Sur Elisée Reclus : rencontre avec Ronald Creagh

Rencontre à la librairie Terra Nova (18 rue gambetta) avec Ronald Creagh le mercredi 2 octobre à 19h, autour de son livre Les États-Unis d’Elisée Reclus, paru aux éditions de l’Atelier de Création Libertaire.

Élisée Reclus, célèbre géographe anarchiste,débarque en 1853 à La Nouvelle-Orléans. Il se fait embaucher comme précepteur sur une plantation et découvre la condition des esclaves. Dans une lettre adressée en 1854 à son frère, Élie, il décrit les États-Unis comme « une grande salle d’encan où tout se vend, les esclaves et les propriétaires par-dessus le marché, les votes et l’honneur, la Bible et les consciences. Tout appartient au plus fort enchérisseur. »

Il observe tout, la nature, l’environnement et les humains, leurs relations réciproques, l’esclavage et les divers groupes sociaux du pays. Certaines de ses remarques sont toujours actuelles  : il parle des «  Afro-Américains  », terme qui ne sera utilisé que plus d’un demi-siècle plus tard, quand on entendra enfin le discours de cette collectivité, discours que Reclus avait déjà entendu. Et il prévoit que les États-Unis domineront l’Amérique latine, mais qu’ils seront à leur tour hispanisés.

Les textes en annexe d’Élisée Reclus méritent d’être considérés comme faisant partie de la grande littérature du dix-neuvième siècle

Ronald Creagh, professeur émérite l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de plusieurs sociétés savantes et du comité de revues américaines, anglaises et francophones, ainsi que du collectif de la revue Réfractions et du Centre Ascaso-Durruti à Montpellier. Artisan du site RAForum et du site associé sur Élisée Reclus, http://raforum.site/reclus/.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.