** Bloc antifasciste contre l’antisémitisme ** appel à rejoindre la manif du 15 mars

Appel pour un front uni antifasciste qui prenne en compte la nécessaire lutte contre l’antisémitisme.

Nous, militant·es contre l’antisémitisme, personnes juives, personnes se sentant concernées par la judéité, et personnes alliées, appelons à rejoindre la manif contre le racisme d’État et la montée du fascisme le samedi 15 mars à 14h place Belfort à Toulouse.

Parce que le 15 mars, journée internationale contre les violences policières, nous rappelle que la police nationale, fondée sous Vichy, tue impunément dans les quartiers populaires.

Parce qu’on n’en peut plus de voir ce même État français, qui rend hommage à Maurras et Pétain, se draper de la manière la plus hypocrite dans la lutte contre l’antisémitisme, dans le seul but de monter les minorités discriminées de ce pays les unes contre les autres.

Parce que nous n’oublions pas l’Histoire de ce pays, et que les attaques racistes et xénophobes menées contre l’immigration non-blanche aujourd’hui illustrent la continuité d’une idéologie raciste ancrée profondément et depuis longtemps dans cet État.

Parce que nous n’oublions pas que le 1er ennemi historique et actuel de la communauté juive en France, c’est le Rassemblement National, celles et ceux qui manient la rhétorique du grand-remplacement ou du choc des civilisations, qui proposent des néo-nazis pour des sièges de députés, et plus largement toutes celles et ceux qui regrettent "le temps d’avant".

Parce qu’on n’en peut plus que les puissants de ce monde fassent des saluts nazis en toute impunité, visitent Auschwitz en faisant des lives twitch, ou veuillent faire de Gaza un centre balnéaire alors que les cadavres ne sont même pas encore sortis des décombres.

Parce que le recul des droit des femmes, des personnes trans dans de nombreux pays est insupportable, nous impacte directement, et que nous savons aussi que celleux qui attaquent ces minorités sont aussi celleux qui s’empresseront de s’en prendre aux juifves.

Parce que la montée mondiale du conspirationnisme, de la post-verité, du déni des faits, qu’ils soient sociaux, médicaux ou environnementaux, ont toujours pour but de cibler une "élite" qui tirerait dans l’ombre les ficelles du monde, et que c’est presque systématiquement les juifves qui sont ainsi désigné·es.

Nous pensons qu’un mouvement de gauche doit défendre la paix et la justice, partout dans le Monde, en tenant compte des aspirations politiques et sociales de tous les peuples pour aboutir à l’égalité et la sécurité pour toustes.

Nous appelons à porter la lutte contre l’antisémitisme au sein de ce mouvement unitaire antifasciste, parce que l’antisémitisme est un racisme systémique qui certes est une des fondations idéologiques de l’extrême-droite, mais qui trouve aussi des relais dans nos rangs à gauche, empêchant ainsi la constitution d’un mouvement réellement émancipateur pour tous·tes.

Nous appelons à un bloc uni contre l’antisémitisme car nous n’en pouvons plus de ceux et celles qui parlent sans cesse d’ « instrumentalisation » de « l’antisémitisme » sans reconnaître la permanence et la résurgence réelle de l’antisémitisme, à l’échelle nationale autant qu’à l’échelle mondiale, en minimisant ce que nous vivons, et en ignorant la quantité conséquente de recherches et de travaux existants sur le sujet.

Nous appelons donc à ce que l’enjeu de l’antisémitisme puisse être porté au sein de ce mouvement et nous n’acceptons pas que l’on nous impose des conditions pour avoir le droit d’être inclus·es.
Nous rappelons que les personnes juives, tout comme les autres minorités, n’ont aucun gage à donner à qui que ce soit, pour que leurs vécus soient entendus, que leurs existences soient défendues, et que leurs oppressions soient combattues, aux côtés de toutes les minorités en danger face à la montée du fascisme.

Nous voulons sortir des alternatives sans issue imposées dans une démarche essentialisante vis-à-vis des personnes juives comme arabes en France. Personnes de gauche juives et alliées, constatant la montée en puissance d’un mouvement fasciste marquée par une aggravation des oppressions, nous refusons que les injonctions géopolitiques simplistes nous déshumanisent. Nous appelons à rejoindre l’appel du 15 mars en vue de la constitution d’une large résistance antifasciste et antiraciste, qui puisse prendre en compte la nécessaire lutte contre l’antisémitisme.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.