Éducation

Analyse et Mémoire > Éducation

Le gouvernement prépare la numérisation de l’enseignement sans se préoccuper des souffrances lycéen·nes

En cumulant cette année Parcoursup, contrôle continu et le confinement, les lycéen·nes se retrouvent dans une situation préoccupante. Mais pas de panique, le gouvernement a la solution : il propose d’utiliser les contrôles de la rentrée afin d’évaluer rétrospectivement l’efficacité des outils numériques... et prépare ainsi l’enseignement numérique. Article extrait de la Gazette des confiné·es.

Fil d’info > Éducation

Lettre de parent-e d’élève pour s’opposer au retour en classe de son ou ses enfant-s

Proposition de lettre à l’attention des parents qui refusent le retour en classe de leur.s enfant.s dès le 11 mai 2020. À adapter, ou envoyer telle quelle, aux chef.fes d’établissement ou Circonscriptions (Inspections) de l’Éducation Nationale pour le 1 er degré (maternelle, élémentaire). Et pour en tenir informé le reste de la « chaîne de responsabilité », une copie peut également être transmise aux services académiques qui chapeautent l’école de.s l’.enfant.s, comme au Ministère...

Fil d’info > Éducation

Le confinement n’éteindra pas notre lutte ! Pour la poursuite de la rétention des notes

Nous voulons vivre pas survivre. Nous défendons nos conditions de vie et de travail.
Aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, l’université Toulouse II le Mirail est fermée au public comme à son personnel suite à l’épidémie de covid-19. Cette situation est exceptionnelle et l’issue incertaine. Combien de temps durera le confinement ? Quelles conséquences aura-t-il sur les personnel.les, les étudiant.es, les institutions ? Quels seront les arbitrages budgétaires décidés à courte échéance pour financer les dizaines de milliards d’euros versées aux entreprises ? Beaucoup d’enjeux se nouent et se noueront autour de cette crise. La question du travail, celle de son utilité et de ses formes en fait partie. Aujourd’hui nous prenons de plein fouet l’effet concret de la destruction des services publics.

Fil d’info > Éducation

Mardi 28 janvier : grève des précaires du Mirail acte I

Aujourd’hui, il s’agit de ne plus subir ! Voilà plus d’un an que des personnes ont décidé que survivre ne suffisait pas, qu’il fallait vivre et même vivre bien ! Avec obstination et détermination, les Gilets Jaunes ont ainsi remis la gagne au programme. Depuis décembre dernier, c’est un mouvement contre la réforme des retraites qui agite le pays avec des manifestations monstres comme arme principale et dans certains secteurs, une grève dure et active en de nombreux points exemplaires pour toutes et tous !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.