Ailleurs

Ailleurs > Justice

"Vous voulez condamner à mort Battisti, faites-le franchement. Dans cet état de non-droit, il est impossible d’être avocat."

L’interview de Davide Steccanella, avocat de Cesare, traduite ci-après, a été publiée le 13 juillet sur Il Dubbio sous le titre « Condannate a morte Battisti, fate prima : in questo Stato di non-diritto fare l’avvocato è impossibile »
L’homme de loi y exprime son désarroi face à l’acharnement médiatique et judiciaire obscène réservé à Cesare.

(Merci de garder en tête que Traduire, c’est toujours un peu trahir. Si cette traduction suscitait des questions, elles seront les bienvenues.)

Ailleurs > Média

Thechangebook, réseau social associatif, non marchand, géré et financé par ses propres membres

TheChangeBook, réseau non marchand, présente toutes les fonctionnalités d’un réseau social, (publicité et exploitation des données en moins, serveur vocal en plus pour les A.G. décentralisées), mais il est d’abord et avant tout un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.

Ailleurs > Rapports sociaux de genre

Validisme et darwinisme social à l’ère du coronavirus [PODCAST]

Une analyse matérialiste multidimensionnelle du validisme et du darwinisme social à l’ère du coronavirus et de sa gestion discriminatoire vis-à-vis des personnes ayant un handicap, des personnes âgées, des racisé·e·s et des prolétaires – avec Benoit Bohy-Bunel, professeur de philosophie, théoricien critique et militant de l’Union Communiste Libertaire (UCL), et auteur sur ce sujet de plusieurs articles.

Ailleurs >

Assistanat de langue à l’étranger : une expérience de ouf ?

Présentation et analyse de la formation d’assistant·e de français à l’étranger, plus particulièrement en Italie. Ceci comme symptôme de la libéralisation de l’enseignement et de la numérisation des pratiques enseignantes. Ce texte comme contrepoint aux textes béats sur ce programme d’échange

Ailleurs > Justice

Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social [PODCAST]

En écho à la vague historique de révoltes anti-police aux États-Unis à la suite de l’assassinat de George Floyd, une émission autour des mouvements visant aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Belgique à une abolition des forces de l’ordre social – avec Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et postfacière de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020 dont un chapitre disponible ici), et Joel Charbit, sociologue spécialiste de l’abolitionnisme pénal, (co)auteur·rice·s d’un article sur ce sujet et militant·e·s de l’abolitionnisme pénal.

Ailleurs > Partage des savoirs

Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela, moxie0 vient d’incorporer à la dernière mise à jour de Signal un outil de floutage directement intégré.

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

Le COPWATCHING doit renaître de ses cendres ! – Manif’Est

Le COPWATCHING doit renaître de ses cendres ! Publié le 22 juin 2020 | Mise à jour le 25 juin |
Remember, remember…
En décembre 2010, un réseau anarchiste actif sur Paris, Lille et Calais, publiait sur Indymedia Paris un premier article annonçant la création d’une équipe de copwatching, avec le slogan : « Nous filmerons et identifierons les flics parisiens un par un. Que la peur change de camp ».
(Un article initialement publié sur Désarmons-les ! et relayé par Paris Luttes.)
En septembre 2011, le (...)

Ailleurs > Racisme

Système pénal et carcéral : système raciste et capitaliste [PODCAST]

En écho aux différents mouvements contre les violences policières voire contre la police elle-même aux États-Unis, en Angleterre, en Belgique, en France, aux révoltes des prisonnier·e·s et à leur situation critique face au coronavirus, aux violences policières et aux amendes racistes, une émission d’analyse critique anticapitaliste et anti-raciste du système pénal et carcéral à partir de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020 dont un chapitre disponible ici) de Jackie Wang et de La couleur de la justice. Incarcération de masse et nouvelle ségrégation raciale aux États-Unis (Syllepse, 2017) de Michelle Alexander - avec la postfacière de Capitalisme carcéral, Gwenola Ricordeau, également autrice sur ce sujet de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019).

Ailleurs > Violences policières

De Minneapolis à la France, nique la police !

La révolte s’étend des États-Unis à Paris et au-delà.
Cet article propose un rapide tour d’horizon de la situation que nous avons connu ces derniers mois – réforme des retraites, covid-19, déconfinement –, puis montre en quoi les émeutes aux États-Unis, à la suite du meurtre de George Floyd par la police, trouvent toutes leur pertinence dans le contexte français.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 40 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.