Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Ne jamais éteindre son téléphone : une nouvelle approche à la culture de la sécurité

Dans les années 80, un/e anarchiste qui voulait, par exemple, mettre le feu à un bâtiment, élaborait son plan et en même temps elle/il regardait s’il n’y avait pas de dispositifs d’écoute chez lui/elle. A la fin des années 90, le/la même anarchiste éteignait le téléphone et utilisait des messages cryptés sur internet. Dans les années 2020, il nous est nécessaire de repenser notre stratégie : la collecte d’informations s’est améliorée et nous devons tenir compte aussi de cela.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier. A lire sur Rebellyon

Analyse et Mémoire > Logement

Loi Elan acte 2, la carotte

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée la version adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. La stratégie répressive a fait l’objet d’un précédent article, nous aborderons ici le côté plus sournois de cette législation.

Analyse et Mémoire > Logement

Loi Elan acte 1, le bâton

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée, la version qui a été adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. Analysons ici la dimension répressive. Nous aborderons dans un second article la partie « normalisation ».

Analyse et Mémoire > Féminismes

Argentine : " l’avortement a gagné une légitimité sociale "

Le 8 août 2018, le sénat argentin a rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour comprendre un peu mieux les ressorts de cette question d’un point de vue institutionnel, du côté de celleux qui luttent, et de la population en général, LaCucaracha a appelé son amie Jorgelina. Elle est argentine, participe aux (petites) assemblées Ni Una Menos de Carlos Paz dans la province de Córdoba, et travaille comme journaliste pour une radio populaire. Elle nous parle de la victoire dans les rues, du sénat comme d’un boulet, et des ruptures entre les générations, les genres et les classes sociales sur cette question.

Analyse et Mémoire >

Carte postale du dehors

Premières impressions - mai 2018 : Textes sur la ZAD de NDDL
Ce recueil de textes anonyme a été diffusé en papier sur la ZAD et en dehors, durant la 2ème vague d’expulsions 2018. En voici une version scannée, même si c’est un peu tard, pour alimenter les réflexions sur ce sujet.

Analyse et Mémoire > Internationalisme

22 mai : jour du Chaos au chili

Le matin du 22 Mai 2009, l’anarchiste Mauricio Morales ou « Punky Mauri » meurt au milieu de la rue Ventura Lavalle, en plein centre de santiago, à quelques mètres à peine d’une école de gendarmerie. On le retrouvera armé d’un poignard et d’un revolver, l’engin explosif qu’il avait dans son sac à dos a explosé avant d’arriver à destination…

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.