Depuis plusieurs semaines, le conflit social s’est intensifié et l’état déploie ses forces pour instaurer la terreur et faire taire le mouvement. Nous sommes nombreux à subir la répression, directement ou indirectement par le biais de nos proches : Blessures, arrestations, gardes à vues, procès, emprisonnement. La police et la justice imposent un continuum de la violence dans lequel on peut vite se retrouver perdu et sans ressources.
Infos juridiques
Petit topo sur les suites possibles de la garde-à-vue
En ce temps de mouvement social, où on se prend de plein fouet un maximum de répression, on s’est dit que ça pouvait être intéressant de détailler les suites possibles de la garde-à-vue.
Atelier/discussions autour des consommations, légales et illégales
C’est la deuxième aprem d’ateliers d’échanges et discutions sur "nos consos".
L’idée c’est toujours de se réunir pour discuter ensemble de nos consommations et construire des outils collectivement ...
[DAL31] Formations et débats sur le droit au logement
Programme de formations et débats sur le droit au logement - FEVRIER 2023
Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigations numérique de la police
L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants, de détailler au maximum les techniques d’investigation numériques (qui exploitent nos téléphoniques, nos données de navigation internet, les contenues sur nos ordinateurs et nos téléphones, ...) de la police.
Sortie du livre : Comment la police interroge et comment s’en défendre
Après une année et demie de travail, le Projet Évasions a le plaisir d’annoncer la parution d’un livre, pensé comme un outil d’auto-défense contre la pratique policière de l’interrogatoire.
À propos des "identités imaginaires" et de la prise d’empreintes forcée en garde à vue
Donner une identité fictive ou imaginaire en garde à vue devient de plus en plus risqué. Les flics peuvent savoir très vite qu’elle est fictive et ont désormais le pouvoir de vous contraindre, par la force, à prendre vos empreintes digitales et de vous tirer le portrait. Conseils à méditer collectivement !
Comment la police interroge - et comment s’en défendre
Appel à financement d’un projet de livre sur les techniques utilisées par la police pour mener des interrogatoires.
[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir
Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier. A lire sur Rebellyon
Manifestation : déclaration et interdiction, quelques notions juridiques
Octobre 2021. Cette brochure a été créée pour tenter d’apporter des réponses aux questions qu’on se pose souvent sur ce qu’est une manifestation : doit-elle être autorisée ou non, faut-il la déclarer, peut-elle être interdite, qu’est-ce qu’on risque à participer à une manif’ interdite, etc.