Cine-club rue Piquemil - Révolution needs Imagination !

Depuis plusieurs semaines déjà, le mouvement des Gilets Jaunes prend des allures d’insurrection. De toutes parts on voudrait nous faire croire que le mouvement "s’essouffle". Pourtant, tel qu’il se présente, le mouvement est bien parti pour durer. Nous en sommes d’ailleurs à l’acte 8 et les différentes formes que prend cette mobilisation ne cesse de surprendre : blocage de rond-point et de péage, assemblée régionale ou communale, blocage de points névralgiques de l’économie, émeutes hebdomadaires partout dans le pays, attaques de bâtiment institutionnels… Si l’on ne doute pas donc, que le mouvement continue, une question plane cependant : quels seront les pas d’après ?

Que ce soit sur les pages facebook ou autour d’un feu de palette, les gens ne cessent de discuter : de la suite du mouvement tout autant que de la suite du monde. La situation actuelle a ça de magique qu’elle permet un décloisonnement des imaginaires : c’est comme si, aujourd’hui des possibilités nouvelles avait surgit et que l’on s’autorisait à penser à ce qui, il y a encore quelques semaines semblait irréalisable.

Que se passera t-il quand le gouvernement aura été destitué ? Comment faire pour nous organiser et à quelle échelle ? Comment dépasser le stade de la revendications et construire maintenant le monde que nous voulons voir advenir ? Que signifie la fin de l’économie ? Quels sont nos horizons qu’ils soient proches ou plus lointains ?

S’il est vrai que nous voulons chercher des réponses en situation, revenir sur différents moments de lutte nous semble judicieux, tant pour ouvrir nos imaginaires que pour prendre appui sur ce qui a déjà existé afin d’imaginer la suite.

Le ciné-club du mois de Janvier se propose donc de revenir sur des moments d’histoire inspirants par les formes de lutte adoptées. Des comités de lutte de Mai 68 aux cantines gratuites et performances de théâtre guérilla des Diggers dans les années 70 à San Fransisco, en passant par l’expérience autogestionnaire des ouvriers de LIP en 73… que retirer de ces évènements à consonance révolutionnaires, comment s’en enrichir pour dépasser les limites de nos imaginations ?

Les projections débutent à 20h et seront suivies de discussions, vous pouvez ramener du pop-corn !

La programmation :

Mercredi 09 Janvier  : Grands Soirs et petits matins, de William Klein, 1968

Mercredi 16 Janvier  : Les LIP, l’imagination au pouvoir, de Christian Rouaud, 1973

Mercredi 23 Janvier  : Les Diggers de San Fransisco, de Céline Deransart and Alice Gaillard, 1966-1968

Mercredi 30 Janvier : Encore à définir ...

RENDEZ-VOUS 6 RUE PIQUEMIL

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.