Durant une intervention de moins de 5 minutes, celui-ci s’est ému du terrible drame vécu par le peuple palestinien depuis 11 mois et rappelle des évidences comme la scandaleuse participation de la délégation israélienne aux Jeux Olympiques ou encore la politique d’apartheid pratiquée par Israël. Au sujet du bilan humain causé par l’opération génocidaire en cours à Gaza, il mentionne l’analyse de la revue scientifique The Lancet.Celle-ci souligne « qu’en appliquant une estimation prudente de quatre décès indirects pour un décès direct aux 37 396 décès signalés, il n’est pas invraisemblable d’estimer que jusqu’à 186 000 décès, voire plus, pourraient être attribués au conflit actuel à Gaza. »
Cette intervention anodine d’un professeur sur l’actualité internationale a été enregistrée puis diffusée sur les réseaux sociaux par des comptes liés à l’extrême droite israélienne. Quelques heures plus tard, Sylvie Retailleau, ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pointé des propos « inadmissibles ». De son côté, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a redoublé dans les propos outranciers et scandaleux en affirmant que ces propos « participent à importer davantage le conflit et à mettre une cible sur les étudiants juifs dans l’enseignement supérieur ». Oser dire de telles choses alors qu’aucun propos antisémite n’a été exprimé est une instrumentalisation scandaleuse de la nécessaire lutte contre l’antisémitisme. Plus grave encore, le directeur de l’école Christian Gollier indique suspendre « à titre conservatoire un des enseignants contractuels de TSE qui s’est exprimédans un cours de mathématiques ce mardi 3/9 après-midi sur la situation au Proche-Orient. »
La suspension à titre conservatoire de Benoît Huou est une nouvelle illustration d’une véritable politique maccarthyste dans l’enseignement supérieur contre celles et ceux qui osent dénoncer le génocide en cours dans la bande de Gaza et les innombrables crimes de guerre commis par l’armée de l’occupation israélienne. Face à cette escalade autoritaire et répressive, le Collectif Palestine Vaincra affirme son entière solidarité avec l’enseignant réprimé et souligne une nouvelle fois la nécessité de faire front contre la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien.
complements article
Proposer un complément d'info