Aide à la rédaction d’auto-entretien

Une lutte, une grève, un collectif qui se réunit depuis quelques temps, un squat... Bref, il se passe quelque chose et tu/vous y prenez part. Seul-e ou à plusieurs réalisez vous-même votre entretien pour une future publication.

Nous avons réalisé une série de questions afin de vous aider à rédiger un entretien. Vous pourrez, en y répondant, vous nourrir des réponses pour rédiger un texte plus détaillé, ou simplement publier les réponses telles quelles, ou mélanger les deux... En vous relisant, réécrivant, en vous faisant lire par d’autres personnes, vous verrez bien ce que vous appréciez le mieux.

Si vous vous pensez plus à l’aise à l’oral, vous pouvez aussi utiliser un dictaphone, afin de pouvoir discuter plus librement, seul ou à plusieurs, écouter et réécouter l’enregistrement et le retranscrire ensuite.

Qui êtes vous ? Ce n’est pas une fiche de police, donc l’idée n’est pas de donner une identité, mais de se situer, de savoir qui parle par rapport au contexte. L’inscription sociale (âge, genre, profession...) prend une certaine importance pour faire connaître votre point de vue.
Parfois les positionnements politiques sont aussi importants... À vous de voir.

Qu’est-ce qui se passe très concrètement ? Luttes, occupations, manifs, actions, grève...
Où ? quand ? Comment ? Pourquoi ?

Décrivez un peu les différentes personnes, forces, acteur-rices de cette lutte.

Contre qui ou contre quoi ? Décrire l’ennemi, ses stratégies etc...

Comment en est on arrivé là ? Les choses n’arrivent pas toujours de manière inopinée.
Ici la question est double :
Comment est-ce que cet événement collectif est arrivé ? Et comment avez-vous été amené à y prendre part ?

Pourquoi pas une petite chronologie ? Une compil’ de tracts/photos/vidéos/captures de réseaux sociaux...?

Est-ce qu’il y a différentes manières d’agir, différentes pratiques en jeu ? Est-ce qu’il y a une diversité dans le groupe de ceux et celles qui luttent ?

Quels sont les enjeux ? Une question compliquée pour les spécialistes, mais pas forcément si on la découpe en plusieurs bouts : C’est quoi qui vous bouge ? Qu’est-ce qui vous remue à l’intérieur ? C’est quoi le sentiment qui domine : colère, dégoût, tristesse, peur, joie, espoir...

Est-ce qu’il y a eu des événements déclencheurs ?

Vous attendez quoi de ce moment ? Vous pariez sur quelle issue ? Pourquoi ?

Est-ce qu’il y a des échéances à venir ? Des dates de rassemblements, manifs, négociations etc...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.