Validisme

Ailleurs > Validisme

Cycle histoire antivalidiste #3 Bon pied, bon œil et toute sa tête

« Nous ne voulons pas être intégrés ; mais détruire cette société qui nous détruit, pour en construire une autre, où nous n’aurons pas de difficultés à nous adapter, car ce sera la nôtre. »
Nous vous invitons à notre prochaine séance qui se tiendra le 16 juin 2024 à la salle San Subra, située au 4 rue San Subra, Toulouse, à seulement 300 mètres du métro St Cyprien.
Lors de cette dernière séance, nous explorerons le journal "Handicapés Méchants" et diffuserons le film "Bon pied, bon œil (...)

Analyse et Mémoire > Santé

[Brochure] Parle moins fort !

Captures d’hyperacousiques #1
L’hyperacousie, c’est un truc dont on parle pas beaucoup dans nos milieux militants, ni même plus généralement, alors que ça concerne pas mal de monde.
Alors, on a voulu créer un support visuel pour en parler, entre nous et avec vous, à nos manières. Il y a tant de choses à dire, et surtout tant de manières de les dire.
Voici une nouvelle brochure graphique et collective qui illustre nos réalités de personnes hyperacousiques.

à venir > Queer

Le programme du Placard Brûle pour avril 2024

Salut,
Un mois de plus oklm dans un bat de luxe qui n’a toujours pas de procédure. On est toujours à L’Impasse (1, impasse lapujade - tolose). Ce mois-ci, comme à son habitude, le placard brûle a élaboré un programme toujours déter pour échanger sur nos vécus, réfléchir ensemble à comment détruire ce qui nous pourrit et tenter de construire ce qu’on rêve de vivre. Aussi, bientôt, les livres du fond de la bibliothèque seront à nouveau accessibles. En attendant, voici le programme d’avril.

à venir > Santé

Hommage à Rémi Gendarme - Cerquetti, réalisateur, écrivain, militant (et) handicapé

Rémi n’a jamais accepté de se plier à l’image de "gentil petit handicapé" à laquelle on voulait l’assigner.
Bien au-delà des violences spécifiques liées aux handicaps, son travail résonne avec de nombreuses autres violences systémiques : celles du corps médical et des institutions, celles qui oppriment les corps et les désirs, celles qui isolent et qui infantilisent.
Malgré la brutalité de ce qu’il avait à nous raconter, Rémi parlait aussi d’amour, de plaisirs et de tendresse.
Rencontrer Rémi Gendarme-Cerquetti, c’était comme prendre un uppercut droit dans le validisme, avec juste ce qu’il faut de poésie, de douceur et d’humour pour ne pas tomber KO.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.