Journée d’action contre le monde du béton

Journée d’action contre le monde du béton
Voici la carte des saccages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !
Pourquoi cette carte ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sont très complexes : ils transforment des quartiers, des villes, parfois des régions. Leurs impacts sociaux et écologiques sont multiples et souvent liés à d’autres grands projets d’aménagement. Cette carte a donc été créée parce que beaucoup de gens nous disent qu’iels ont du mal à se représenter les conséquences des JOP. On pense qu’elle (...)
RDV samedi 7 octobre à 14h Place Paul Saissac à Lisle-sur-Tarn, pour protester contre le projet d’usine de bitume de Montans.
Nous avons écrit le gros de ce texte dans les jours qui ont suivi la mobilisation du 25 et 26 Mars 2023 à Sainte-Soline (79) contre les méga-bassines. Beaucoup de textes ont été publié à ce sujet, et nous aimons prendre le temps de redescendre et de pouvoir confronter notre analyse aux autres. Deux mois après et le sujet étant maintenant moins chaud, il nous semble utile de partager cette analyse. Ce texte d’analyse politique sera complété par un second texte d’analyse tactique (Retour (...)
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la "cellule anti-zad" de Darmanin.
Après le récit de l’ouverture, un texte d’intention et d’invitation a des complicités.
A la suite de la manifestation du 1ier mai, rien ne s’arrête, une maison du peuple est ouverte 62 blvd Pierre Semard !
A quelques pas de la gare sur un des sites pressentis pour la Tour Occitanie.
Un texte sur la situation actuelle dans le quartier Bonnefoï, notamment à propos de la "cantine/guinguette" qui est en train d’être installée à l’angle rue de jumeaux rue du maroc, et une invitation à une réunion pour imaginer des suites ensemble.
Contre toutes les infrastructures dévastatrices. En hommage aux blessé.es de Sainte-Soline. Contre la dissolution des Soulèvements de la terre.
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée.
Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.