Salut,
on propose un atelier en mixité choisie meuf-gouine-trans. C’est à dire un atelier sans hommes cis (personne assignée homme à la naissance et se reconnaissant dans ce genre là).
La mécanique vélo est un univers très cis-masculin :
- on trouve ça dommage et ont veut encourager les personnes qui ne le sont pas à être autonomes dans la maintenance de leur(s) vélo(s), à se familiariser avec la mécanique et on veut concentrer nos efforts sur elles.
- ce type d’univers peut être source de sexisme, d’homophobie, de transphobie qui peuvent nuire à un bon apprentissage, à la confiance, et/ou à l’envie de réparer son vélo, losqu’on en est la cible.
Quelques exemples ? Ne pas se faire prendre au sérieux, se faire expliquer alors qu’on n’a rien demandé et qu’on sait faire, se faire prendre les outils des mains, qu’une personne le fasse à notre place alors qu’on n’a rien demandé et qu’on a envie d’apprendre pour pouvoir le refaire sans son aide, "quoi ? tu veux mettre de la guidoline sur ton ceintre (et pas les manchons que je t’ai sortis et que je commence à mettre), mais tu vas pas faire de vitesse de toute façon" => ah bon ?, ... etc etc :))
Souhaitant favoriser un environnement propice à l’apprentissage, au développement de l’autonomie et au partage de connaissances pour les personnes meufs-gouines-trans, cette mixité choisie nous est apparue comme étant l’outil adapté.
Viens donc avec ton vélo, tes connaissances, ton matériel si tu en as mais, sinon, c’est pas un problème (c’est juste pas sûr qu’on ait).
L’idée est que chaque personne apprenne mais aussi partage ce qu’elle sait. Il n’y a pas de "petites" connaissances, savoir mettre une rustine en est une !
Si tu viens en sachant que tu dois changer un truc spécifique, genre un câble de frein, c’est cool si tu viens avec, c’est pas sûr qu’on en ait.
Si tu as du matos ou des pièces de vélo à donner, c’est bienvenu également =) .
Si t’es intéresséE, rendez-vous à l’Obs, le 10/03 de 15h à 19h.
A bientôt !
complements article
Proposer un complément d'info