Grand Matabiau / Toulouse EuroSudOuest (TESO)

à venir > Urbanisme

Rencontre contre Toulouse EuroSudOuest

Discussions, questionnements et perspectives pour s’organiser et lutter contre le projet de réaménagement de la ville : TESO.
Un nouveau projet d’urbanisme qui rassemble six acteurs principaux : l’État, la SNCF, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, Tisséo et Toulouse Métropole . Le prétexte : préparer l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse (LGV) qui mettra Toulouse à 3h30 de Paris. L’objectif : la transformation des faubourgs autour de la gare en un vaste quartier d’affaires flambant neuf.

Fil d’info > Urbanisme

Un train peut en cacher un autre

Documentaire radio autour de l’arrivée de la ligne à grande vitesse à Toulouse.
Ce documentaire est le résultat d’un travail collectif, élaboré à partir de différentes sources d’infos, de micro-trottoir réalisé et de nos réflexions.
des habitant.e.s du quartier y témoigne de la destruction programmée du quartier Bonnefoy et des autres quartiers proches de la gare ainsi que de l’occultation des informations. On parlera aussi de la fausse concertation orchestrée par les élus.

Information > Urbanisme

TESO ? what’s that fuck !

Toulouse Euro Sud Ouest, TESO pour les intimes. Sous ce nom attractif se cache le projet simple de refaire le centre ville. Si le projet est annoncé de longue date, on ne peut pas dire que la communication soit très claire quant à son contenu. L’épicentre serait la gare avec l’arrivée du TGV devant mettre Toulouse à moins de 4 heures de Paris. Entre propagande technologique, enfumage budgétaire et participation, on s’en trouve pas plus avancé.e. Un premier article pour faire le point sur ce que l’on sait du projet, d’autres suivront.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.