Débat : Pour une écologie Anti-militariste

Alors que les budgets militaires explosent quelles perspectives de lutte doivent porter les travailleurs pour faire face à la répression, à la guerre et au greenwashing guerrier ?

Viens en discuter avec nous :
Mercredi 14 mai à 19h
Salle Achille Viadieu — Métro Saint-Michel

Contre la guerre , la militarisation et la répression syndicale : pour une écologie anti-militariste !

Depuis les dernières annonces de Trump, les gouvernements européens ont enclenché une véritable fuite en avant militariste. Les budgets d’armement explosent, les discours de guerre se multiplient et une course à la militarisation s’installe.

Face à cela, le greenwashing que porte notamment EELV tente de justifier cette escalade guerrière en prétendant qu’elle pourrait profiter à la transition écologique. Ce, alors que le concept d’écocide a été inventé dans les années 60 pour parler des destructions environnementales des armées américaines durant la guerre du Vietnam, et que la seule existence des armées de la planète représente aujourd’hui 6,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre.

Les défenseurs d’une prétendue « transition verte » du capitalisme ne sont ni des modérés ni des réalistes, mais ils sont les gestionnaires zélés d’un système qui court à la catastrophe planétaire. Tandis qu’ils repeignent en vert la course aux profits et à l’armement, la répression syndicale s’accentue dans les entreprises pour discipliner les travailleurs et empêcher toute contestation de leur projet de destructions sociales à l’intérieur, et de destructions tout court par la guerre à l’extérieur.

Étudiant·es et travailleur·ses, ils veulent nous convaincre qu’il n’y aurait pas d’autre choix possible que l’austérité pour nous, quand ils trouvent un budget colossal pour engraisser les patrons et actionnaires du complexe militaro-industriel, très présent dans la région toulousaine. Nous refusons de nous serrer la ceinture pour enrichir les patrons de l’armement.

Nos universités, où il y a toujours plus de sélection et toujours moins de moyens, nous dirigent vers des postes chez Dassault, Airbus et Thalès, avant qu’on nous envoie mourir et tuer pour défendre les intérêts impérialistes du patronat français dans le monde.

Ces guerres ne seront pas les nôtres  ! Pour mettre un coup d’arrêt à leurs guerres, il est plus que jamais nécessaire de durcir le rapport de force dans la jeunesse et le mouvement écologiste aux côtés des travailleur.ses de l’industrie de l’armement. Quelles perspectives de luttes pouvons-nous porter pour construire cette riposte anti-militariste ? et comment les travailleur.ses réprimés peuvent faire face à la répression tout en refusant le greenwashing guerrier ?

Viens discuter de tout cela avec nous le mercredi 14 mai à19h à la salle Achille Viadieu, métro Saint Michel, Toulouse.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.