Nous décidons de nous saisir de la question des frontières (et d’autres choses) parce que nous considérons qu’un monde découpé en petits morceaux de territoires est invivable.

Nous décidons de nous saisir de la question des frontières (et d’autres choses) parce que nous considérons qu’un monde découpé en petits morceaux de territoires est invivable.
Les élections présidentielles mettent un coup de projecteur sur un phénomène qui revient désormais tous les cinq ans : la prise de conscience que le fascisme existe toujours.
Octobre 1934, Espagne. Face à la prise de pouvoir par la droite dure, la grève insurrectionnelle est déclenchée dans tout le pays. Dans les Asturies, la République socialiste est proclamée.
Profitant d’une énorme médiatisation, l’extrême droite et la droite extrêmisée semblent avoir un nouveau champion pour l’élection présidentielle du printemps prochain, en la personne d’Éric Zemmour. S’il n’est pas certain que l’ascension de celui-ci dans les sondages se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu’il représente et chercher à comprendre ce qu’exprime son succès actuel.
On sait que la Guerre civile espagnole a fait plus de 500 000 morts et, en gros, autant d’exilés. Il est beaucoup moins su que de 1939 à environ 1960, l’opposition la plus frontale au régime a été constituée par des groupes armés qui ont continué le combat sur les deux tiers du territoire.
En Espagne, dès le début des années 1970, les luttes ouvrières et sociales se multiplient, et par ailleurs la dictature veut devenir plus présentable ; une "transition" avant l’heure s’amorce sous la pression populaire.
Ce samedi 11 septembre 2021, alors qu’une nouvelle manifestation avait lieu a Toulouse contre le pass sanitaire, et que dans ce cadre avait été appelé un cortège contre l’exploitation et le nationalisme, un groupe d’une quarantaine de néonazis, militants fascistes et identitaires a attaqué la manifestation.
quand des soit disant anarchistes et antifascistes marchent à l’appel des soc-dem, des juges et des flics de gôche
Cette pandémie agit comme un révélateur. Personne ne peut plus le nier : nous produisons la richesse au détriment de notre santé, pendant que la bourgeoisie se l’accapare bien au chaud dans des maisons secondaires. Elle révèle également la cruauté sans limite des systèmes d’oppressions et d’exploitations et de ceux qui en profitent : pour nous c’est métro, boulot, amende, dodo, pour eux c’est dégustation de truffes dans des restaux clandestins.
L’UCL Toulouse et alentours relaye et soutient le communiqué de nos camarades de Lyon.
Notre librairie, la Plume Noire située au 8 rue Diderot à Lyon, a été de nouveau la cible d’une attaque perpétrée par une cinquantaine de fascistes masqués et armés. Celle-ci s’est déroulée à 14h ce 20 mars à l’ouverture de la permanence de notre librairie mais aussi de celle de l’association PESE pour les collectes de produits de premières nécessités.
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.