Infos juridiques

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Guide de survie numérique pour militant.es version 2024

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Ce guide de survie mis à jour en 2024 tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Ailleurs > Justice

Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit !
https://loi-kasbarian.squat.net
Sur ce site, il y a des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se défendre face à ses implications, mais aussi des comptes-rendus de procès et des récits d’ouvertures (et d’expulsion) depuis août dans plusieurs villes. On a aussi un schéma très bien qui explique (...)

à venir > Justice

Discussion et presentation sur la dissolution de la defco de Rennes

Daramanin vient d’annoncer sa volonté de dissoudre la défense collective. En faisant cela il ouvre la voie à réprimer l’ensemble des pratiques de défense collective, de la rue au tribunal. Donc il y a une nécessité de s’informer, comprendre et agir face à cette menace qui concerne toutes les personnes qui entendent lutter et assument de se défendre collectivement face à la police et la justice de l’état.

Analyse et Mémoire > Répression

Gardes à vues antiterroristes : Comment les biais psychologiques induisent de faux aveux

Un petit groupe de personnes avec des compétences diverses, professionnelles ou pas, autour du traumatisme psychologique et des effets psychologiques de la violence, a été sollicité pour prendre connaissance des témoignages d’interpellations et de gardes à vue de plusieurs des mis·es en cause de l’affaire dite du 8 décembre 2020 (7 personnes accusées d’association de malfaiteurs terroristes d’ultragauche). Au delà des expériences individuelles, ces témoignages laissent apparaître des méthodologies qui nous questionnent fortement sur le crédit qui peut être apporté à des informations obtenues lors de garde à vues longues et éprouvantes dans les locaux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et de la Sous Direction Anti-Terroriste (SDAT). Voici les analyses qui sous-tendent ces questionnements.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.