Concerts : Ratur (rap) + Hors-sujet (post punk bancal déviantEs) à L’Impasse
Point info / Bouffe vegan / Bar (avec et sans alcool) / Infokiosque / Collecte de matos
Urbanisme
Archéologie du projet métropolitain
Pendant quelque semaine toulouse.espacesensible.net va publier une série d’articles qui explore le passé du projet métropolitain. Comme les archéologues qui sondent le sol pour réunir des indices dispersés et les ordonnent pour qu’ils prennent sens, l’effort consiste ici à réunir des éléments les plus divers. Des plans d’urbanisme aux rêves de gratte-ciel, en passant par l’histoire d’une avenue ou d’un quartier, compiler des faits, des documents, des histoires qui éclairent la situation présente.
Mauvaise blague
C’était au mois de mai 2023. Réunion dans un local du quartier, initiée par le collectif Anti-TESO. Je rencontre deux personnes de la Maison du Peuple, squat fraichement ouvert devant la gare et qui n’aura tenu que 5 semaines. Il est question de s’organiser pour contrecarrer une inauguration en grandes pompes avec maire, ministre et festivités, d’une place de village autoproclamée par les opérateurs du chantier, au milieu des décombres et qui doit avoir lieu le 3 juin. Après avoir détruit (...)
Au pied du mur // Une émission de Minuit Décousu
1h d’émission pour tirer les fils des graffitis, des tags et des murs qui les accueillent, et en découdre avec les manières de policer la ville... 🎨
Week-end AntiPub
Résistance à l’Agression Publicitaire
Projection du film Une île et une nuit du quartier libre des Lentillères à l’ENSAV
Le jeudi 23 mai à 20h, à l’ENSAV (56 rue du Taur, Toulouse) à prix libre.
Communiqué de revendication du sabotage des machines d’un chantier NGE
Il y a quelques jours, nous avons enrayé les moteurs de toutes les machines sur le chantier NGE du Pont et du Barreau de Camélat reliant Brax à Colayrac-Saint-Cirq près d’Agen.
Occuper pour mieux régner
À Toulouse, les guinguettes poussent comme des champignons. Et comme les champignons, elles aiment les ruines et la décomposition. Comme eux, elles accélèrent la digestion de ce qui était là et rendent le sol fertile. Pourtant, la comparaison s’arrête là car, sous les apparences, ce n’est pas la vie qui y pousse mais la rente foncière et les profits. Petit tour d’horizon de la guinguettisation du monde, dans une ville qui se veut toujours plus attirante, inclusive, aimable et verte, mais qui est surtout toujours plus soumise à la logique de la marchandise.
Archives de la disparition de l’avenue de Lyon - écoute collective.
Depuis 2018, nous arpentons l’avenue de Lyon pour témoigner de la violence de sa disparition. Pour garder une trace, pour se souvenir de ce qui était.
Au fil de ces arpentages , avec nos micros, nous avons rencontrés les habitant·es, ceux et celles qui vivaient là, ceux et celles qui sont partis, les nouveaux arrivant·es, quelques amenageurs, et le chaos provoqué par les machines. Nous vous proposons d’écouter ensembles quelques bribes de ce travail.
Projection du film Une île et une nuit du quartier libre des Lentillères
Le mercredi 27 mars a 20h l’Utopia Borderouge a prix libre.