Antiracisme

Ailleurs > Antifascisme

Les Juifs antisionistes sont-ils encore des Juifs ? Mise au point sur la campagne antisémite qui nous vise

Depuis plusieurs mois, Tsedek ! fait l’objet d’une campagne d’attaques racistes nous accusant à mots plus ou moins couverts de traîtrise vis-à-vis des Juif·ves, voire remettant carrément en cause la judéité de nos membres. Dans leur Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme paru en octobre 2024, Jonas Pardo et Samuel Delor nous qualifient ainsi de “juifs d’exception”, et nous accusent d’adopter une posture inquisitrice envers la communauté juive française et de faire preuve de complaisance avec l’antisémitisme en vue d’apparaître respectables aux yeux de la gauche, du mouvement propalestinien et des Arabes.

Ailleurs > Racisme

Appel a soutien pour le refuge de Briançon

Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire centaines en ville. Les personnes venant de traverser la frontière peuvent s’y reposer, préparer la suite de leurs parcours, s’informer, avoir accès a des soins. Ce premier lieu se situe juste après une traversée physique, difficile, et dangeureuse, il n’est pas rare que des personnes arrivent blessées à Briançon.

Analyse et Mémoire > Antifascisme

Front populaire par en bas #3 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne

Ete 2024. Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Épisode 3. Collectifs antifascistes et comités de quartier à Marseille

Ailleurs > Antifascisme

Premier concerné, premiers concernés

En tant que premier concerné je ne peux que le constater. Être premier concerné est la condition préalable à l’écriture de ces lignes : ce qui la motive et lui donne une légitimité aux yeux des autres. En tant que premier concerné, ma parole doit elle aussi être resituée dans un espace et une temporalité plus large, ceux d’une conflictualité émergente au sein de la communauté juive de France. J’aurais pu faire partie de ces hypothétiques 92% mais des conjonctures sociales, psychologiques et historiques m’ont déterminé à adhérer à un collectif juif antisioniste.

Ailleurs > Antifascisme

Meurtre d’Aboubakar Cissé à la mosquée de la Grande-Combe : qui protège les musulman·es ?

Vendredi 25 avril au matin, Aboubakar Cissé, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été sauvagement assassiné à la mosquée Khadidja de La Grande-Combe, dans le Gard. Bien que l’enquête soit toujours en cours, le mobile islamophobe fait peu de doute : l’assaillant a filmé sa victime en revendiquant son attaque et en s’écriant « ton Allah de merde ». Tsedek ! présente ses plus sincères condoléances à la famille d’Aboubakar Cissé et à ses proches, et affirme son soutien à la communauté musulmane après ce drame.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.