Rapports sociaux de genre

à venir > Rapports sociaux de genre

17&18 septembre : deux journées consacrées à la contraception dite "masculine" à Toulouse

Après une période de repos estivale plus que nécessaire, nous vous proposons de nous rejoindre pour nous aider à remettre en place les ateliers hebdomadaires que nous proposons depuis 3 ans. Pour poursuivre l’aventure, nous avons absolument besoin que des personnes s’impliquent dans l’association...

Fil d’info > Rapports sociaux de genre

[BAF] Lecture collective - Masculinités de Raewyn Connell

La Bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse vous invite à lire ensemble (à voix haute, mais sans obligation de lire et selon le confort de chacun·e) "Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie", une traduction commentée d’articles de l’Australienne Raewyn Connell par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux. Connell fait partie des personnes ayant conceptualisé la masculinité hégémonique.

Fil d’info > Rapports sociaux de genre

[BAF] Arpentage - Lever le tabou de l’inceste

L’arpentage est une technique d’éducation populaire consistant à partager un livre entre les participant·e·s, puis mettre en commun ce qu’on y a appris et en discuter. Lors de l’arpentage d’octobre, le besoin de ressources concernant la réalité du système de l’inceste avait été soulevé. C’est pourquoi pour l’arpentage de janvier, nous choisirons entre les ouvrages d’anthropologie "Le Berceau des dominations" de D. Dussy et "La loi des pères" de P. Jean.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Quel soutien aux personnes queer incarcérées ?

Dans les cercles anarchistes de France, les discussions autour d’expériences "trans et queer en prison" se multiplient ces dernières années. Ces démarches ont fait germé chez moi un certain regard critique. J’essaye depuis un moment d’affiner cette critique pour qu’elle soit entendable. La critique que je fais ici de ce genre de discussion se veut bienveillante.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Communiqué suite au procès de Jennifer

Jennifer est une femme trans incarcérée à la maison d’arrêt de Seysses depuis le mois de juin 2020. Jusqu’à présent, en tant que collectif de soutien, nous avions fait le choix de communiquer uniquement sur ses conditions de détention. Son procès a eu lieu au Tribunal de grande instance de Toulouse le 10 juin 2021, et aujourd’hui, nous souhaitons rendre public notre positionnement sur le fond de l’affaire et son traitement juridique.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

Notre sobriété est révolutionnaire

Nous vivons dans une société où la consommation de produits altérant notre comportement est la norme : de l’alcool au cannabis, du café à l’héroïne, de la MDMA au LSD. Cette normalité repose sur un ensemble d’attitudes, de représentations et de pratiques sociales, c’est la culture de l’intoxication ou culture de la défonce. Cette culture est le produit de l’action d’individu.e.s, d’entreprises et de l’État. Elle varie donc selon les territoires, les classe sociales, le genre et autres. La culture de l’intoxication est composée de multiples cultures de l’intoxication.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.