Grand Matabiau / Toulouse EuroSudOuest (TESO)

Analyse et Mémoire > Urbanisme

Occuper pour mieux régner

À Toulouse, les guinguettes poussent comme des champignons. Et comme les champignons, elles aiment les ruines et la décomposition. Comme eux, elles accélèrent la digestion de ce qui était là et rendent le sol fertile. Pourtant, la comparaison s’arrête là car, sous les apparences, ce n’est pas la vie qui y pousse mais la rente foncière et les profits. Petit tour d’horizon de la guinguettisation du monde, dans une ville qui se veut toujours plus attirante, inclusive, aimable et verte, mais qui est surtout toujours plus soumise à la logique de la marchandise.

Information > Gentrification

Taggeurs ou ennemis de classe ?

« Imagine un instant que tous les tagueurs lâchent leurs noms pour s’occuper avec leurs armes, que sont la peinture et les slogans, des pantins fascistes qui nous gouvernent… Les rues, les voies de chemins de fer et les trains n’auraient-ils pas plus belle allure encore ? »
Le tagueur Dirty Handz, interviewé par Nantes Révoltée, hiver 2022.

compte rendu > Gentrification

Pas de quartier pour MAP

On peut dire que le festival MAP aura été très mal accueilli cette année...
Cet événement de « culture washing » au service de la gentrification aura eu la mauvaise idée de s’installer dans le quartier Bonnefoy, où des habitant.e.s toujours vénèr.e.s malgré l’assaut extrêmement violent que subit le quartier n’auront pas manqué l’occasion de crier qu’on ne peut pas se foutre de nos gueules aussi impunément.

Fil d’info > Urbanisme

TESO, Alerte expropriation !

Entre confinement et pause estivale les pouvoirs publics ne chôment pas et cherchent à accélérer les choses pour détruire les faubourgs de la gare. Arrêté de mise en péril et procédure d’urgence menacent le quartier.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.