Atelier d’auto-réparation de vélo en mixité choisie

Atelier où entretenir/ réparer son vélo entouré de genTEs, avec un peu de matériel à disposition, ou appnredre et transmettre des connaissances.

Salut,

on propose un atelier en mixité choisie meuf-gouine-trans. C’est à dire un atelier sans hommes cis (personne assignée homme à la naissance et se reconnaissant dans ce genre là).

La mécanique vélo est un univers très cis-masculin :
- on trouve ça dommage et ont veut encourager les personnes qui ne le sont pas à être autonomes dans la maintenance de leur(s) vélo(s), à se familiariser avec la mécanique et on veut concentrer nos efforts sur elles.
- ce type d’univers peut être source de sexisme, d’homophobie, de transphobie qui peuvent nuire à un bon apprentissage, à la confiance, et/ou à l’envie de réparer son vélo, losqu’on en est la cible.

Quelques exemples ? Ne pas se faire prendre au sérieux, se faire expliquer alors qu’on n’a rien demandé et qu’on sait faire, se faire prendre les outils des mains, qu’une personne le fasse à notre place alors qu’on n’a rien demandé et qu’on a envie d’apprendre pour pouvoir le refaire sans son aide, « quoi ? tu veux mettre de la guidoline sur ton ceintre (et pas les manchons que je t’ai sortis et que je commence à mettre), mais tu vas pas faire de vitesse de toute façon » => ah bon ?, ... etc etc :))

Souhaitant favoriser un environnement propice à l’apprentissage, au développement de l’autonomie et au partage de connaissances pour les personnes meufs-gouines-trans, cette mixité choisie nous est apparue comme étant l’outil adapté.

Viens donc avec ton vélo, tes connaissances, ton matériel si tu en as mais, sinon, c’est pas un problème (c’est juste pas sûr qu’on ait).
L’idée est que chaque personne apprenne mais aussi partage ce qu’elle sait. Il n’y a pas de « petites » connaissances, savoir mettre une rustine en est une !
Si tu viens en sachant que tu dois changer un truc spécifique, genre un câble de frein, c’est cool si tu viens avec, c’est pas sûr qu’on en ait.
Si tu as du matos ou des pièces de vélo à donner, c’est bienvenu également =) .

Si t’es intéresséE, rendez-vous à l’Obs, le 10/03 de 15h à 19h.

A bientôt !

P.-S.

Liste de matériel qu’il peut être bien d’amener :
- kit rustine complet si crevaison voir chambre à air / pneu si envie d’en changer
- câbles frein / vitesse si ne fonctionnent plus +/- gaine si celle d’origine est pourrie/craquée de tout partout
- patins de frein si complètement usés
- écrous-visserie toute taille
- produits style dégrippant, huile, graisse, white spirit ou essence

/ !\ Cet atelier ne sera un endroit pour débattre du bien fondé ou non de la mixité choisie.
Pour se renseigner :
- « La non-mixité : une nécessité politique », par Christine Delphy (qui raconte aussi des conneries mais là c’est pertinent) : http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite
- « Les questions liées au genre », sur le wiki des ateliers : http://wiklou.org/wiki/Les_questions_li%C3%A9…

Dans d’autres ateliers (non exhaustif) :
- http://velorution.org/ateliers/non-mixite/
- https://bxl.indymedia.org/spip.php?article128…

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.