[BAF] Programme d’avril 2025

Programme d’avril de la Bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse. La BAF se situe au Chat Noir, 270 avenue de Muret, Toulouse. Nos permanences sont les mercredis de 16h à 20h et dimanches de 14h à 18h.

Vendredi 11 avril
 18h à 21h Arpentage de Ainsi l’Animal et nous de Kaoutar Harchi

Organisé par l’AG Antispéciste Toulouse et la Bibliothèque Anarcha-Féministe

L’arpentage est un atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.

Partant des mauvais traitements que l’humain fait subir à l’animal et traversant l’histoire des féminismes, de la lutte des classes, de la colonisation, des migrations ou du capitalisme, ce texte observe et interroge le processus d’animalisation qui hante les grandes guerres et les drames quotidiens. Avec cet essai aussi personnel qu’analytique, et profondément politique, Kaoutar Harchi signe l’un des premiers ouvrages à aborder de manière exhaustive et critique la relation entre les violences faites aux animaux et la violence historique que des humains ont déployée contre d’autres humains.

Atelier à prix libre et non nécessaire.

Ouvert aux personnes ne sachant pas lire. Non accessible PMR.

Dimanche 13 avril 14h à 18h Temps crochet/tricot/travaux d’aiguille

Durant la permanence de la BAF, rencontre pour broder, tricoter, crocheter, ensemble en silence ou en bavardant.

Ce temps n’est pas prévu pour être un cours mais plutôt de créer l’occasion de se motiver à avancer sur nos projets en cours, de se rencontrer autour d’une boisson, échanger quelques astuces et idées, etc.

Si cela t’intéresse ramène ton matériel, et ton·tes projet·s en cours. Il y aura quand même un peu de matériel sur place pour s’essayer au crochet, à la broderie, etc.

Participation à prix libre et non nécessaire.

Mercredi 16 avril 18h30 Rencontre avec Myriam Bahaffou autour de son livre Éropolitique : Ecoféminismes, Désirs et Révolution

Rencontre avec Myriam Bahaffou autour de son nouveau livre Éropolitique : Ecoféminismes, Désirs et Révolution.

Peut-on faire de l’érotisme une force politique écologique ? C’est le pari de ce livre dans lequel Myriam Bahaffou critique la réduction du plaisir à un objet de consommation et de conquête, auquel elle oppose une éropolitique collective, décoloniale, antispéciste et queer.

Loin de l’injonction à l’épanouissement individuel et des fantasmes de l’amour libre, l’éropolitique s’affirme comme une ouverture vertigineuse sur le monde. À travers la critique du consentement, l’exploration de pratiques dissidentes (l’écosexualité, le BDSM) ou plus populaires (le jeûne, la danse), l’autrice réhabilite les corps minorisés, défend une hyperféminité féministe et plaide pour un désir frondeur et avant tout déviant.

Vendredi 18 avril
 18h à 21h Arpentage de Les Jacobins Noirs – Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue de C. L. R. James

L’arpentage est un atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.

À propos du livre : “Au début de la Révolution française, Saint-Domingue est la plus grande colonie du monde et le plus important marché de la traite européenne des esclaves. Au mois d’août 1791, les esclaves entrent en révolte. Pendant douze ans, ils mettent tour à tour en déroute les Blancs de l’île, les soldats de la monarchie française, une invasion espagnole, une expédition britannique de près de soixante mille hommes et un contingent français identique, commandé par le beau-frère de Bonaparte. La défaite des troupes napoléoniennes, en 1803, permet la création de l’État noir d’Haïti.
C. L. R. James raconte, dans un récit haletant, la seule révolte d’esclaves qui ait réussi, la première lutte anticoloniale de l’histoire et les obstacles immenses dont elle a dû triompher. À sa tête, un esclave porté par les idéaux de liberté et d’égalité : Toussaint Louverture. Comment et pourquoi des hommes et des femmes qui, peu de temps auparavant, tremblaient devant les Blancs, se sont-ils organisés en un peuple capable de vaincre les principales puissances européennes de l’époque ? Tel est l’objet de ce classique, qui se voulait une contribution au combat contre l’impérialisme et reste riche d’enseignements pour notre époque.”

Atelier à prix libre et non nécessaire. L’argent récolté participe à faire vivre la bibliothèque : payer notre part du loyer, acheter de nouveaux livres et remplacer les livres égarés ou arpentés.

Nombre de places limité. Inscription recommandée par email bibli_afem@riseup.net ou par instagram @biblianarchafeministe

Jeudi 24 avril
 18h à 20h Introduction à l’intervention dans les violences interpersonnelles - 2ère lecture collective de la Boîte à outils de Creative Interventions

La Boîte à outils de Creative Interventions. Guide pratique pour mettre un terme à la violence interpersonnelle est une traduction collective, émanant de nombreuses personnes du Québec, de France, de Suisse et de Belgique, d’un gigantesque travail de compilation et de formalisation de stratégies visant à mettre fin à des violences interpersonnelles sans recourir à l’État ou un tiers répressif. Ce gigantesque ouvrage, dont la traduction française n’est pas encore largement disponible, vise à construire une culture de l’intervention, c’est-à-dire à confier la cessation et la réparation des violences aux personnes les ayant subies, commises, ou étant témoins ou proches. Il s’inscrit dans une démarche de justice transformatrice et de responsabilisation communautaire.

Parce que ce texte est intimidant, et aussi parce que le collectif est à la base des pratiques et de la culture pronées par ce guide, il nous paraît intéressant de s’en emparer collectivement. Nous proposons ainsi une série de lectures et discussions collectives autour d’extraits.

Lors de cette deuxième session, nous lirons les parties « Qu’est-ce que l’intervention communautaire face à la violence ? » et « Violence intepersonnelle : des bases que tout le monde devrait avoir ». Nous prendrons quelques notes afin de transmettre ce que nous avons lu aux personnes souhaitant se joindre à des sessions ultérieures. Prochaine session (à vérifier dans le programme) : 15/05.

Don libre et non nécessaire en soutien à la Bibliothèque Anarcha-Féministe.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.