Minuit Décousu, c’est une émission de création sonore/documentaire de nuit sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire le fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent.
Dans notre dernière émission, à l’occasion de la semaine d’action contre le mal logement et la fin de la trêve hivernale, on vous propose une heure d’émission pour en découdre avec la rue et le mal-logement avec celles et ceux qui galèrent à se loger, de squats en expulsions, de lieux insalubres en remises à la rue.
On y entend notamment des membres du collectif solidarité entre femmes à la rue, des mineurs isolés qui vivent dans un camp de la Croix-Rousse à Lyon, le DAL qui nous parle de l’évolution du droit au logement de la loi DALO de 2007 aux lois Kasbarian en passant par la loi ELAN de 2018 et on raconte l’histoire d’une des luttes pour le logement d’Europe : la grève des loyers des foyers Sonacotra de 1973 à 1981.
En fin d’émission, on a diffusé l’épisode #13 d’une série documentaire qu’on a produite Le cul entre deux chaises , qui raconte une histoire intime de l’immigration yougoslave en France. « La fête est finie » : Dans les années 1970 et 1980, Rahima et Rasim ont une vie sociale riche au sein de la diaspora yougoslave de l’est lyonnais. Le déclenchement de la guerre marque la fin fêtes hebdomadaires : Rasim et Rahima sont bosniaques, leurs proches d’origine serbe leur tournent le dos. Résonnance en France de la fin du rêve multiculturel yougoslave, cet éclatement soudain de leurs relations amicales contribue à entretenir, trente ans après la guerre, une forme de yougostalgie.
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
complements article
Proposer un complément d'info