Le 27 fĂ©vrier dernier, le tribunal administratif de Toulouse jugeait l’autorisation environnementale de l’A69 illĂ©gale. Il estimait les dommages irrĂ©versibles que cette autoroute allait entraĂ®ner beaucoup trop importants au vu des "bĂ©nĂ©fices très limitĂ©s qu’aurait ce projet pour ce territoire et ses habitant-es". Depuis lors, les machines se sont enfin tues ! La destruction des terres a cessĂ© in extremis avant que celles-ci ne soient bitumĂ©es.
Après plus de 3 ans d’accĂ©lĂ©ration de la lutte contre l’autoroute A69, s’est ainsi ouverte la possibilitĂ© de remporter ce combat emblĂ©matique dans les luttes contre les grands projets Ă©cocidaires et anachroniques au profits d’intĂ©rĂŞts privĂ©s.
Si c’est une dĂ©cision juridique qui a enfin offert cette issue, il est impossible de la dĂ©corrĂ©ler des innombrables actions de terrain ayant amenĂ© des milliers de personnes - riverain-es, paysan-nes, Ă©cureuil-les, juristes, zadistes, parents d’Ă©lèves, artistes, retraitĂ©-es - Ă rĂ©sister pied Ă pied sur le sol tarnais.
Durant ces 3 dernières annĂ©es, tous les moyens nĂ©cessaires ont Ă©tĂ© mis en place contre cette langue de bitume de 400 ha : actions juridiques, blocages, occupations, dĂ©sarmement, sensibilisation, visibilisation de la lutte. Mais une stratĂ©gie a payĂ© : celle de la pluralitĂ©, de la composition, de la complĂ©mentaritĂ© des modes d’intervention.
Nous voulons aujourd’hui cĂ©lĂ©brer cette rĂ©sistance porteuse d’espoir dans une Ă©poque de ravage Ă©cologique et social. Nous voulons nous retrouver avec celles-ceux qui se sont mobilisĂ©.s localement, celles et ceux qui sont venu-es des 4 coins de la France et remercier l’Ă©lan qui nous a rĂ©uni-es et a fini par porter ses fruits.
A l’heure oĂą les pro-autoroutes - Ă©lus vĂ©reux, entrepreneurs mafieux - tentent par tous les moyens de piĂ©tiner la dĂ©cision de justice, nous voulons aussi nous rassembler pour leur signifier haut et fort que cette dĂ©cision Ă©tait la bonne. Les manĹ“uvres pour imposer sa loi quand la population et les juges font barrage est caractĂ©ristique d’une contraction autoritaire du pouvoir. Il s’agit donc d’affirmer que nous ne les laisserons pas passer en force et recommencer. En annonçant dès maintenant cette date, nous nous tenons prĂŞt-es Ă rĂ©agir si l’Etat obtient "sursis Ă exĂ©cution" et que les travaux reprennent d’ici lĂ et sans attendre les appels. Nous ne les laisserons pas poursuivre jusqu’au bout leur politique de la destruction accomplie et arguer qu’un chantier ne peut plus ĂŞtre arrĂŞtĂ© puisqu’il est dĂ©jĂ trop avancĂ©.
L’heure n’est plus au bitume, mais Ă penser la renaturation des dizaines de kilomètres de prairies fertiles, collines et forĂŞts arasĂ©es. Il n’y a plus lieu de remettre en route les tractopelles, mais bien de renoncer enfin aussi aux autres chantiers - mĂ©ga-bassines, LGV Bordeaux - Toulouse, Lyon - Turin, Canal Seine Nord Europe, A412, A133-134, et bien d’autres - qui intoxiquent nos territoires, accaparent ce qu’il nous reste de terres et d’eau pour les rentes d’une minoritĂ©.
Nous organisons donc une grande fĂŞte et rassemblement d’enterrement de l’A69 les 4, 5 et 6 juillet aux abords du tracĂ© de l’autoroute.
Un moment de convergence aura lieu le samedi Ă 14h 🌱
complements article
Proposer un complément d'info