » (on y est pas du tout, c’est en fait un fervent attaquant du racisme, du vrai) vont tenter de nous en faire la démonstration. Sur scène, ce soir-là, Clément a donné un mug avec avec écrit dessus « I like my coffee BLACK » à une personne noire, et un autre avec le visage d’Hitler, offert à Astronogeek (accusé de fricoter avec l’extrême droite, on le rappelle), justement pour DÉNONCER le racisme.
https://xcancel.com/Patchwork_vid/status/1518895936646352897

Sur scène aussi, Thomas Durand, qui harcèle deux meufs qui ont eu l’outrecuidance de soutenir une femme qui accusait un zététicien de violences conjugales. Deux ans qu’il est en boucle là dessus, et sa dernière vidéo à ce sujet fait 7h. Sept heures. Et c’est pas parce qu’il a plein d’arguments, c’est parce que c’est un harceleur.
Marie Peltier décrit bien tout ça sur son fil Blue Sky : https://bsky.app/profile/mariepeltier2024.bsky.social/post/3ler36wvszs2m ou ici, pour les personnes qui n’ont pas BlueSky : https://piaille.fr/@mariepeltier/113902228284507268

Voilà pour le petit extrait du spectacle qui a, certes, provoqué quelques remous, mais qui a surtout permis aux idéologies politiques qui y sont exprimées de peaufiner leurs communications : plus discrètes, plus alambiquées, et toujours plus présentes.
Il est temps de considérer la gravité de ce qui se joue dans ces milieux, de mesurer leurs dommages et leurs influences, d’agir avec elleux comme on le fait avec tous les mouvements d’extrême droite : et ça commence par les identifier clairement.

Pour ça, on vous conseille d’aller lire cet excellent thread d’Hastaile : https://eldritch.cafe/@sllg/114303172822593490
Et ces articles : https://blogs.mediapart.fr/mouais-le-journal-dubitatif/blog/090523/quand-la-zetetique-ouvre-les-dernieres-portes-droite

Donc si l’envie vous vient d’aller y poser un acte collectif ou individuel de gueulante, le REC sera jeudi au pavillon Républicain, le vendredi au Muséum d’histoire naturel, et ce week-end à Labège. Tenez, on vous glisse aussi le jpeg des tracts qui ont été déposés dans les toilettes du REC l’année dernière, si ça vous dit de tapisser ceux de cette année. Ils ont été rédigés pour les personnes en dehors des milieux antifa, et ignorantes des coulisses d’un milieu qu’elles trouvent sans doute très chouette, car en effet fort séduisant.

Ah tiens, cette année, le REC propose comme spectacle un « cours d’autodéfense intellectuelle »… Permettez-nous de prendre les devants.

P.-S.

* Note pour les zeteticiens visés : Marie Peltier ou Stéphanie Lamy n’ont AUCUN LIEN avec la rédaction de cet appel. Non parce que la stratégie qui consiste à rerererererelancer, à l’encontre de vos victimes, une vague de harcèlement dès que quiconque prend leurs défenses, elle est abominable. Si vous avez des choses à nous répondre, faites-le par communiqué, et tenez-vous à ce qui y est écrit, nous refusons de nourrir vos fantasmes de persécution.*

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.