Que ce soit sur les pages facebook ou autour d’un feu de palette, les gens ne cessent de discuter : de la suite du mouvement tout autant que de la suite du monde. La situation actuelle a ça de magique qu’elle permet un décloisonnement des imaginaires : c’est comme si, aujourd’hui des possibilités nouvelles avait surgit et que l’on s’autorisait à penser à ce qui, il y a encore quelques semaines semblait irréalisable.
Que se passera t-il quand le gouvernement aura été destitué ? Comment faire pour nous organiser et à quelle échelle ? Comment dépasser le stade de la revendications et construire maintenant le monde que nous voulons voir advenir ? Que signifie la fin de l’économie ? Quels sont nos horizons qu’ils soient proches ou plus lointains ?
S’il est vrai que nous voulons chercher des réponses en situation, revenir sur différents moments de lutte nous semble judicieux, tant pour ouvrir nos imaginaires que pour prendre appui sur ce qui a déjà existé afin d’imaginer la suite.
Le ciné-club du mois de Janvier se propose donc de revenir sur des moments d’histoire inspirants par les formes de lutte adoptées. Des comités de lutte de Mai 68 aux cantines gratuites et performances de théâtre guérilla des Diggers dans les années 70 à San Fransisco, en passant par l’expérience autogestionnaire des ouvriers de LIP en 73… que retirer de ces évènements à consonance révolutionnaires, comment s’en enrichir pour dépasser les limites de nos imaginations ?
Les projections débutent à 20h et seront suivies de discussions, vous pouvez ramener du pop-corn !
La programmation :
Mercredi 09 Janvier : Grands Soirs et petits matins, de William Klein, 1968
Mercredi 16 Janvier : Les LIP, l’imagination au pouvoir, de Christian Rouaud, 1973
Mercredi 23 Janvier : Les Diggers de San Fransisco, de Céline Deransart and Alice Gaillard, 1966-1968
Mercredi 30 Janvier : Encore à définir ...
RENDEZ-VOUS 6 RUE PIQUEMIL

complements article
Proposer un complément d'info