Utopia56 a alerté sur X de la volonté des fascistes du Royaume-Uni de se déplacer à Calais à partir du 11 août pour entamer une « chasse aux migrants » (https://x.com/Utopia_56/status/1820773524706832593), notamment via un appel d’un des plus gros influenceurs fascistes britanniques.
Cet appel fasciste pour le 11 Août à Calais est à prendre au sérieux et nous rejoignons ainsi l’appel d’Utopia 56 à toustes les militant.e.s et organisations antifascistes / antiracistes à rester vigilant.e.s et à se rapprocher d’organisations en soutien aux personnes exilées sur place afin de les aider autant que possible !
Assurons la protection des personnes exilées et mobilisons-nous avant et après le 11 août, pour ne pas laisser les fascistes de tous pays commettre des exactions envers les personnes racisées et toutes les personnes minorisées visées par les fascistes.
Ailleurs
Chère réfugiée palestinienne
Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un témoignage qui a fait écho à l’expérience de plusieurs membres de Tsedek ! et qu’il nous a paru important de diffuser.
https://www.israelismfilm.com
Communiqué final du Salon du livre anarchiste des Balkans 2024 : Invitation à agir contre le militarisme et le nationalisme (1-10 octobre 2024)
Nous appelons à des journées d’action transnationales contre le militarisme et le nationalisme au cours de la première semaine d’octobre (1-10 octobre 2024). Au cours de cette période, nous invitons chacun·e, dans sa propre localité et à sa manière, à organiser des actions contre les conditions de la guerre : nationalisme, militarisme, patriarcat, politique d’exclusion, etc. Nous appelons à des actions contre l’industrie de l’armement et le transport d’armes, contre tous les appareils militaires nationaux, les coalitions militaires multinationales, et la militarisation croissante de nos sociétés.
Traduit en d’autres langues sur https://bab2024.espivblogs.net/final-statement/
[BAF] Programme d’août
Programme d’août de la Bibliothèque Anarcha-Féministe de Toulouse. La BAF se situe au Chat Noir, 33 rue Antoine Puget. Nos permanences sont les mercredis de 16h à 20h et dimanches de 14h à 18h. Nous fonctionnons sur prix libre et non nécessaire :)
Affaire Lafarge - Dessaisir la SDAT
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » ont été convoquées devant les juges d’instruction. Une tribune signée par un collectif de 180 personnes, avocats, magistrats, intellectuel·les et activistes, dénonce le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Fête des barricades à la gare de Luméville (55) du 5 au 11 septembre 2024
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation.
La Bibliothèque de menaces traduite en français
La Bibliothèque de menaces, publiée en 2023 en anglais par le No Trace Project, est désormais disponible en français.
Que vive l’insurrection kanak !
« Pour qu’une insurrection ne meure pas, elle a par exemple besoin d’approfondir et de dépasser ses contradictions internes, mais aussi d’oxygène, de beaucoup d’oxygène. A chacun.e, ici, au sein dela métropole coloniale française qui est en train d’écraser les insurgé.es kanak qui n’ont pas encore baissé les bras (ni les armes), de lui en donner un maximum. Par solidarité, ou tout simplement parhaine de son propre Etat… »
Face à l’extrême-droite des perspectives anarchistes !
Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.
Faire campagne c’est refuser de lutter !
Le 9 juin dernier, le RN arrive en tête des élections européennes. Dans la foulée Macron dissout l’Assemblée. Et hop ! Nous revoilà dans une période électorale intense. On pensait être tranquilles jusqu’en 2027 mais voilà qu’on nous bassine de nouveau avec des injonctions au vote et des discours culpabilisants et pacificateurs.
Halte à la criminalisation de la CCAT et du mouvement indépendantiste Kanak
Ce matin à Nouméa, une descente des forces de l’ordre a eu lieu dans le local de l’Union calédonienne (UC) à Magenta et les principaux responsables de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ont été interpelés alors qu’ils se rendaient à une conférence de presse. Une perquisition a eu lieu et onze membres de la CCAT dont la plupart sont aussi des responsables politiques et syndicaux ont été placés en garde à vue sous plusieurs chefs d’inculpation très graves, relevant de la criminalité organisée, pour une durée de 96 heures (4 jours).
[Barcelone] Un compagnon emprisonné - Communiqué du groupe de soutien (avec des notes de contexte)
[Barcelone] Un compagnon emprisonné - Communiqué du groupe de soutien (avec des notes de contexte)
Depuis le jeudi 30 mai 2024, un compagnon anarchiste se retrouve derrière les barreaux en Catalogne.
Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast
Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur.
Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on (...)
Contre le Front populaire, l’extrême-droite, le système électoral et la politique !
Juin 2024, élections européennes. L’extrême-droite (RN et Zemmour) raflent la mise avec plus de 35%, tandis que la majorité présidentielle est dans les choux avec 15% (avec environ 50% de participation au vote). Le président Macron décide de dissoudre l’Assemblée et de rappeler à des élections anticipées dans la foulée. Nous revoilà dans une situation où le chantage politique tourne de nouveau à plein, avec l’extrême-droite aux portes du pouvoir.
Nouvelle-Calédonie : barrages, sabotages et tambouilles politiques
Synthèse de la presse locale et pas que, 14 juin 2024
L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP17 • Le Monde avec Gaza
Fin de saison de l’Actu des Oublié.es avec deux épisodes consacrés au mouvement de solidarité international pour la Palestine.
Fahrenheit 451 : les écoles et les universités de Gaza systématiquement détruites
« Farhrenheit 451 : température à laquelle le papier s’enflamme et se consume […] réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C’est notre slogan officiel. »
À l’école, nous sommes nombreux à avoir lu ces mots tirés du roman « Farhrenheit 451 », de Ray Bradbury. Paru après la seconde guerre mondiale, ce récit dystopique dénonçait le totalitarisme et le culte de la bêtise, incarné par la destruction des livres par l’État. Une référence au fascisme, que l’on pensait alors avoir enterré.
Petite soirée d’info sur les actualités à Bure
A Bure, l’ANDRA a lancé récemment la procédure d’expropriations des terres qui manquent pour son projet de méga-poubelle nucléaire. Les premiers dossiers d’expropriations ont été reçus par 300 propriétaires concernant 550 parcelles – dont l’Ancienne Gare de Luméville et une partie du champ des Semeuses. On propose d’en discuter après l’écoute de podcast et de petites vidéos. Ca s’passe au squat 1 impasse Lapujade (quartier Bonnefoy), le dimanche 23 juin à 20h.
Réunion publique : Pour un front populaire par en-bas !
Pour un front populaire par en-bas ! Un front populaire de la rue !
Suite à la dissolution de l’assemblée nationale, le renforcement de notre classe contre le racisme est une condition pour la lutte antifasciste. Antiracisme, anticolonialisme, lutte contre la transphobie et pour des logements pour tous·tes… aucune lutte sous le tapis !
Nous avons besoin de nous retrouver, collectivement, en ligne cette fois, pour élaborer ensemble, comprendre et aussi réfléchir aux axes des initiatives (...)
Au pied du mur // Une émission de Minuit Décousu
1h d’émission pour tirer les fils des graffitis, des tags et des murs qui les accueillent, et en découdre avec les manières de policer la ville... 🎨