3e séance du cycle de discussions « Nouveaux regards sur le communisme libertaire »

3e séance du cycle de discussions « Nouveaux regards sur le communisme libertaire »
Dans ce documentaire, nous partons à la rencontre de Lucio Urtubia, un militant anarchiste qui, à 22 ans, fuit l’Espagne franquiste, pour venir se réfugier en France où il travaille comme maçon. Son militantisme l’amènera à devenir faussaire de chèques de voyage et fabriquant de faux papiers pour aider la lutte contre les dictatures et l’impérialisme.
En présence d’Emile Navarro, documentariste, co-réalisateur de Qui es-tu Lucio.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.
Chuang est un collectif communiste international dont la plupart des membres vivent en Chine. Dans Contagion sociale, ils relatent l’histoire inédite de l’épidémie de Covid-19 à Wuhan et dans le reste du pays, et racontent les luttes quotidiennes de la population, prise entre le marteau d’un virus létal et l’enclume d’un État répressif.
En juin 1974, Capitole information, annonce un projet de voies sur berges devant traverser le centre-ville entre Empalot et le port de l’embouchure en longeant par les quais de la Daurade et St pierre. Un comité de défense se constitue pour lutter contre ce projet et bien plus encore. Il a fallu plus de 10 ans pour que les quais échappent définitivement à la voiture.
Ce documentaire en deux parties raconte cette histoire avec les voix de personnes qui y ont participé. De la lutte contre une autoroute au centre-ville à la formation de l’Union des Comités de Quartier, c’est aussi la question du pouvoir urbain qui est traité en toile de fond. Comment agir sur la construction de nos espaces, et ainsi sur nos vies quotidiennes ?
L’équipe du Cinéclub Piquemil et une partie de l’équipe du film Occupé.e.s (c un peu les mêmes) vous accueillent pour une soirée projection et concert au local.
Le Kiosk est une librairie associative : vous y trouverez des livres de maisons d’édition indépendantes, des revues, des brochures, des fanzines, des disques, ainsi qu’une programmation de concerts, présentations, projections et bien d’autres choses encore.
Le Kiosk a été fondé au squat du Clandé (1996-2006), rue de Quéven, vers 1997. Après l’expulsion, et 10 années à la maison des assos d’Arnaud-Bernard, il s’installe à la Chapelle - 2 ans de chantier et moult trajets à la dechet’ plus tard, le Kiosk rouvre officiellement en 2019.
Depuis la rentrée 2022, est éditée chaque mois une petite brochure de présentation des événements à venir, enrichie de quelques chroniques.
Aujourd’hui, les comités de quartier sont souvent associés à des luttes réactionnaires contre la prostitution ou les campements, ou à des cogestions cosmétiques des aménagements publics. La mobilisation des habitant·es a pourtant permis d’éviter bien des horreurs urbaines, elle a laissé son empreinte en façonnant la ville, même si c’est une histoire que l’on connaît peu. En voici une première ébauche grâce à des archives et aux témoignages de quelques participant·es réuni.es dans un récent documentaire, La forme d’une ville, hélas.
L’objectif de l’atelier est de faire un état des lieux des archives des luttes antinucléaires et de réfléchir à des manières de poursuivre le travail de collecte de témoignages.
L’atelier sera précédé d’une présentation du premier travail de récoltes de témoignage effectuée dans le cadre du film "Notre Terre Mourra Proprement".
Le Groupe Libertad (Toulouse) et le collectif ELAFF (Tarn) vous invite à cette projection vendredi 18 novembre dans le cadre du 3ième Festival du Film Libertaire
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.