Ce jeudi 8 mai, nous avons déployé une banderole depuis le Minotaure de la halle des machines, à Toulouse.
Le 8 mai, certain.es commémorent la fin du désastre mondial de 1939-1945 au pied du monument aux morts. Nous choisissons une autre statue emblématique du patrimoine toulousain comme porte-étendard. L’espace d’un instant cette machine a été affublée d’un slogan résolument antimilitariste. Nous proposons une contre-mythologie moderne et émancipatrice à l’attention des Toulousain.es qui ont fait de leur Minotaure un héros positif. Cet happening conteste le développement de la guerre de l’espace avec l’extension du centre d’excellence spatial de l’OTAN (qui se trouve en face de la halle aux machines), et l’ensemble du complexe militaro-industriel et ses contributeurs.
Par ce détournement symbolique nous entendons dénoncer tout ce qui, à Toulouse et ailleurs sert au maintien et à la fabrique des guerres partout dans le monde. Nous refusons le détournement vers l’armement de centaines de milliards d’euros qui devraient servir à l’éducation, la culture, la santé, les solidarités nationales et internationales.
A la suite de ce communiqué, vous trouverez le tract qui a été distribué aux spectateur.ices présent.es sur place ce jeudi.
REFUSONS LA FABRIQUE DE LA GUERRE
Depuis des siècles, nous sommes enfermé.es dans le labyrinthes des guerres. Lorsque l’une s’achève, une autre commence à germer sur les décombres des défaites où le perdant prépare sa revanche.
Le 8 mais 1945 a marqué la fin de la deuxième guerre mondiale… mais pour renforcer leur position de dominant, les États-Unis d’Amérique ont fait exploser deux bombes atomiques :
Le 6 août à Hiroshima et le 9 à Nagasaki
Depuis, les pays industrialisés dépensent des sommes colossales dans la course aux armements pour « décourager » les projets de guerres… mais pendant ces quatre-vingt années plus de 210 conflits ont tués 25 millions d’êtres humains. Est-ce cela la Paix ?
Aujourd’hui, comme on le voit en Ukraine, en Palestine et dans de nombreux pays, les morts continuent de s’accumuler. Pour parfaire le massacre, on utilise des machines pilotées grâce à des satellites.
A Toulouse, plusieurs industries sont spécialisées dans l’armement et l’aérospatiale. L’OTAN a donc décidé d’y développer son « centre d’excellence spatial » chargé du « commandement de l’espace ». C’est une étape de plus dans l’organisation des futures destructions de personnes et d’infrastructures.
Des centaines de milliards sont investis pour remilitariser la société et combattre un ennemi qui est défini par l’État. Des guerres sont menées au nom des populations mais continuent le pillage des ressources de certaines afin de construire nos outils technologiques ici dans les pays de l’OTAN.
En disant NON à l’OTAN, nous disons non à tous ceux (dirigeants américains, russes, israéliens, européens… et gros industriels de tous les pays) qui écrasent les solidarité pour développer leurs profits financiers.
QUE L’AUTAN EMPORTE L’OTAN
complements article
Proposer un complément d'info