Au lieu de nous contenter d’affirmer nos valeurs, je pense que nous devrions adopter l’attitude inverse : nous mélanger à la classe, redevenir des individus ordinaires, nous battre plus silencieusement, apparaître moins, mais mobiliser à nouveau les travailleurs et les impliquer dans un projet de classe qui leur appartienne.
Posté sur le site brésilien Passa Palavra (https://passapalavra.info/2024/03/152128/), ce petit texte écrit en décembre 2018 est toujours actuel et peut faire réfléchir ceux qui ont pensé faire reculer le Rassemblement national en votant Macron en 2017 et qui envisagent de répéter leur exploit en France lors des prochaines présidentielles de 2022. Celui qui signe « Un autre João » nous indique que, même en cas de victoire électorale de l’extrême droite, il faut garder la tête froide et les pieds sur terre, solidement rivés dans les réalités de la lutte de classe. On pourra aussi lire un autre article du site Passa Palavra :
« « La réalité ne m’intéresse pas” ou Pourquoi la “gauche culturaliste” est incapable de combattre Bolsonaro et l’extrême droite »
Y.C. NI PATRIE NI FRONTIÈRES
